Tout savoir sur l’estimation de la valeur d’un bien immobilier

Tout savoir sur l'estimation de la valeur d'un bien immobilier
0 0
Read Time:5 Minute, 27 Second

L’estimation du prix d’un bien immobilier est une étape essentielle pour la réussite de toute transaction immobilière. Alors si vous êtes en possession d’un bien que vous souhaitez le mettre en vente, vous devez commencer par obtenir une estimation de son prix réel.

Nous vous proposons de découvrir dans la suite toutes les informations dont vous aurez besoin pour y parvenir.

Les différents facteurs à considérer pour estimer la valeur d’un bien immobilier

Lorsque vous vous apprêtez à vendre un bien immobilier, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs pour déterminer son prix de manière objective. En effet, depuis l’acquisition du bien jusqu’au moment de sa mise en vente, plusieurs éléments ont pu contribuer à sa valorisation, ou au contraire, à sa dévalorisation. Par conséquent, pour que votre estimation immobilière soit réaliste, vous devez en tenir compte. Parmi ces éléments, les plus importants sont les suivants.

La typologie du bien et ses caractéristiques

La typologie et les caractéristiques d’un bien immobilier ont un véritable impact sur sa valeur. La preuve en est d’ailleurs l’écart considérable entre le prix d’une maison et celui d’un appartement. En plus, sur les sites d’estimation de bien immobilier comme https://realadvisor.fr/fr , c’est un facteur clé qui est toujours considéré. Ensuite, pour ce qui concerne les caractéristiques, celles qui reviennent le plus souvent lors des analyses sont :

  • L’année de construction
  • La surface totale d’habitation, en dehors des espaces comme les caves ou les terrasses
  • Les matériaux de construction
  • La présence d’espace supplémentaire à l’extérieur comme les terrasses ou les balcons
  • Le nombre de pièces et de chambres à coucher
  • La présence d’une cave ou d’un sous-sol
  • La possibilité de stationnement (un garage, une place de parking, etc.).

La localisation du bien immobilier

L’emplacement d’un bien immobilier entre aussi en compte lors de son estimation. En effet, comme vous avez sans doute pu le constater, que ce soit en France ou n’importe où ailleurs, le prix du m² varie en fonction de la zone géographique. Il est donc possible d’observer un écart considérable entre la valeur d’un bien en campagne, et celle d’un bien ayant les mêmes caractéristiques, mais situé dans une grande ville dynamique. De même, il est possible que dans la même ville, les prix des biens soient différents d’une zone à une autre. Par exemple :

  • Un bien situé dans une zone urbaine proche des transports et des infrastructures modernes sera très bien coté.
  • Au contraire, un bien situé dans une zone difficile d’accès et ne disposant pas des commodités comme les commerces, les loisirs ou les transports, aura moins de valeur.
Lire :   Quels sont les prestataires de service à embaucher pour un mariage en 2022-2023 ?

Ne soyez donc pas surpris de voir que dans un même quartier, une rue en particulier dispose de logements beaucoup plus chers que ceux des autres rues aux alentours.

L’environnement du bien

L’environnement d’un bien immobilier peut aussi influencer son prix. Cet environnement prend en compte des éléments comme :

  • Une vue dégagée sur un espace vert
  • La proximité avec la plage ou un parc naturel
  • Une ambiance calme et paisible
  • La présence d’un grand jardin qui entoure la maison, etc.

Pourquoi confier l’estimation de son bien immobilier à un professionnel ?

Un propriétaire ou un promoteur qui souhaite mettre son bien immobilier en vente aura toujours du mal à faire une estimation objective de sa valeur. Son jugement sera influencé, soit par l’affect, soit par la plus-value qu’il veut réaliser, soit encore par ces deux facteurs. C’est une situation qui peut lui nuire, car aujourd’hui, les acheteurs sont très bien renseignés.

Ils consultent des comparatifs et se font aider par des agents immobiliers, afin de trouver des biens présentant le meilleur rapport qualité prix. Par conséquent, si vous mettez en vente un bien à un prix supérieur à sa valeur réelle, vous risquez de ne jamais pouvoir le vendre.

C’est pour éviter d’en arriver là qu’il est conseillé de confier l’estimation à un véritable professionnel de l’immobilier. Ce dernier prendra en compte les prix du marché ainsi que les atouts de votre bien, afin de fixer un prix de vente parfaitement réaliste. De cette manière, vous aurez plus de chance de trouver rapidement un acquéreur.

Comment procèdent les professionnels de l’immobilier ?

Pour estimer la valeur de votre bien, les agents immobiliers commencent par se renseigner sur le prix au m² dans votre zone géographique. Ce prix est ensuite multiplié par la surface utilisable du bien. Cependant, ce n’est pas tout. Le montant obtenu peut être revu à la hausse, en fonction des atouts du logement. Il peut aussi être revu à la baisse, si le bien présente des défauts ou s’il a besoin d’une rénovation.

Lire :   RGO (Paris) : Quels sont les avantages d’un bon système de ventilation ?

Faut-il payer pour faire estimer son bien immobilier ?

Normalement, si vous confiez la vente de votre bien immobilier à une agence, vous n’aurez pas à payer pour la prestation liée à l’estimation de sa valeur. En effet, ce service est offert par les professionnels, puisque sans cette estimation, il leur sera impossible de mettre le bien en vente. Ils se feront ensuite payer lorsque le bien sera vendu, et uniquement à ce moment.

Comment choisir un professionnel pour une estimation immobilière ?

Pour que l’estimation du prix de votre bien immobilier soit bien réalisée, vous devez absolument confier cette mission à un véritable professionnel. Comment le trouver parmi toutes les agences qui naissent aujourd’hui du jour au lendemain ? Tout simplement en demandant l’avis de vos connaissances.

En effet, vous pouvez en apprendre le maximum sur la réputation d’une agence immobilière grâce au bouche à oreille. Si les anciens clients sont satisfaits, alors vous pouvez être sûrs d’être entre de bonnes mains. Pour plus de garantie, vous pouvez aussi :

  • Vérifier la carte professionnelle de votre agent immobilier
  • Choisir en priorité des agents exerçant dans un réseau ou un groupement
  • Choisir des professionnels travaillant dans la zone géographique du bien à vendre.

En résumé, il est important pour tout vendeur de bien réaliser l’estimation de son bien immobilier avant de le mettre en vente. Heureusement, il existe de nombreux professionnels disposés à vous venir en aide pour vous permettre de vendre au meilleur prix et dans les plus brefs délais.

Autres articles :

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %