Marais Poitevin : Zone Natura 2000
Marais Poitevin, la Venise Verte, Région Naturelle à cheval entre les régions de la Nouvelle-Aquitaine, et les Pays de Loire. Elle appartient à plusieurs départements, la Vendée, les Deux Sèvres et la Charente Maritime, le parc a retrouvé son label depuis le 9 Juin 2014. C’est une zone d’environ 100.000 hectares, et c’est la seconde plus grande zone humide de France, après la Camargue.
Le parc Naturel régional du Marais Poitevin, (et c’est la lentille verte, qui lui a donné son nom de Venise Verte), est un parc naturel régional français, dont la création remonte à 1979, mais il fut déclassé au 31 décembre 1996, en raison de l’échec de sa mission. C’est la seule fois en France, où un parc régional a subi un déclassement. Néanmoins l’appellation est toujours active, Parc Interrégional du Marais Poitevin.
Son histoire est longue, mais peu savent que sous l’influence de Ségolène Royal, qui à l’époque habitait Melle, François Mitterrand dans les années 1990 entreprit des grands travaux, pour mieux l’aménager, et restaurer toute une partie de son patrimoine, oublie au long des années. Ainsi, de nombreux chemins piétonniers furent créés, et les petits ports, lavoirs et quais, furent aménagés.
Il subsiste de nos jours, encore des secteurs, seulement accessibles par les voies d’eau, telles que les Marais de Sansais, les marais Fontaines, les marais de Saint Georges. Hélas pour le passé historique de cette région, aucun ascenseur n’a été gardé ; les ascenseurs étaient des passes de bateau, pour permettre à ces derniers, de changer de ru.
Sous l’influence des hommes politiques, le tracé initial de l’Autoroute A83, fut modifié et partiellement abandonné, pour passer au Nord tout près de Niort. Dans le prolongement, des mesures agricoles-environnementales, ont été financées par l’Etat, par l’Union Européenne et par les collectivités locales, pour mieux conserver le patrimoine si particulier.
Certains secteurs sont vraiment exceptionnels, et les Marais Mouillés ont obtenu le Label Grand site de France, depuis le 20 Mai 2010. Toute une partie touchant le littoral est quant à elle, classée (ZSC) Natura 2000. D’autres secteurs sont classées réserves naturelles, ou réserves naturelles régionales, telles que La Baie de l’Aiguillon, Le Casse de la Belle Henriette, La Ferme de Choisy ou le Marais de la Vacherie. L’ensemble est subdivisé en plusieurs parties, le marais maritime, le marais desséché, le marais mouillé, et le marais intermédiaire.
Le marais poitevin, c’est aussi un lieu de pêche artisanale, et parfois professionnelle unique en son genre, grenouilles, civelles, anguilles et toutes sortes de petits poissons : Les Huttiers ou cabanes de pêche, faites en saule, ronce, et sureau. Tout au long des siècles, certaines pratiques ont été tolérées ou bien interdites, nous citerons :
- Epervier, Jhaule, Mue à Poussins, Carrelet, Vermée, Bourolle, Chevrotté, Haveneau, Fouine.
- Cordelle, Tramail, Bosselle, Tonneau, Bouteille, Verveux, l’Encrou, le Fagot, le Louc
- La Foëne, La Cordelle, le Fusil à grenouilles, Le pibalou (pêche de la civelle)
Dans une seconde étape, nous aborderons le tourisme, les spécialités culinaires et les boissons si spéciales de la Région, si attachante.
- Guide complet pour explorer la France et l’étranger en partant de la Nouvelle-Aquitaine - septembre 6, 2024
- Escapades en Europe et au-delà : les meilleures idées de voyage depuis la Nouvelle-Aquitaine - septembre 6, 2024
- Voyager en France : itinéraires incontournables à partir de la nouvelle-aquitaine - septembre 6, 2024