Formation Vieillissement des personnes handicapées, en situation de handicap

personnes en situation de handicap
personnes en situation de handicap

Nous sommes un organisme de formation professionnelle pour adultes et nous avons mis en place une Formation Vieillissement des personnes handicapées. Nous avons créé notre organisme en 2016. Belinda INFRAY, fondatrice et directrice, a été pendant près de vingt ans une professionnelle du secteur médico-social. A l’issue de toutes ces années de pratiques elle a eu la volonté de créer une structure où les formations répondraient aux besoins de vos équipes de professionnels.

Formation Vieillissement des personnes handicapées

En raison de cette expérience l’ensemble des formations proposées répondent à des situations, des temps vécus dans les différents services et institutions que vous dirigez. Chacune de ces formations est issue de l’expérience de terrain des formateurs

Les deux fondateurs Belinda et Laurent Infray ont pour leitmotiv « L’intégrité est notre moteur ». Ils ont 45 et 52 ans. Avec, chacun, une grande expérience dans leurs domaines de compétences respectifs, la gérontologie et l’administratif. Au travers de Adimpletionum, Belinda et Laurent Infray ont voulu proposer un dispositif de formation professionnelle continue pour adultes assez inédit dans le secteur médico-social.

Des comédiens pour mettre en scène des situations sans faire peur. Une formation bouscule toujours. Belinda et Laurent Infray l’ont non seulement compris mais intégré en faisant co-animer leurs formations par un comédien qui, par sa capacité à jouer et à faire jouer, contribuera à dédramatiser les réactions et les ressentis face aux situations proposées.

Nous proposons des formations dans les différents secteurs du médico-social comme le secteur du handicap. Nous intervenons selon vos besoins et nous pouvons créer et adapter les formations de façon totalement personnalisée à votre établissement.

La formations vieillissement des personnes handicapés est la plus demandé dans ce secteur, et l’agressivité et la violence en établissement :

  • Le vieillissement des personnes handicapées : les personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus, connaissent un accroissement significatif de leur espérance de vie. Aujourd’hui de nombreuses personnes handicapées sont confrontées à l’expérience du décès d’un proche, du deuil. Ce phénomène de vieillissement a contribué à remettre en question l’organisation, le mode de fonctionnement et l’accompagnement des professionnels dans ces structures.
  • L’agressivité et la violence en établissement : pour commencer je peux dire que la thématique de l’agressivité est souvent à l’ordre du jour des réunions d’équipe ou des réunions institutionnelles. Comment réfléchir à l’agressivité autrement que par le viseur de la violence du public. Bref la question à se poser est : Est-il possible de créer des espaces où cette agressivité peut être entendue (sans être acceptée pour autant) ?

vieillissement personnes handicapées agées

Nous vous proposons également de vous accompagner pour les projets personnalisés et la problématique (ou pas) de la distance professionnelle.

  • Le projet de vie est l’un des outils de la loi 2002-2 rénovant le secteur médico-social. Cette loi a mis en avant et au centre de l’accompagnement : l’usager. Cette formation sur le projet de vie est destinée à améliorer la connaissance des équipes sur cet outil. L’idée est plutôt de faire de cet outil, le projet personnalisé.
  • Pour la distance : Le bon déroulement de la relation soignant-soigné représente un des enjeux majeurs de la qualité de la prise en charge de la personne handicapée. Il conditionne le bien-être psychique de la personne handicapé, mais également du professionnel.

Enfin, une dernière formation phare de notre établissement : l’approche de la mort Les établissements accueillant des personnes handicapées sont de plus en plus confrontés à la mort. Pour deux raisons : le vieillissement de leur public, mais également le fait que les personnes handicapées et leurs familles considèrent qu’il s’agit de leur lieu de vie. Il leur apparaît donc impossible de ne pas pouvoir mourir chez eux.

Pour conclure, nous pouvons créer toutes formations nécessaires dans vos établissements ou services. N’hésitez pas à nous contacter et à échanger avec nous pour créer des formations totalement adaptées à vos services.

Share with: