Personnes handicapees – Fonction publique en Poitou-Charentes

Personnes handicapées : Emploi accompagné

l’ARS lance un appel à candidatures : L’Agence régionale de santé a lancé un appel à candidatures élaboré avec l’Agefiph, le FIPHFP et la Direccte, pour mettre en œuvre des dispositifs d’emploi accompagné en Nouvelle-Aquitaine. Rappelons que ce dispositif, inscrit au PRITH et issu de la loi Travail (voir les actualités de Handi-Pacte), vise à favoriser l’insertion en milieu ordinaire de travail des personnes en situation de handicap nécessitant un accompagnement médico-social.

Le rapport du FIPHFP montre que l’année 2016 a surtout confirmé la mobilisation des employeurs des trois fonctions publiques en matière d’agents en situation de handicap avec un taux d’emploi légal de 5,32 % représentant plus de 232 200 bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Les résultats de la fonction publique territoriale sont particulièrement à souligner avec un taux de 6,39 %, la fonction publique hospitalière se situe à 5,51 % et la fonction publique de l’Etat à 4,34 %. En 2016, les recrutements se sont élevés à plus de 27 000 agents et les maintiens à près de 17 000 agents.

Le FIPHFP a, sur l’année 2016, accompagné de très nombreux employeurs sur tout le territoire grâce à ses aides, à son programme accessibilité, à ses conventions et ses partenariats. Il a au total distribué plus de 157 millions d’euros pour permettre le recrutement ou le maintien dans l’emploi des agents, à travers la formation, les aménagements de poste ou encore la sensibilisation des collectifs de travail.

Mobalib, réseau social et collaboratif du handicap

Mobalib un outil numérique  en ligne dont le but est permettre à toutes les personnes en situation de handicap de s’entraider au quotidien.
Il est issu de l’imagination et du travail de trois jeunes entrepreneurs néo-aquitains soutenus par la Région dans le cadre d’une aide aux prototypes numériques.

Handi-Pacte : Retour sur la journée d’informations et d’échanges sur l’emploi accompagné

Intervenants du Collectif France Emploi Accompagné

Ce 5 mai 2017, Handi-Pacte Poitou-Charentes a organisé à Poitiers une journée d’informations  sur le thème de l’accompagnement dans l’emploi et « l’emploi accompagné » des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.

Parmi les points à retenir de cette journée :

 Le concept d’emploi accompagné :

« L’emploi accompagné est une méthodologie d’appui pour les personnes en situation de fragilité du fait ou non d’un handicap, en vue de leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un appui et un accompagnement du salarié pour lui permettre d’accéder, de se maintenir, d’évoluer dans l’emploi, ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur » – Définition du collectif France Emploi Accompagné (2016)

 

  • Apprentissage public : rappel des dernières évolutions juridiques et informations sur le contrat d’apprentissage pour le public en situation de handicap

    Alors que la campagne de recrutement des apprentis dans le secteur public est lancée pour 2017/2018, une circulaire présente les évolutions apportées ces derniers mois au dispositif dans la fonction publique de l’Etat. Cette actualité est aussi l’occasion de rappeler les points clés du contrat d’apprentissage pour le public en situation de handicap :

     

  • 20 au 28 mai : festival « Les accessifs » à Poitiers pour sensibiliser sur le handicap

    Créé en 2010 par la Ville de Poitiers, le festival « les Accessifs » est une opération de sensibilisation autour de la thématique du handicap. Cette année, le festival intègrera la Foire de Poitiers du 20 au 28 mai : des associations autour de différents handicaps viendront sensibiliser le public avec des animations. Ces temps d’animation sont destinés à mobiliser autour du handicap, à communiquer sur les actions et initiatives portées par les acteurs et à créer une réflexion autour du handicap avec les habitants et les usagers.

  • La déclaration annuelle au FIPHFP présentée aux employeurs de Nouvelle-Aquitaine

    En partenariat avec les trois Handi-Pacte de Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes,) le FIPHFP (Fonds d’Insertion Pour l’Emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) a organisé ce 10 et 11 mai une session de formation sur la déclaration annuelle au FIPHFP (DOETH) auprès des employeurs publics de Nouvelle-Aquitaine.

    Ont notamment été présentés :

    – les employeurs redevables d’une contribution au FIPHFP : l’Etat (ministères, établissements publics, sauf les EPIC), les collectivités territoriales, les hôpitaux, employant plus de 20 salariés, (« effectif apprécié, en équivalent temps plein (ETP), au 1er janvier de l’année écoulée »),
    – les deux moyens pour un employeur de se libérer de l’obligation d’emploi.

  • Emission radio sur l’emploi accompagné

    Une émission radio est consacrée à l’emploi accompagné. Témoignent un Délégué Territorial Handicap du FIPHFP et un psychiatre. Elle permet de comprendre ce qu’est l’emploi accompagné, comment cela fonctionne et qui est concerné. Pour écouter l’émission : http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/13235/fiphfp-l-emploi-accompagne  .  Cette émission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la radio Vivre FM et le FIPHFP afin de promouvoir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

  • “L’accompagnement des jeunes en situation de handicap mental” : Journées d’informations destinées aux conseillers de missions locales

    L’accompagnement des jeunes en situation de handicap mental » fait l’objet de deux journées d’informations et d’échanges destinées aux conseillers de missions locales.

    – Le 23 mai à Poitiers. – Le 8 juin à Cognac.

  • 5 mai 2017 : Journée sur l’accompagnement dans l’emploi et « l’emploi accompagné » des personnes en situation de handicap dans la fonction publique

    Handi-Pacte Poitou-Charentes organise ce 5 mai 2017 une journée d’informations et d’échanges sur l’accompagnement dans l’emploi et « l’emploi accompagné » des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.

    Au programme de cette matinée :

    – Des éclairages sur la « philosophie de l’emploi accompagné », la situation en Europe, les expériences françaises – Jérôme  Gallois, administrateur du collectif France pour la recherche et la promotion de l’emploi accompagné.

    – Des perspectives suite à la loi Travail (article 52) et du décret du 3 avril 2017 – Jérôme Gallois, administrateur du collectif France pour la recherche et la promotion de l’emploi accompagné,

    – L’offre de service Messidor sur « l’accompagnement vers et dans l’emploi de personnes en situation de handicap psychique » dont le dispositif du job dating – Arnaud Dordini (directeur de Messidor Charente-Maritime) et Isabelle Hugo (Messidor Charente-Maritime, Conseillère en insertion professionnelle).

    – Des échanges et débats. Une introduction par Ouiza Meziane, chef de projet Handi-Pacte Poitou-Charentes.

  • Handicap : une convention pour l’emploi accompagné

    Handicap : une convention pour l’emploi accompagné. Le ministère chargé du Travail et le secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées ont signé, le 21 mars 2017, une convention avec l’Agefiph et le Fiphfp sur l’emploi accompagné. Ce dispositif, inscrit dans la loi Travail (1) vise à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire, par un soutien de personnes en situation de handicap et de leurs employeurs.

  • Deux demi-journées de formation sur la déclaration annuelle au FIPHFP en Nouvelle-Aquitaine

    En partenariat avec les trois Handi-Pacte de Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes,) le FIPHFP (Fonds d’Insertion Pour l’Emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) propose aux employeurs publics une session de formation sur la déclaration annuelle au FIPHFP (DOETH).

    Deux dates et deux lieux au choix sont proposés :

    • Mercredi 10 mai – 10 h à 12h30 / Angoulême (quartier Ma Campagne) – Espace Louis Aragon – Place Vitoria (à proximité du Boulevard Jean Moulin et du Collège Pierre Bodet)
    • Jeudi 11 mai de 10 h à 12h30 / Bordeaux (Bordeaux Lac) Caisse des Dépôts et Consignations – Rue du Vergne – Salle La Garrigue.
  • L’emploi accompagné des personnes en situation de handicap : modification du cahier des charges

    L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur. Le décret du 3 avril 2017 vient modifier le cahier des charges du dispositif d’emploi accompagné fixé par le décret n° 2016-1899 du 27 décembre 2016. Il précise le champ des établissements et services médico-sociaux susceptibles d’être gestionnaires d’un dispositif d’emploi accompagné. Il précise également que le dispositif d’emploi accompagné doit prévoir quatre types d’activités et de prestations de soutien à l’insertion professionnelle et de prestations d’accompagnement à l’emploi.

Share with:


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*