Louer une maison ou un appartement pour passer des vacances en Poitou-Charentes

Louer une maison ou un appartement pour passer des vacances en Poitou-Charentes
0 0
Read Time:3 Minute, 34 Second

Surnommé « pays du silence vert », Poitou-Charentes fait partie des nouvelles destinations préférées des Français. Chaque année, de plus en plus de personnes choisissent de louer une maison dans le sud de la France pour passer de paisibles moments seuls ou en famille. Qu’est-ce qui fait le charme de Poitou-Charentes ? Cet article apporte des éléments de réponse.

Poitou-Charentes : un coin de vacance singulier

D’aucuns estiment que le charme de cette ancienne région administrative réside dans son caractère singulier. En effet, il ne répond que très peu aux standards classiques des sites de vacances de rêves. Pourtant, il représente un endroit de choix à visiter. La raison ? Sa géographie et sa démographie.

C’est une ancienne région administrative du sud de la France qui regroupait la Charente, la Charente maritime, les Deux-Sèvres et Vienne. Ses villes phares sont Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême ou Rochefort.

La particularité de cette région est qu’elle dispose de larges étendues de terres pour ses vignobles, ses maraichers et ses laitiers. Elle constitue donc un coin de recueillement parfait pour une famille ou une personne en quête de tranquillité.

Poitou-Charentes pour de coquettes découvertes

En louant une maison dans l’une des villes de la région, il est possible de profiter de moments de plénitude loin du mouvement ambiant des grandes villes de France. Il est aussi possible de profiter de la magnifique mosaïque de paysage que propose la zone.

Découvrez les îles de Ré ou d’Oléron. Et si vous ne résidez pas en campagne, allez à la découverte des marées, des vignerons ou des fermes viticoles. Cerise sur le gâteau, le prix de l’immobilier dans la région est particulièrement intéressant.

Lire :   6 lieux pour organiser vos événements à La Rochelle

De même, le climat océanique aquitain, les hivers doux, les étés chauds et le gel qui ne dure jamais font de cette région un endroit à visiter à n’importe quel moment de l’année. Nul besoin d’attendre l’été pour partir en escapade. Et si vous tenez à l’eau, la station balnéaire de Royan vous conviendra parfaitement.

D’ailleurs, il est possible de louer des maisons ou des appartements de façon ponctuelle pour la durée des vacances. Il suffit de se rapprocher d’une agence de Location vacances Poitou-Charentes pour voir les biens disponibles.

Louer une maison en Poitou-Charentes pour revivre l’histoire de France

Bien que Poitou-Charentes ne soit pas l’une des régions les plus glamours de France, elle présente tout de même des avantages intéressants. Le tourisme constitue même l’un des principaux leviers de son économie.

Louer un bien immobilier en Poitou-Charentes permet de découvrir le patrimoine religieux ou architectural de la région. Visitez l’église romane de Cierzac, l’Abbaye royale de Celles-sur-Belles ou de Saint-Jean ou encore l’église Saint Gervais-Saint Protais pour revivre les plus grandes heures de l’histoire de France. Ces sites abritent des écoles de musique et le centre de culture européenne, mais conservent aussi une forte empreinte de la culture romane de la région.

Visitez aussi Fort Boyard ou l’île d’Aix avec son musée Napoléon. Allez à Jarnac, ville natale de François Mitterrand ou à Parthenay pour son marché aux bestiaux. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le passé de l’une des régions les plus importantes de France.

Notez que Poitou Charente a été successivement sous domination wisigothe puis anglaise avant de devenir l’un des endroits clés de la Révolution française. Féru d’histoire ? Cette région est pour vous.

Lire :   Faire appel à un échassier professionnel pour vos événements à Bordeaux

Poitou-Charentes : une région d’art et de culture

Au-delà de sa géographie et de son histoire, cette région est très active. Ses nombreuses villes accueillent tout au long de l’année, de nombreuses fêtes et festivals. Découvrez le fameux festival de bande dessinée d’Angoulême en janvier ou le Blues passion de Cognac en juillet. Découvrez aussi la foire expo de Niort ou encore celle de Jazz à Châtellerault en juin.

Que seraient les vacances sans de bons petits repas ? Louer une habitation en Poitou-Charentes permet de découvrir la gastronomie des picots-charentais. Goutez aux huitres de Bouchot et au fameux beurre de Charente-Poitou. Savourez également le fromage de Chèvre, l’une des spécialités de la région aquitaine.

About Post Author

Marc Muret

Marc Muret | Un professionnel de l'information sur internet avec le site Poitou Charente. J'anime l'équipe de journalistes pour la rédaction des contenus et développe l'image du site internet pour lequel je travaille
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Marc Muret