Publi-rédactionnel et Linkbuilding : Améliorer son référencement sur Internet

Qu'est ce que le linkbuilding
Qu'est ce que le linkbuilding

Tout ce qu’il faut savoir sur le Publi-rédactionnel et le Linkbuilding

Un Pluri-rédactionnel est un type de format publicitaire. Il définit une page ou un article qui est rédigé par un annonceur et prêt à être publié. Par contre, un Linkbuilding consiste à générer des liens externes pointant vers un site donné en vue d’optimiser sa notoriété et augmenter son trafic. Quel est l’importance du Publi-rédactionnel et du Linkbuilding pour le marketing ?

Qu’est-ce qu’un Publi-rédactionnel ?

Un Publi-rédactionnel est un contenu de magazine, de journal ou de site web qui ressemble et se lit comme toute autre publication, mais qui est en réalité une publicité payée. Le contenu publicitaire a souvent l’aspect d’un éditorial dans le sens où il présente une opinion, mais il peut également rendre compte des tendances des produits ou des résultats des recherches. Le Publi-rédactionnel peut aussi apparaitre sous forme de vidéo sur des sites Web. Les Publi-rédactionnels sont en effet liés à la publicité native : les deux se vantent d’être informatifs, mais sont censés vendre quelque chose.

Qu’est-ce qu’un Linkbuilding ?

Encore appelé netlinking, il consiste à mettre en place des méthodes et des process visant à obtenir le plus naturellement possible des blacklinks (ou liens entrants) de qualité, c’est-à-dire provenant de sites externes faisant référence dans le ou les domaines de votre site. L’objectif poursuivi est tout simplement de promouvoir le site sur internet en améliorant sa visibilité auprès des utilisateurs intéressés par la thématique de son contenu.

Articles sponsorisés : Linkbuilding

Publi-redactionnel et Linkbuilding
Publi-redactionnel et Linkbuilding

Au prime abord, notons qu’un article sponsorisé est un concept qui a du succès auprès des annonceurs. Ce sont des textes rédigés soit par l’entreprise, les rédacteurs de la plateforme ou l’éditeur. En effet, l’un des moyens les plus sûrs pour acquérir de l’autorité reste la publication d’articles sponsorisés. Les articles web contiennent souvent des liens hypertextes.

On distingue deux sortes : les liens internes et les liens entrants. Les premiers permettent aux utilisateurs d’accéder aux pages d’un même site. Ils servent donc à améliorer l’expérience utilisateur du domaine visité.

Les liens entrants jouent par contre un rôle différent. Ils renvoient sur les articles publiés sur d’autres sites. Leur mission est de rediriger l’internaute vers un site extérieur. Ainsi, le recours aux articles sponsorisés est devenu une stratégie de référencement à part entière du marketing.

Il peut par exemple permettre à l’annonceur d’optimiser son référencement SEO ou d’augmenter son chiffre d’affaires.

Obtenir des backlinks pour le Référencement naturel

Partons sur de bonnes bases, un backlink est un lien présent sur un autre site que le vôtre et qui pointe vers ce dernier. Trois critères fondamentaux sont à respecter pour l’obtention de bons backlinks : la pertinence, la confiance, la diversité.

Il existe généralement trois méthodes pour obtenir non seulement de nombreux backlinks mais surtout des backlinks de qualité. On distingue la méthode des articles inventés, la méthode gratte-ciel ou Skyscraper et la méthode du lien cassé.

Quelques recommandations particulières

La qualité de vos contenus est primordiale pour obtenir de bons liens. N’attendez pas que les internautes découvrent votre contenu, faites-en la promotion. Si un lien est facile à avoir, ce n’est probablement pas un bon lien.

Plus d’information sur le Publi-rédactionnel et Linkbuilding : Améliorer son référencement sur Internet