Les lieux et sorties à faire en Poitou Charentes.

Vous partez prochainement en vacances ou en weekend et vous songez traverser la région Nouvelle Aquitaine pour vous rendre dans l’ancienne région Poitou Charentes ? Cet article vous permettra d’avoir un aperçu des choses à visiter, il y a en à foison, n’hésitez pas à consulter également les annuaires locaux ou d’autres articles présents sur ce site.

Cette belle région regroupe quatre départements, à savoir : Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86). C’est en 2016, suite aux décisions dans le cadre de la réforme territoriale que cette région a fusionné avec les régions Limousin et Aquitaine, donnant ainsi naissance à une nouvelle région nommée : “Nouvelle-Aquitaine. Avec un peu de nostalgie, nous allons vous présenter les principaux lieux et monuments à visiter dans cette belle (ex) région.

Les lieux à ne pas manquer !

Ars en Ré

Un village reposant de l’île de Ré, celui-ci est reconnaissable grâce au clocher de l’église dont la flèche haute de 40 m servait les marions de l’époque. Un port avec de magnifiques voiliers vaut aussi le détour.

Ile d’Oléron

Besoin de calme ? Vous ne serez pas enquiquiné par la foule sur cette Île.
Dotée de pistes cyclables, de fôrets de pins, de splendides sables de sable (La Brée-les-Bains) et de belles dunes. Laissez-vous emporter par la tranquillité et l’histoire du Château d’Oléron, une immense forteresse maritime.

Ile de Ré

Localisée dans le golf de Gascogne, L’île de Ré est une île française.
Des champs de sel, des landes, des marais salants, des vignes et de nombreuses plages sur 30 kilomètres de long. Le Phare des Baleines illumine la pointe de l’île.

Marais poitevin

Un labyrinthe aquatique, appelé aussi “Le Marais mouillé”, classé parmi les parcs naturels régionaux français. Deux zones distinctes composent le marais : le marais desséché et le marais mouillé (la “Venise Verte”). Vous y trouverez la maison du Maître de Digues, des animaux uniques à la région, une faune et flore unique, etc.

Vieux-Port de la Rochelle

Envie d’une balade avec un air iodé, une légère brise maritime, de découvrir les tours rochelaises ? Il est temps de visiter le Vieux-Port de la Rochelle !
Une plateforme d’observation vous y attend, entouré d’impressionnantes forteresses médiévales et achalander de commerces locaux.

Nous vous invitons à découvrir les lieux les plus importants à visiter en Poitou Charentes à travers le site Infiniment-charentes

Les sorties à ne pas manquer !

Corderie Royale

La Corderie Royale de Rochefort fut l’un des bâtiments au milieu du XVIIie siècle le plus important de l’arsenal militaire de Louis XIV.
Aujourd’hui, vous pouvez y découvrir l’évolution des techniques de la manufacture, à travers des spectacles, atelier de filage, de commettage ou encore de matelotage.

L’hermione

Impossible de passer outre de cette légendaire frégate, un navire de guerre à en faire pâlir les navires de guerre. Celui-ci est sous pavillon français en service de 1779 à 1793. L’histoire de ce navire, les guerres, la capture d’autres navires marchands, de corsaires, tant de choses à découvrir pour faire rêver les plus grands et petits !

Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle

Situé à La Rochelle, le muséum d’histoire naturelle de la Rochelle permet sur plus de 2 300 m2 d’explorer deux domaines bien précis, à savoir l’histoire naturelle et l’ethnographie. La collection d’histoire naturelle est alimentée depuis le 18ème siècle dont la fameuse girafe offerte par Méhémet Ali à Charles X. Quant à la collection ethnographique, il vous reste à la découvrir !

Futuroscope

Le Parc est la création du Département de la Vienne, c’est un parc de loisirs disposant d’attractions sensorielles, de projections d’images proposant une expérience unique en France. Vous avez certainement déjà entendu de ce parc, il est temps de réserver vos places et votre hébergement.

Vous pouvez retrouver davantage d’informations touristiques sur la région à travers les annuaires locaux et aussi faire un tour d’horizon des professionnels de la région en consultant cet annuaire d’entreprises.

A tché fêtes!

Plus d’informations