Loading
linkbuilding

Netlinking : augmenter le nombre de liens entrants vers son site

Netlinking : augmenter le nombre de liens entrants vers son site

De façon générale, un site internet est créé dans un but précis, celui d’être visité par un bon nombre d’internautes. Ainsi, il ne sert à rien de posséder un site internet contenant de bons contenus, mais qui manque de notoriété. Pour cela, la stratégie de référencement naturel par le Netlinking parait un moyen adéquat dans la visibilité des pages web. Que peut-on comprendre par le Netlinking et quel est son mode de fonctionnement ? Le présent article vous aide à mieux comprendre cette technique de référencement.

Le netlinking, link building, ou tissage de liens est l’augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé.

Qu’est-ce que le Netlinking en SEO ?

Encore appelé Link building ou encore Linking externe, le Netlinking est l’une des grandes composantes d’une stratégie SEO (Search Engine Optimization) désignée en français sous le terme de référencement naturel. C’est une stratégie qui permet d’améliorer la visibilité d’un site internet en procédant par l’augmentation du nombre de backlinks vers ce site afin d’améliorer sa popularité, son positionnement et son référencement.

Ainsi, le mode de fonctionnement de cette stratégie est basé sur l’augmentation des backlinks qui pointent vers la page Web qui est à rendre populaire. Les liens hypertextes ou backlinks constituent donc les ingrédients fondamentaux du Netlinking.

L’importance des liens externes qui pointent vers son site

Le lien externe, connu encore sous les termes de Backlink et lien entrant, est un pont d’un site web vers un autre. Les liens externes qui pointent vers un site Web permettent son bon référencement sur tous les moteurs de recherche de l’internet. En effet, les liens externes sont les éléments principaux qui entrent en ligne de compte dans le référencement des pages ou sites par la plupart des moteurs de recherche, plus précisément Google.

Ainsi, ces liens externes permettent de booster le trafic sur son site. Ce qui donne plus de visibilité, de popularité et un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

En réalité, les liens externes visent essentiellement deux objectifs pour les sites Web. Le premier but consiste à optimiser le nombre de visites ou d’internautes tout en favorisant le trafic sur le site concerné pour pouvoir y drainer du monde. Car lorsque les internautes cliquent sur ces liens depuis d’autres pages ou plateformes, ils sont directement redirigés sur le site qui est pointé.

Le deuxième avantage est que ces liens concourent à une amélioration considérable du référencement naturel du site. En effet, la quantité de liens qui pointent vers un site a un grand impact sur la visibilité du site dans les moteurs de recherche. Chaque Backlink est pris en considération par les SEO pour un gage de qualité du site concerné. Alors, les moteurs de recherche font monter le site pour un meilleur positionnement dans les résultats proposés aux internautes étant donné que le site est jugé pertinent grâce aux différents liens externes le pointant.

C’est justement la raison pour laquelle la qualité des backlinks est très essentielle dans le référencement d’un site. Car, par exemple, seuls les liens qui sont balisés « dofollow » sont considérés par le moteur de recherche Google. Pour ce faire, le moteur de recherche Google analyse certains éléments avant de considérer le lien entrant. Aux nombres de ces éléments, on peut noter le choix de l’ancre du lien, la réputation et la pertinence du site tiers, le jus de référencement.

L’ancre étant le texte sur lequel le lien externe est mis doit être un mot-clé de la thématique abordée sur le site pointé. Dans le cas contraire, ce référencement n’est pas pris en compte. Les ancres telles que « cliquez ici » sont donc à éviter pour une meilleure visibilité de la page.

De même, le site qui contient le lien qui pointe votre site Web ou page doit être normalement de bonne réputation, un site qui a un bon rang dans les moteurs de recherche. Car plus il l’est et plus le lien est puissant.

En outre, le jus de référencement est un critère très essentiel à prendre en compte lors d’un netlinking. Parce que si le site tiers, c’est-à-dire le site contenant le lien externe, a beaucoup d’autres liens qui pointent vers d’autres sites, cela diminue son influence. Le jus de référencement est alors divisé entre tous les liens vers les sites destinataires, cela n’a plus une puissance maximale.

Stratégie de référencement naturel avec le Netlinking

Le référencement naturel avec le Netlinking se fait par des liens naturels et des liens artificiels. Cependant, les liens artificiels sont à proscrire, car ils sont sévèrement sanctionnés par les moteurs de recherche. Pour réaliser le Netlinking avec des liens naturels, plusieurs méthodes sont possibles.

L’aide des agences de référencement naturel

Cette méthode consiste à faire appel aux services d’une agence web qui se chargera de faire la promotion de l’activité de votre site tout en y insérant le lien qui dirigera les internautes vers votre site web avec des articles de qualité. Ces articles sponsorisés augmentent la visibilité de votre site par des articles écrits par un expert SEO. Cet expert saura adapter le contenu de l’article avec le lien et utiliser la bonne ancre afin d’insérer le lien entrant.

C’est le cas de la société La Nantaise du Web spécialisée dans la création et le référencement de site internet, dans le publi rédactionnel, dans les campagnes de Backlink, dans le Serp Sculpting… C’est une agence d’e-réputation.

Le link baiting

La pêche aux liens entrants avec le Link baiting est la stratégie de Netlinking qui mérite d’être privilégiée. Elle consiste à avoir des liens externes de façon naturelle. Pour ce faire, il est essentiel de produire du contenu très intéressant et de faire la promotion de ce contenu en attendant la création de liens naturels.

Il est également possible de procéder par un échange de liens avec d’autres sites non concurrents, mais qui abordent les mêmes thématiques que soi. Ainsi, cela est perçu comme un partenariat fondé sur l’échange de liens externes. C’est de la négociation de liens entrants.

Augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche

La visibilité d’un site internet est en rapport direct avec la notion de référencement naturel. Ainsi, pour un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, il est essentiel de se rapprocher d’un expert SEO, d’une agence web.

De plus, en vue d’augmenter la visibilité des sites sur les moteurs de recherche, il est important de personnaliser les titres de page et de site. Car les moteurs de recherche accordent du prix au titre du site, aux titres SEO, au titre des pages, aux titres des billets de blog. De même, on peut ajouter des mots-clés de façon stratégique au contenu des textes en fonction des visiteurs ciblés tout en structurant correctement le texte.

En somme, pour donner plus de visibilité à son site dans les moteurs de recherche, il est important d’avoir plusieurs liens entrants vers son site à partir de plusieurs autres sites de grande réputation.

Plus d’information sur le Netlinking : Comment augmenter le nombre de liens entrants vers son site