Ile de Ré : Quatrième plus grande île de France métropolitaine

île de Ré est une île française située dans le golfe de Gascogne

Ile de Ré : Ré la Blanche

À seulement 10 minutes en voiture de la Rochelle, offrez-vous une vraie rupture avec le quotidien. Goûtez au charme unique de Ile de Ré, ou bien en langage poitevin Ile de Rêt, dénommée aussi parfois « Ré la Blanche », à cause de la couleur de ses maisons.  C’est une de nos sympathiques iles sur la côte atlantique,  reliée au continent depuis le 19 mai 1988, par un pont super touristique dénommé, pont de l’ile de Ré.  C’est la quatrième plus grande ile de France (Métropolitaine).

Ile de Ré : île de France métropolitaine

La hauteur du pont fut imposée (30  mètres), par la marine nationale, afin que les navires puissent y passer, ils profitent de la fosse particulièrement profonde à cet endroit-là. La surface de l’Ile est légèrement inférieure à celle de Belle-Ile et fait 85  km2.Il n’y a pas d’aspérités, et l’endroit le plus haut est la commune du Bois-Plage-en Ré, dont la hauteur avoisine les 20 mètres.

L’ile de Ré, au nord du Golfe de Gascogne, profite d’un climat dit océanique, elle  dispose d’une particularité et c’est son isthme (endroit le plus étroit de l’île), il s’agit du Martray. Aujourd’hui une digue le protège, à cause de ses violentes tempêtes, il préserve entre autres les cabanes de pêcheurs et les réserves et parcs de nos ostréiculteurs.

Au nord de l’ile de Ré, se trouve une réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, des milliers d’oiseaux y nichent ou y viennent de passage (migrateurs), bernaches, sternes, tadornes, aigrettes, qui profitent de ce climat protégé, il ne neige pratiquement jamais sur l’Ile de Ré, et le dernier hiver terrible fut celui de 1606.

Sa flore est aussi très particulière, ses quelques marais salants cachent (mal), sa moutarde noire, sa lavande de mer, ou bien sa salicorne, qui sont réellement des produits des marais salants.

Il existe aussi une autre partie couverte de pins maritimes et de chênes verts, qui en sous-bois abritent des plantes proches du midi de la France, tels que le fameux et rare Ciste Hirsute.

Les lieux d’intérêt sur l’Île de Ré :

Enfin parlons des bonnes choses que l’on peut boire et manger à l’ile de Ré. Que ce soit sur le port de Saint-Martin-de-Ré ou celui de la Flotte-en-Ré.
Vous prendrez le temps de déguster une délicieuse glace, avec vue sur les allées-venue des bateaux et voiliers

  • Le pastaga ou pastis de l’ile de Ré, spécialité à base de fenouil.
  • Le pineau blanc ou rosé, spécialité toute proche de la région qui fait face.
  • Le royal en Blanc et trousse chemise, effervescent à boire avec des huîtres.
  • Le bar à Salicorne, des algues cultivées avec un goût de mer prononcé.
  • Le sel noir de Rivesaline (fleur de sel noire, à l’encre de seiche).
  • Le sel Fumé de Fleur de Sel (au piment d’Espelette)
  • Le sel aux Algues, comme son nom l’indique
  • Le sel Marin, pêché mignon, aux herbes et au citron.

Site touristique île de ré