Que faire à Saint-Palais-sur-Mer ?

Un après-midi estival sur la plage du Bureau de Saint-Palais-sur-mer
0 0
Read Time:5 Minute, 49 Second

Saint-Palais-sur-Mer est une station balnéaire connue pour ses 5 belles plages de sable fin pour le farniente et les loisirs aquatiques. Saint-Palais-sur-Mer, c’est aussi un lieu chargé d’histoire qui renferme de nombreux édifices tout le long de son littoral. Vous serez conquis par le charme des carrelets accrochés aux cabanes sur pilotis et l’élégance des villas Belle époques. 

Cette commune de Charente-Maritime séduit les vacanciers de tout âge par son accueil convivial et ses festivités estivales. Elle possède notamment l’ensemble des infrastructures pour se restaurer et faire des sorties en famille. 

Vous trouverez sur place diverses possibilités d’hébergement pour tous les budgets et tous les goûts. Ce lieu de villégiature compte ainsi différents hôtels et campings. Vous préférez réserver une location de vacances ? Cette destination est particulièrement prisée des grandes enseignes de location saisonnières. Nemea y propose deux résidences par exemple. Focus sur Saint-Palais-sur Mer. 

Sommaire

Top 5 des activités à Saint-Palais-sur-mer

Les activités ne manquent pas à Saint-Palais-sur Mer. Voici quelques suggestions pour passer de belles vacances en famille.

Profiter des plages à Saint-Palais-sur-Mer 

Le littoral de la station balnéaire est doté de 5 plages aux atmosphères distinctes. Ces alternatives sont une véritable invitation à faire varier votre expérience balnéaire en posant votre serviette sur un coin de sable en phase avec vos envies du jour. Tour d’horizon :

  • La plage du Plantin et le « Pont du diable » : Il s’agit d’un passage incontournable de tout séjour réussi à Saint-Palais-sur-Mer Vous pouvez y accéder par le sentier des douaniers en faisant une balade le long de l’océan atlantique. C’est un véritable havre de paix avec une grande crique. 
  • La plage de la Grande Côte et ses blockhaus : cette plage familiale est particulièrement vaste. Surveillée en été, elle est parsemée de vestiges blockhaus allemands édifiés pour former le mur de l’Atlantique.  
  • La plage du Bureau : cette étendue de sable se trouve en bordure du centre-ville. Très fréquentée en été, vous y trouverez des clubs enfants et vous pourrez apprécier les villas grands siècles qui la bordent, ainsi qu’une vue imprenable sur le phare de Cordouan. 
  • La plage de Nauzan : elle abrite une école de voile et de char à voile. Vous y apprécierez également les terrasses des bars et restaurants pour vous détendre, vous restaurer ou y faire du farniente.

Se promener sur le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers de Saint-Palais-sur-Mer
Un tronçon du sentier des douaniers à Saint-Palais-sur-Mer

C’est le passage incontournable pour une visite pédestre en famille. Il s’étale sur 3,5 km et part de la conche du Bureau pour arriver à la grande côte. Le sentier des douaniers relie naturellement les plages entre elles. 

S’initier au char à voile

Le char à voile est accessible à partir de 8 ans. Toute la famille peut donc la pratiquer. L’école de voile à Saint-Palais propose un spot idéal sur la plage de la grande côte et un circuit entre dune et pins de forêt pour découvrir le paysage enchanteur de la station balnéaire et profiter du grand air. 

Se balader à vélo dans la forêt de pins et visiter Saint-Augustin 

Saint-Augustin est située à côté de la plage de la Grande Côte. Il y a une piste cyclable pour sillonner cette forêt de pins maritimes et de chênes qui est un espace protégé. Vous pouvez aussi vivre un moment d’exception en famille en faisant de la pêche aux écrevisses sur le marais qui se trouve de Saint-Augustin. 

Un carrelet de pêcheurs sur la côte de Saint-Palais en Charente-Maritime.

Faire un jeu de piste en famille

Saint-Palais c’est aussi un lieu touristique où se mêlent culture et édifices historiques. Partez à la découverte de ce patrimoine en vous lançant dans un jeu de piste en famille. Vous commencerez le périple en partant du vieux clocher. Vous continuerez l’aventure en découvrant les nombreux édifices de la commune en répondant à diverses questions et énigmes pour terminer par une belle surprise à l’office du tourisme. 

Vous pensez rapidement faire le tour des activités de la station balnéaire ? Vous pouvez aussi visiter les alentours.

Que faire autour de Saint-Palais-sur-mer ? 

Situé à proximité de Royan et de l’estuaire de la Gironde, ce lieu de villégiature de Charente-Maritime se trouve à un jet de pierre de certaines attractions majeures de la région. 

Découvrir Royan

Royan est la station balnéaire la plus proche de Saint-Palais-sur-mer réputée pour ses belles plages de sable fin. La ville de Royan est aussi marquée par la beauté de ses villas Belle Époque, mais aussi l’architecture moderne tracée par la guerre et dont témoigne l’église de Notre-Dame. Le grand phare de Cordouan classé patrimoine mondial de l’UNESCO fait la fierté de Royan. 

Se balader à Mornac-sur-Seudre

La promenade à Mornac-sur-Seudre se fait du port à la Seudre. C’est un circuit qui débute sur la petite route qui part de la place du port, en passant par l’ancien moulin rouge pour longer le marais ostréicole de la Seudre qui est une zone humide salée. 

Vous pouvez également continuer le voyage à vélo en visitant les villages de la Seudre, les cabanes ostréicoles et les cabanes de saunier pour atterrir dans la production de sel et finir à la Seudre avec son lac et son fleuve. 

Visiter le zoo de la Palmyre

Des visiteurs nourrissent les éléphants au Zoo de la Palmyre.
Des visiteurs nourrissent des éléphants d’Asie au Zoo de La Palmyre – Les Mathes, Charente-Maritime, France.

Le Zoo de la Palmyre est un des parcs zoologiques le plus visité d’Europe. Il s’étend sur une superficie de 18 hectares et compte près de 1600 mammifères, de reptiles et d’oiseaux. Vous pouvez y accéder tout le long de l’année pour une visite de 4 heures. Vous pouvez également voir les otaries et les perroquets à Pâques et à la Toussaint. 

Explorer Meschers-sur-Gironde

Meschers-sur-Gironde est le village qui se situe entre Royan et Talmont. Il se distingue par ses plages idéalement placées entre les promontoires rocheux. Vous pouvez également visiter le port pour déguster un café tout en admirant les bateaux de plaisance. Vous pouvez aussi faire une visite culturelle de l’église de Saint-Saturnin ou du tourisme dans les grottes de Régulus et les grottes de Matata qui sont des grottes troglodytiques. 

 

Saint-Palais-sur-mer est la destination idéale pour partir en famille. Elle réunit tous les ingrédients pour passer un bon moment : de belles plages, des activités aquatiques et ludiques, farniente et découverte culturelle. De quoi ravir toutes les générations confondues. Vous serez de plus parfaitement situé pour visiter certains des sites incontournables de Nouvelle-Aquitaine ou pour faire une escapade à La Rochelle ou sur l’île d’Oléron.

 

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

A lire aussi :

Calculettes de crédit : Vérifiez votre capacité de remboursement avant...

3 solutions de drainage des eaux pluviales pour parkings

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Comment limiter l’empreinte carbone de son entreprise ?

Louer une maison ou un appartement pour passer des vacances en Poitou-...