Chaque région française à ses charmes, ses atouts et ses avantages, mais s’il en est une dont la réputation n’est plus à faire, c’est bien celle de la région Poitou-Charentes. Idéalement placée, en bordure d’océan Atlantique, elle profite en plus de toute l’énergie que le bord de mer peut apporter, détente, regain d’énergie, baignades en eau salée, pêche de coquillages et huitres.
Le bord de mer ne s’explique pas, il se vit, les poumons profitent à pleins de tous ces ions, qui réduisent notre stress, et le bruit des vagues ralentit notre rythme respiratoire et cardiaque, quel plaisir que l’on soit petit ou grand, tout le monde aime et profite du bord de mer, l’air est vivifiant, purifié, l’air marin, n’a pratiquement pas de germes, et il est rempli d’oligo-éléments et d’iodes.
Sommaire
La réputation de la région Poitou Charentes n’est plus à faire, la conchyliculture.
Moules, huitres, palourdes, coques, s’il est un endroit, où elles sont réputées c’est en région Poitou Charentes, la myticulture (élevage des moules), l’ostréiculture (élevage des huitres), la vénériculture (élevage des palourdes et des coques), sont une religion, en Poitou-Charentes, leurs saveurs, la subtilité de leur chair, est différenciable entre toutes, à tel point que c’est un (IGP), qui les protège.
Fines de claire, Fines de claire verte, Spéciale de claire et Pousse en claire, (qui bénéficie d’un label rouge depuis 1999) sont les 4 marques les plus reconnues de nos huitres de Marennes-Oléron, chacune a son propre atout, et ses propres saveurs, pour en savoir plus, il est recommandé de visiter le site, les concernant : www.huitremarennesoleron.info
La réputation des melons Charentais, bio parmi les bio.
Les melons charentais, connus dans le monde entier, ont une saveur et une odeur unique, qui les fait se différencier parmi tous les autres. De type cantaloup, il a néanmoins une odeur bien plus parfumée et son origine selon les experts remonte au 16me siècle. Elevés de façon biologique, ses qualités et sa saveur font, que c’est la variété la plus consommée en France, Chair juteuse et parfumée.
Depuis 45 ans, la Ferme de Sainte Marthe, produit ce qui est probablement les meilleurs melons de la région, totalement bio, ils sont cultivés dans le respect du fruit final et de la nature, très sensibles au mildiou et aux pucerons, il faut les arroser (à point), en fin de journée, sans mouiller les feuilles qui sont celles qui transmettent le mildiou et les autres maladies de la plante.
La réputation des spécialités de son terroir.
Parler des spécialités du Poitou Charentes, est une épopée, tant il y en a, pour les besoins de cet article, nous nous en limiterons en nombre et tenterons de nommer les plus particulières :
- La cornuelle, gâteau sec à l’anis charentais.
- Le tourteau fromager, « fromagé », spécialité du Poitou à base de fromage de chèvre frais.
- Le broyé poitevin, est un gateau sec ou galette, il se casse par un coup de point en son centre.
- Les macarons de Montmorillon, sont des macarons moelleux et croustillants à base d’amende.
- La mouclade saintongeaise, plat à base de moules, cuit sur un plat de type ; plat à paella.
- L’éclade, plat de moules originaire de l’Ile d’Oleron, moules au barbecue, ou similaires.
- Les cagouilles, (escargots), cuits façon barbecue, arrosés de vin blanc et de miel.
La réputation du Pineau—Charentes et le Cognac
Enfin impossible de parler de la région, sans aborder le Pineau-Charentes et le Cognac qui sont deux fleurons mondialement connus, réputés et appréciés.
- Le pineau des Charentes, est un vin liqueur obtenu par un mélange équilibré de moût de raisin et de Cognac, il est élevé sur environ 1500 hectares, sur la même aire géographique que le Cognac, très consommé en France et à l’étranger, dont la Belgique est le premier importateur., mais il est connu du monde entier.
- Blanc ou Rosé, il fut considéré il y a 400 ans, comme l’erreur du siècle, car lors de sa création en 1589, ce fut une erreur ou un hasard, si celui-ci fut créé. Doré, Fruité, Capiteux, Ensoleillé diront les passionnés, c’est un véritable élixir pour tous, et bien entendu c’est une appellation contrôlée, seulement produite dans la région du Poitou-Charentes.
- Le Cognac, ou eau de vie de de vie des Charentes, ou eau de vie de Cognac, il a eu plusieurs appellations, mais la plus connue ou reconnue est celle de Cognac, élevé dans une région d’appellation contrôlée, la zone fut définie par un décret de 1909, et depuis 1938, 6 crus différents la composent :
- Grande Champagne
- Petite Champagne
- Borderies
- Fins Bois
- Bons Bois
- Bois Ordinaires
La Charente et la Charente Maritime sont les deux principales zones des production, même s’il subsiste ici et là, quelques parcelles de production (Dordogne et Deux Sèvres).
Région Poitou Charentes des sites étonnants à couper le souffle.
Sans vouloir entrer dans les détails, venir en Poitou Charentes, vous obligera à faire des détours pour aller voir, sans ordre, ni classement :
Ile d’Oléron , Ile D’Aix, Ile de Ré, La Rochelle, Cognac, Angoulème, Royan, Rochefort, Parthenay, Poitiers, Saintes, Thouards, Les Marennes , Le Marais-Poitevin.
- Ile de Ré : Quatrième plus grande île de France métropolitaine
- Site Touristique Poitou Charentes à Visiter
- Réputation Région Poitou Charentes
- Futuroscope : Parc de loisir par excellence
- Investir dans l’immobilier dans la région Poitou-Charentes
- Agence Web à Nantes : Référencement de site Internet
- Dynamiseur de flux sanguin : l’arme secrète des athlètes - octobre 6, 2024
- Tout savoir sur les pompes à chaleur avec Cap Soleil Énergie : avantages et installation - octobre 4, 2024
- Comment choisir son fournisseur de bois de chauffage en Charente ? - septembre 14, 2024