Road trip dans l’ouest de la France | Site Touristique

Chasseneuil-du-Poitou
Chasseneuil-du-Poitou est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.

Le Poitou-Charentes nous était inconnu comme destination de voyage, on ne connaissait que les ânes en peluche du Poitou. Notre voyage devrait bientôt nous montrer que l’Ouest de la France attire avec les voyageurs surtout pour la variété impressionnante de paysages.

 

Poitiers : un voyage dans le temps dans la vieille ville pittoresque

Ville de Poitiers 86000

Le point de départ de notre voyage est Poitiers, capitale du département et la ville est très accessible en TGV depuis Paris. La belle ville sur le Clain séduit par la richesse de ses bâtiments imposants et abrite à elle seule 78 monuments culturels protégés, qui font d’une promenade dans les ruelles escarpées à l’intérieur des murs de la ville encore préservés un voyage dans le temps.

Outre l’église Notre-Dame-la-Grande, nous sommes particulièrement impressionnés par l’hôtel de ville de Poitiers avec son grand parvis, qui est parfait pour s’asseoir sur un banc et s’imprégner du charme de la vie urbaine colorée.

La maison d’hôtes romantique Les Cours du Clain, qui s’intègre idylliquement dans un paysage de jardin luxuriant, s’avère être le point de départ idéal pour nos visites exploratoires. Fabienne, la sympathique propriétaire, a créé ici un petit paradis avec seulement 5 chambres et s’efforce toujours de rendre le séjour de ses hôtes le plus agréable possible.

La propriété est située de l’autre côté de la rivière dans une vallée verdoyante et constitue un véritable oasis de paix avec le gazouillis enchanteur des oiseaux.

 

Marais Poitevin : Avec les gondoliers à travers les marais

Marais Poitevin en Poitou Charentes

Notre route se poursuit vers la côte atlantique, mais avant cela, nous faisons une longue escale à l’intérieur du pays. La petite ville de Coulon, dans le Marais Poitevin, nous attend, qui est aussi appelée la “Venise verte” en raison de ses marécages et de ses canaux.

Et en effet, on ne peut nier une certaine similitude, quoi de plus normal que d’explorer les environs lors d’une excursion en bateau ? Si vous voulez profiter de la nature, laissez la partie la plus difficile à un guide qui connaît la région ou renseignez-vous sur des blogs comme sovoyageurs.fr

Une excellente recommandation pour un hébergement romantique est l’Hôtel Le Central au centre du village avec un très bon rapport qualité-prix ainsi qu’un restaurant qui a remporté plusieurs prix. Les chambres magnifiquement conçues sont situées dans la maison principale.

Le petit déjeuner et le parking sont gratuits. Juste à côté de l’hôtel se trouve un service de location de vélos, qui propose des vélos pour se promener dans les belles rues. Quand on découvre enfin les vrais ânes dans un champ, avec nos vélos on se dit que nous avons beaucoup de chance !

 

L’île d’Oléron : délices, plages et mer

cabanes de pêche

De Coulon, nous atteignons en moins de deux heures l’île d’Oléron sur la côte atlantique, la deuxième plus grande île française d’Europe après la Corse. Cette île de vacances populaire au climat très doux a quelques attraits en réserve : Dans le village ostréicole de la Cité de l’huitre, vous pouvez observer les pêcheurs au travail ou déguster les prises fraîches sur place.

De plus, dans les cabanes colorées, de plus en plus d’artistes attirent par leurs œuvres et leurs expositions fascinantes. Dans “Le Buccin”, au bout du canal, nous dégustons de fantastiques fruits de mer et une douce brise avec vue sur l’océan Atlantique.

Le phare “Le Phare de Chassiron” s’atteint après 224 marches humides jusqu’à la plateforme panoramique avec une vue imprenable sur Oléron et les îles voisines. La côte ouest d’Oléron, en particulier, nous surprend avec ses kilomètres de plages, idéales pour une promenade romantique.

Autour du charmant port de pêche “La Cotinière”, il y a un nombre considérable de bars et de restaurants, c’est pourquoi les habitants l’appellent souvent le “Las Vegas”c’est exagéré, mais il y a quand même des touristes qui y transforment la nuit en jour. Le lieu parfait pour dormir est l’hôtel romantique “Le moulin de la Borderie” avec un jardin pittoresque avec piscine, qui offre quatre chambres individuelles et un excellent service.

 

La Rochelle : charme maritime et parcs romantiques

Port Bateaux Ville de La Rochelle

Au terme de notre parcours côtier, nous atteignons la ville portuaire de La Rochelle, qui nous enchante dès la première seconde. Un tour à vélo à travers les vastes parcs de la ville et les ruelles étroites avec leurs arcades est le moyen idéal pour avoir une bonne vue d’ensemble et en même temps pour prendre le plus d’air possible de l’Atlantique.

Le vieux port “Vieux Port” est le centre palpitant de la vieille ville et regroupe en même temps une multitude d’attractions. Nous nous promenons devant le décor des deux tours de fortification, la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne, tandis que les nombreuses arcades sont également agréablement ombragées à l’heure du midi.

L’hôtel de ville et le siège de la Chambre de commerce valent particulièrement la peine d’être vus, mais déjà l’entrée du port dans la vieille ville, Porte de la Grosse Horloge (une ancienne tour d’horloge avec une arcade) est d’une beauté exceptionnelle.

Ne manquez pas l’Aquarium de La Rochelle, l’un des mondes sous-marins les plus grands et les plus modernes d’Europe. Nous sommes particulièrement fascinés par les immenses réservoirs à requin. Le soir, il y a beaucoup de bons restaurants, la meilleure adresse “Les 4 sergents” avec d’excellents menus à des prix abordables. Absolument délicieux !

Conseil pour l’hôtel : L’hôtel “Entre hôtes”, très discret depuis la rue, est géré par un couple sympathique nous avons eu la chambre “Cave” au design de grotte avec des murs en pierre et une baignoire éclairée !

Conclusion

Le Poitou-Charentes est une région a absolument visité durant une période de vacances. C’est un voyage où l’on ne s’ennuie pas et l’on peut découvrir de vrais merveilles. Un conseil, planifiez ce voyage pour vos prochaines vacances.

Share with: