Site Touristique Poitou Charentes à Visiter | Nouvelle Aquitaine

Site Touristique Poitou Charentes
Site Touristique Poitou Charentes

La région du Poitou-Charentes a toujours été, une région à part. Située sur la côte Atlantique, elle est riche en histoire passée (Moyen -Age), elle dispose de sites prestigieux, mais les huitres de ses deux iles, sont probablement parmi les meilleures du monde (Ile de Ré, et Ile d’Oléron). Aujourd’hui la région depuis 2016,  est intégrée à la Région Aquitaine.

Les Sites Touristiques et Populaire en Poitou Charente

Elle possède des atouts à nuls autres pareils, nombreux sont ceux que nous pourrions citer, mais comme il faut faire des choix, nous nous arrêterons sur :

Site du Futuroscope

Parc de Loisirs, à thèmes, sur les technologies et nouvelles recherches. Scientifique et ludique, tout le monde y trouvera son plaisir de l’adulte  à l’enfant quel que soit son âge.  Les images et les effets sensoriels sont légion, et les visiteurs ne s’y trompent pas, puisque chaque année près de 2.000.000 de personnes vont y faire un séjour, court ou long.

Le Futuroscope est reconnu dans le monde entier, il est l’un des plus prestigieux d’Europe, et a reçu une distinction un TEA Awards, (Themed Entertainment Association ) cette année au mois de février 2020, ils font beaucoup de plublicité, et ont toujours des slogans à la pointe de la communication, tels que :

  • Faites-vous plaisir, osez de nouvelles expériences
  • Un nouveau regard, sur un monde qui change
  • Sortez de votre planète (à l’époque cela se nommait planète futuroscope)
  • Vous n’imaginez pas ce qui vous attend
  • Toutes les forces d’attraction (pour 2020)

Sites Touristiques : Fort Boyard

fort boyard
Fort Boyard

Qui ne connait pas Fort Boyard, rendu célèbre par le jeu télévisé, depuis 30 ans déjà, c’est une jolie fortification, située  sur un haut fond banc de sable, entre les iles d’Aix et d’Oléron, tout proche de la côte, dans le Département de la Charente Maritime.

C’est un monument historique depuis 1950, appartenant au Conseil Départemental de la Charente Maritime,  et il fait partie de l’Arsenal de Rochefort, longtemps dénommé le fort de l’inutile, il a repris des couleurs, depuis 30 ans, grâce à la publicité du jeu télévisé.

Ile de Ré

Ile de Ré, qui se disait en vieux français poitevin (ile de Rêt), située dans le golfe de Gascogne (face aux côtes aunisiennes), bordée par le Perthuis Breton, qui la sépare des côtes de la Vendée. L’Aunis est limitée au nord par la Sèvre Niortaise et au Sud par la Charente, et l’une de ses citées parmi les plus connues est Marans. Longue de 25 kms, sa largeur varie entre 1,3 km et 6 kilomètres. Au total cela fait  pas loin de 100 kms de de plages et de rochers. L’ile est maintenant reliée à la Métropole par le célèbre pont de l’Ile de Ré, (3 kilomètres de long, et 30 mètres au-dessus de la mer,  accessible donc toute l’année, et ouvert au public depuis Mai 1988.

Site Touristique : Zoo de la Palmyre

C’est l’un des zoos, parmi les plus visités de France, on ne devrait pas parler de zoo, car en réalité c’est un jardin paysagé, situé dans la presqu’ile d’Arvert, entre Royan et l’Ile d’Oléron. Ce zoo est une vraie histoire de famille, crée en 1966, par Claude Caillé en réalité il fut pensé et imaginé par son papa dès 1957. Il est toujours dirigé par l’un se des dirigeants et descendants. 18 hectares de plaisir au cœur d’une station balnéaire, entre les forêts de la Coubre et la forêt de Combots d’Ansoine. 1500 animaux et 115 espèces différentes, sur un parcours de 4 kilomètres. Le zoo est membre actif du Waza Association Mondiale des Zoos et des Aquariums, une des attractions principales, ce sont les tigres hybrides (de Sibérie) et les éléphants.

Sites Touristiques : Le marais Poitevin

Marais Poitevin

Le Marais Poitevin : Le site touristique Poitou Charentes par excellence. La VV ou Venise Verte, nom enchanteur qui fait rêver, plus d’un million et demi de personnes chaque année, se laissent envoûter par cet endroit à nul autre pareil. Une balade en « pigouille » bateau typique des marais et vous êtes partis pour une autre planète où fraîcheur  et ombrages, feront partie de votre voyage dans une autre planète. Qu’importe le lieu, de cette belle région naturelle entre les deux régions et les deux départements (nouvelle aquitaine-pays de Loire), Vendée, deux sèvres et Charente Maritime, ce marais est un lieu exceptionnel, humide ressemblant à la Camargue, c’est une de réserves naturelles parmi les plus belles que la France peut posséder.

Des fossés, des canaux, des rigoles, le marais desséché et le marais mouillé, tout est beaux à toutes les saisons, et c’est pour cela que c’est classé  Natura 2000, il est composé de 68.000 hectares allant des zones humides au littoral. Il permet entre autres de réguler les crues, et d’atténuer les inondations des hivers et les assèchements des étés.

Sites Touristiques : Les mines d’argent des Rois Francs à Melle (Deux-Sèvres)

Melle est un nom connu, surtout depuis qu’une politicienne nationale a choisi, d’y résider, mais en plus c’est l’un une des plus anciennes cavités d’Europe… pour y extraire de l’argent, exploitées depuis l’époque de Charlemagne, elles sont demeurées en activité jusqu’à la fin du 10 ème siècle, pour leurs fameux ateliers d’argent, connus depuis l’époque des rois Francs.

Dagobert, Charlemagne, une autre époque, et pourtant c’était l’époque de l’extraction de la galène argentifère, à partir de laquelle les mineurs obtenaient le plomb et l’argent. Le plomb servait pour les couvertures des chateaux et des maisons, l’argent pour la création des monnaies. La numismatique, était l’un des points forts de Melle, il y a plusieurs siècles.

 

Visiter L’Eglise souterraine D’Aubeterre sur Dronne

Histoire des Mines

L’histoire des mines d’argent de Melle commence il y a bien longtemps.  L’exploitation des mines s’est déroulée entre le VIIe et le Xe siècle, à l’époque des Rois Francs comme Dagobert, Charlemagne…Le minerai extrait était de la galène argentifère. A partir de celui-ci, les mineurs pouvaient obtenir du plomb et de l’argent. Les recherches archéologiques ont démontré une période d’exploitation s’échelonnant entre 602 et 995 de notre ère. Le plomb servait aussi bien pour la couverture d’édifices que pour les canalisations ou la vaisselle. L’argent sera destiné à la fabrication de la monnaie.  La numismatique qui étudie les pièces de monnaie, montre un monnayage mellois en argent existant entre 768 et 1189.

Que s’est-il passé à Melle entre le VIIe siècle et le Xe siècle ?. Venez nous voir et vous en saurez beaucoup plus

Village labellisé, comme le plus beau de France, il est situé entre la Charente et la limite du Périgord. Son Eglise de Saint Jean, taillée dans la roche calcaire, possède une voûte souterraine de plus de 17 mètres de hauteur, avec un sépulcre et une nécropole creusées directement dans le rocher. C’est simplement énigmatique et fascinant, superbe et inhabituel.  Creusée dans un seul bloc de pierre (par Pierre de Castillon, selon les écrits), c’est un lieu très visité par les pélerins de Saint Jacques de Compostelle. Dans ce  haut lieu monolithique, se déroulent en Août des des concerts ou nuits musicales, ou les profanes se ruent. C’est un endroit unique en Europe et en plus sous-terre. Saint Jean mérite le détour, ne la loupez pas.

 

Visiter Les Grottes de la Norée à Poitiers (Vienne)

Biard, cavités naturelles, ouvertes au public, seulement en été, toutes proches de Poitiers, elles sont situées dans la vallée de la Boivre. Des salles superbes (6), des galeries immenses, mettent en valeur les stalagmites, les marmites d’érosion, les cascades pétrifiées et des rideaux de découpage. La salle dénommée « macaroni », est parmi les plus belles qui puissent exister.

Les chauves-souris, y vivent, depuis l’époque jurassique, c’est un endroit superbe et idéal, pour trouver de la fraicheur, durant les périodes de l’été. Il ne fait que 12 ° à l’intérieur, mais les touristes ressortent tous enchantés, par ce site si différent, l’utilisation de petits wagonnets étant un plus pour l’agrément de tous. Les jeux de lumières complètent le paysage.

 

Visiter Les Grottes de Regulus à Meschers sur Gironde

Les grottes situées à moins de 15 kilomètres de Royan, sont une des attractions pour les touristes en été. Ouvertes au public d’Avril à Novembre, elles font le plein de visiteurs. Elles surplombent l’estuaire de la Gironde, et elles sont devenues un habitat troglodyte pour que l’homme puisse les habiter. Elles sont creusées dans les falaises en calcaire.

Aussi, invraisemblable que cela puisse paraître, elles tirent leur nom d’un fameux navire qui sous Napoléon fut sabordé devant Meschers, car il était pris en chasse par les navires anglais. Naturelles à l’origine, elles furent agrandies par l’hommes au XIXème siècle, pour devenir un refuge pour les protestants.

Visiter Les Caves de Cognac

Le Cognac est une eau de vie, produite dans une région très limitée autour de la ville de Cognac. Elle se doit de respecter des normes et des règles de production bien précises pour pouvoir bénéficier de cette respectueuse appellation. Souvent imité, jamais égalé, depuis 1909. Comparé parfois à du Brandy, il n’a rien à voir avec. La saison de distillation est réglementée et s’arrête le 31 mars de l’année suivant la récolte. Et le cognac est seulement produit en France, alors que le brandy provient de plusieurs régions. Leur élaboration diffère et le Cognac se différencie par une méthode d’élaboration très stricte, ce qui n’est pas le cas du Brandy. Une vingtaine de maisons peuvent être visitées à Cognac, chacune d’entre-elles présente ses avantages et ses inconvénients. Parmi les plus célèbres, nous citerons le cognac Hennessy, ou bien Rémy Martin,  des références en la matière, mais toutes méritent le détour, à user, mais à ne pas en abuser.

 

Share with:


6 Trackbacks / Pingbacks

  1. Futuroscope : Parc de loisir par excellence pour les enfant et les grands - Actualités Poitou Charentes : Nouvelle-Aquitaine
  2. Ile de Ré : Quatrième plus grande île de France métropolitaine
  3. Marais Poitevin : La Venise Verte - Label Grand site de France - Actualités Poitou Charentes : Nouvelle-Aquitaine
  4. Activités à faire en famille pour visiter la région Poitou Charentes
  5. Fort Boyard, dénommé par les locaux, fort de l’inutile | Poitou Charentes
  6. La réputation de la région Poitou Charentes n’est plus à faire, la mer le côté Atlantique

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*