Activités à faire en famille pour visiter la région Poitou Charentes

Site Touristique Poitou Charentes
Site Touristique Poitou Charentes

Activités Touristiques à faire en Poitou Charentes

Le Marais-Poitevin est labellisé Grand Site de France. Il est depuis 2014, le 49ème Parc Naturel Régional de France. Il rejoint ainsi, les autres sites prestigieux de notre métropole, qui font notre fierté, et sont tant appréciés par les touristes qui les visitent:

  • Baie de Somme.
  • Ballon d’Alsace.
  • Camargue gardoise.
  • Canal du Midi,
  • Cirque de Navacelles.
  • Puy de Dôme
  • Pont du Gard
  • Marais Poitevin

 

Les efforts finissent par payer, et c’est ainsi que le Marais Poitevin, est récompensé par les Ministères en charge de l’Ecologie. Récompense qui met en valeur la qualité de la préservation des sites, et la qualité de l’accueil, pour faire du Marais-Poitevin, une destination écotourisme de très grande qualité, comment le prouvent les nombreux visiteurs étrangers qui s’y rendent. Fini le stress, et les turbulences des grandes villes, ces marais façonnés jour après jour par les hommes, depuis plus de 10 siècles, apportent aux visiteurs paix et tranquillité. Profitez des balades et promenades ombragées, avec son air si vivifiant et salé (tout près de la mer), prenez une grande inspiration, et immédiatement vous serez requinqué.

Golfe des Pictons

Depuis des siècles, l’antique Golfe des Pictons est devenu un marécage insalubre et s’est transformé avec l’aide des hommes en l’actuel Marais Poitevin. Le canal des 5 abbés et le canal du roi sont la clé de voûte du système de drainage et d’assainissement, de la plus grande zone humide de tout l’Ouest Français.

En 1808, Napoléon 1er fait curer et élargir la Sèvre Niortaise, colonne vertébrale du marais, pour améliorer la navigation des bateaux fluviaux (les gabarres), en même temps, il était nécessaire de réduire les inondations, et accéder à Niort, depuis l’Atlantique. 900 kilomètres de pistes et itinéraires cyclistes,  des voies d’eaux ombragées, des circuits à la pelle, des balades à pied, des promenades à cheval, tout concourt pour faire vivre et revivre le patrimoine du Marais Poitevin, en vous embarquant sur des barques plates.

Oubliez votre voiture, transportez-vous dans une autre époque, les offices de tourisme sont là, pour vous renseigner, mais vous apprécierez en vélo ou en barque ou encore à cheval, les magnifiques châteaux de la Sèvre Niortaise, ou le centre ou cœur médiéval de Niort.

 

Journée de Pêche, en Float Tub

Découvrir la pêche à pied, dans le Marais Poitevin, est un plaisir d’une autre époque, et peu de régions peuvent offrir cette particularité, et si en plus, vous voulez remettre les poissons à l’eau, le plaisir de tous n’en sera que renouvelé. Ludique, une journée dans le Marais Poitevin, avec ses enfants ou ses amis, vous laissera à jamais  des moments inoubliables. Pêchez l’écrevisse, en soulevant les pierres, attrapez les crustacés ou les coquilles, emprisonnés par le retrait des eaux…. Et pour les plus férus, essayez une journée le float tube, en vous rapprochant au plus près des zones immergées et presque inaccessibles aux autres. Avec une ou plusieurs cannes, les pêcheurs vivront des moments d’agrément… ailleurs inaccessibles, en allant là où les autres ne vont pas.

 

Canoë Kayak, essayez-le, vous l’adopterez

Autres moments forts, le canoë Kayak, sur les 350 kilomètres de voies « navigables ou balisées », appréciez la faune, la flore dans le silence d’une pagaie, (loutres, hérons),  profitez aussi  des autres animaux qui paissent le long des rivières, vous ne serez jamais déçus par les paysages. Et comment les chemins vous mèneront jusqu’au littoral,  et les plages de l’Océan, pourquoi ne pas pratiquer, toutes les activités nautiques suggérées, en profitant de l’air marin : Paddle, Voile, Surf, Kite Surf… Les amateurs y trouveront les sensations fortes recherchées et appréciées.

 

Des ouvrages d’une autre époque

Le Marais Poitevin, ce sont plus de 8.300 kilomètres de voies, et des centaines d’ouvrages hydrauliques en tous genres (près de 600  recensés), de toutes sortes et de tous types : barrages, aqueducs, écluses, bondes… N’oubliez pas les appareils photos, si vous passez les écluses. La gestion des niveaux d’eau, pour séparer les marais mouillés des marais asséchés, est une réelle prouesse ;  les biefs, puisque c’est ainsi qu’ils sont dénommés, sont organisés pour provoquer des paliers successifs (couplés ou non à des écluses), et permettre aux bateaux de passer.

 

Le velodyssée, paradis des grands et des petits

Enfin n’oubliez pas le Vélodyssée, qu’il est possible de parcourir sur plus de 1200 kms, c’est un des endroits parmi les plus longs et les plus adaptés en France, vous pouvez partir de la Tranche sur Mer, et si vos jambes répondent, monter jusqu’à la Pointe D’Arçay, et finir sur Marrans.

Et si cela vous dit, prenez la berge du canal, dénommée « voie verte », qui va de Marans à la Rochelle, canal creusé, il y a plusieurs siècles pour relier Marans et La Rochelle, et son merveilleux port de plaisance, ou tout au long des quais vous pourrez aussi savoir les huîtres et crustacés.

 

Plus d’informations sur

Share with: