NELLY MITJA NOUS PRESENTE LA BD EN FRANCE EN 10 CHIFFRES CLES

NELLY MITJA NOUS PRESENTE LA BD EN FRANCE EN 10 CHIFFRES CLES
0 0
Read Time:5 Minute, 47 Second

Pour se détendre un peu cet été, Nelly Mitja, passionnée de bandes dessinées, notamment de romans graphiques, nous propose de (re)découvrir l’Univers de la bande dessinée à travers une série de mini articles. Histoire de la BD, genres, quelques chiffres, p’tites bio et tops 10 sont au programme de ce petit focus sur le 9ème art. Cet été, c’est BD avec Nelly Mitja ! « 

L’Univers de la bande dessinée vous intéresse ? Vous souhaitez connaître qui se cache derrière le lectorat et quelles sont les tendances ? Nelly Mitja nous présente ici quelques chiffres qui nous permettent de mieux comprendre la place que prend l’Univers de la BD chez les Français.

Bande Dessinée en 10 chiffres Clés

  1. 32 %

Selon une enquête nationale réalisée en 2011 par l’institut d’études et de sondages d’opinion TMO Régions, cette même année, près d’une personne sur trois (32%) était un lecteur actuel de bandes dessinées.

Si nous cumulons les anciens lecteurs, nous atteignons les 76% de personnes ayant déjà lu une bande dessinée.

A noter que l’âge et le sexe sont des facteurs prépondérants puisque le décrochage se note à partir de l’âge de 25 ans, âge qui marque souvent l’entrée des plus jeunes dans la vie active.

 

  1. 80%

Gaston Lagaffe d André Franquin

Toujours selon la même enquête, 80% des Français estimaient en 2011 que la BD était un art à part entière.

Outre les aspects ludiques et divertissants qui s’en dégagent, la bande dessinée est aussi perçue comme une forme de culture pouvant inciter à s’intéresser à d’autres formes d’art.

 

 

  1. 53 millions

Graphiques représentatif de l’évolution des ventes de BD en France depuis 2010 par GfK

 

Selon l’institut d’études de marché et d’audit marketing GfK (Growth from Knowledge) près de 53,1 millions d’exemplaires de bandes dessinées (tous genres confondus) ont été achetés en France en 2020, année marquée par la COVID 19. Il s’agit là d’un chiffre record qui marque une évolution de +9% des ventes par rapport à 2019, année qui présentait déjà une progression de +11% des ventes par rapport à 2018 avec 48 millions d’exemplaires écoulés.

 

  1. 591 millions

 C’est le chiffre d’affaire en euros de la bande dessinée en France en 2020, toujours selon GfK.

Soit une hausse de près de +6% par rapport à 2019 (555 millions d’euros), année qui là aussi avait déjà connu une marge de progression de +11% par rapport à 2018.

Lire :   Pourquoi choisir la rochelle pour votre prochain achat immobilier

 

  1. 42%

One Piece d’Eiichirō Oda

Toujours selon le même institut, en 2020, les mangas représentaient 42% des ventes en volumes, en plus d’enregistrer la plus forte progression (+18%). Cette dernière se justifie notamment par la publication de nouveaux tomes de séries cultes comme les mangas shōnen One Piece d’Eiichirō Oda ou encore Naruto de Masashi Kishimoto.

La bande dessinée de genre arrive en seconde position avec 27% des ventes, suivie de près par la BD jeunesse (25%). Le comics représente pour sa part seulement 6% des ventes.

 

 

  1. 271 507

Les aventures de Lucky Luke d'après Morris - Tome 9 - Un cow-boy dans le coton (Jul et Achdé)

C’est le nombre d’exemplaires des aventures de Lucky Luke d’après Morris – Tome 9 – Un cow-boy dans le coton (Jul et Achdé) vendu en 2020 en France, ce qui en fait la bande dessinée la plus vendue de l’hexagone, hors mangas.

En seconde position, nous retrouvons le roman graphique autobiographie L’arabe du futur de Riad Sattouf avec 204 757 exemplaires vendus et en troisième position Les aventures de Blake et Mortimer, vol. 27 : Le cri du Moloch (Jean Dufeaux, Christian Cailleaux et Etienne Schréder) avec 178 976 exemplaires écoulés.

 

 

  1. 77%

A la demande du Centre National du Livre (CNL), l’entreprise de sondage IPSOS a enquêté en 2020 sur les liens qui unissent les Français au livre et à la lecture dans le cadre de la bande dessinée.

Les objectifs : sonder les pratiques des Français âgés de 7 à 75 ans, mieux appréhender leurs motivations ou leurs freins à lire des bandes dessinées et identifier les leviers qui les conduisent ou les conduiraient à sa lecture. Ainsi, cette enquête a révélé que 77% des enfants étaient des lecteurs de bandes dessinées dont la moyenne d’âge est estimée à 11 ans.

Concernant les adultes, nous tombons à 43% avec une moyenne d’âge estimée à 41 ans. Avec 56% du lectorat des enfants composé de garçons et 60% de celui des adultes composé d’hommes, il apparaît également que le lectorat soit plutôt masculin.

 

  1. 98,6%

 Mafalda. Bienvenue à l’Ecole de QuinoSi pendant longtemps la bande dessinée ne s’est pas faite trop remarquée sur les bancs de l’école (à part peut-être la jeune Mafalda de Quino pendant les cours d’espagnol), elle est aujourd’hui considérée comme un véritable outil pédagogique.

Aussi, en 2019, l’agence Picture This ! s’est vue confiée une étude portant sur la place de la bande dessinée dans l’enseignement (écoles, collèges et lycées de France).

Cette dernière a notamment mis en exergue que près de 98,6% des personnes interrogées (panel représentatif de 150 enseignants) associaient la bande dessinée à des usages pédagogiques potentiels comme par exemple l’apprentissage de la lecture, bien qu’à ce jour, seulement un enseignant interrogé sur deux affirme avoir déjà utilisé ce support.

Lire :   Pourquoi et comment investir en nue-propriété ?

 

  1. 700

Salon de lecture J. Kerchach au Quai Branly - Jacques Chirac

C’est approximativement le nombre d’évènements organisés en 2020 en France et à l’international pour célébrer le neuvième art. Si les festivals internationaux de la bande dessinée d’Angoulême et de Chambéry ont été annulés en raison du contexte sanitaire, l’Univers de la BD a été (et est encore) célébré dans les bibliothèques, médiathèques, librairies et musées à l’occasion de l’année de la BD 2020. Ainsi de janvier à mai 2020, la Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême a accueilli l’exposition événement consacrée à l’œuvre de Lewis Trondheim.

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac a, quant à lui, fait la part belle à la bande dessinée d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Australie et d’Asie tout au long de l’année en rendant accessibles plus de 1 000 bandes dessinées venues d’ailleurs.

Plus récemment, le musée du Louvres a célébré ses 15 ans de collaboration avec la maison d’édition Futuropolis. Ces événements sont souvent l’occasion de côtoyer auteurs, dessinateurs, et maisons d’édition.

 

  1. 200 000 entrées

200 000, c’est le nombre d’entrées enregistrées en 2019 lors de la 46ème édition du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, soit 12 000 visiteurs de plus que lors de l’édition de 2018. Si le COVID 19 a quelque peu perturbé l’organisation du festival en 2020 et 2021, la 49ème édition se tiendra du 27 au 30 janvier 2022.

A vos agendas !

Pour aller plus loin, Nelly Mitja nous propose de consulter plus en détail les résultats de quelques-unes des enquêtes menées auprès des Français concernant leur relation avec l’univers de la bande dessinée : Enquête IPSO 2020,  Enquête Picture this !, Enquête TMO Régions.

 

Auteur : Nelly Mitja

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %