Handisport Go, la série documentaire qui met en lumière les initiatives handisports en Nouvelle-Aquitaine

Présentateur dynamique de la série documentaire Handisport GO, Tanguy Coureau nous fait découvrir ce qui se passe en région pour l’handisport. L’émission, qui compte pas moins de 35 épisodes, est diffusée sur France 3 NoA et sur tous les réseaux.

Tanguy Coureau a 24 ans. Il est originaire de Charente-Maritime et est, aujourd’hui, passionné par le sport.  Il y a quelques années, armé de volonté et de curiosité, il s’essaie au basket fauteuil. Malgré les difficultés à coordonner ses mouvements que lui imposent son handicap, c’est une vraie découverte ! Il se rend vite compte que cette pratique lui est exutoire et y trouve une équipe soudée.

L’histoire télévisuelle de Tanguy débute avec plusieurs plateaux marquants sur la chaîne France 3, notamment dans l’émission « 9h50 le matin ». Il y raconte son parcours étonnant, son goût pour l’aventure, sa traversée de la manche et de la mer celtique sur un vieux thonier il y a quelques années, ses échecs et son engouement pour l’handisport, pour lui vecteur incontournable d’inclusion et de bien-être…  

Aujourd’hui, on le retrouve dans la série documentaire Handisport GO, diffusée sur France 3 NoA – la chaîne régionale à destination des 6 millions d’habitants de la Nouvelle-Aquitaine – et produite par Grenouilles Productions – société de production audiovisuelle, cinéma et publicité basée à Bordeaux et à Poitiers. Tanguy y rencontre des professionnels et les amateurs des filières handisports de toute la région Nouvelle-Aquitaine : président.es de clubs, associations, labels, sportifs tous niveaux, passionnés… Lors de chaque épisode documentaire, il les interviewe sur leurs parcours et s’immerge, à plein régime (!), dans l’handisport en question. Il en donne ensuite ses impressions. Qu’ils soient collectifs (rugby fauteuil, volley assis, foot fauteuil, cécifoot…), de glisse (ski, surf, skate..), automobiles (kart, jet ski…) ou en duo (pelote basque, tennis…), chaque sport est abordé, testé et expliqué ! De Limoges à Anglet, en passant par l’Ile de Ré, Poitiers ou Biganos, Tanguy nous embarque dans ses découvertes et ses sensations.

L’objectif de mon émission Handisport GO est de changer le regard des gens sur le handicap et le monde du handisport. J’ai envie de faire passer le message que tout est possible.” 

À travers le dynamisme et la volonté de Tanguy, l’émission met en lumière la multitude de pratiques et de sports peu connus, valorise les initiatives régionales, rend compte de la dynamique du territoire régional, favorise l’acceptation des personnes en situation de handicap et prône le « tout est possible »

Tanguy Coureau au Ré tour 2019

Ces pratiques sportives restent très méconnues du grand public et des personnes en situation de handicap qui ont même souvent du mal à passer le pas ! Handisport GO, à travers les yeux de Tanguy, dédramatise et informe. 

Depuis quelques années, on peut tout de même noter une évolution de leur visibilité dans le milieu du sport, tant au niveau mondial via les Jeux Paralympiques Internationaux qu’à un niveau local grâce aux initiatives que soulignent Tanguy Coureau. Plus qu’un sujet d’actualité, le handisport est un moyen et un outil important pour soutenir des personnes en situation de handicap. Il est le thermomètre de l’avancée de nos sociétés sur l’acceptation du handicap et renvoie à la thématique cruciale de l’évolution des nouvelles technologies et de la médecine au profit du handicap.

Diffusée sur France 3 NoA, l’émission est également disponible en replay (via toutes les box internet), sur la chaîne Youtube ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn.