Tout savoir sur les spécificités de la location d’automobile

Tout savoir sur les spécificités de la location d’automobile
0 0
Read Time:4 Minute, 10 Second

En France, il existe plusieurs agences spécialisées dans la location de voitures pour un week-end, des vacances, un évènement, etc. En fonction du modèle de véhicule, chaque loueur propose des tarifs spécifiques.

Les diverses agences offrent aux clients, des services de location pour de courtes périodes qui peuvent aller de quelques heures à quelques semaines.

Toutefois, pour louer un véhicule, vous devez tenir compte des critères tels que le nombre de passagers, la durée du séjour, la taille de la voiture, le budget, etc.

Ce guide vous propose les différentes spécificités relatives à la location de véhicule.

Les conditions pour louer une voiture

Pour louer une automobile, vous devez être âgé d’au moins 21 ans et disposer d’une assurance jeune conducteur si vous avez moins de 25 ans.

Pour la location de voiture à l’aéroport de Majorque avec ROIG, vous avez le choix entre divers véhicules pouvant répondre à vos besoins et exigences. En effet, la location des catégories de voitures comme les 4×4 ou les grosses berlines, requiert des conducteurs ayant plus de 25 ans et possédant un permis valide d’au moins 3 ans.

Les différentes pièces à fournir lors de la location d’une automobile sont : une carte d’identité, un permis de conduire, un justificatif de domicile. Parfois, certaines agences de location demandent un justificatif de revenu. Toutefois, si la voiture louée doit être conduite par plusieurs personnes, chaque conducteur doit fournir les pièces relatives à la location du véhicule. En ce qui concerne le mode de paiement, il se fait en fonction de votre accord.

Comment éviter les pièges lors de la location d’une automobile

Comme tout contrat de location, il est important de maîtriser les contours afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises. Ainsi, vous devez tenir compte des paramètres tels que :

  • la caution : habituellement, elle se fait par chèque. Mais occasionnellement, elle peut se faire par l’empreinte de votre carte bancaire. Aussi, vous pouvez demander le prix du dépôt de votre garantie. Ce qui vous permettra de savoir si des frais supplémentaires vous sont ajoutés ;
  • le kilométrage : lors de la location, un forfait vous est proposé par certains loueurs. Vous devez donc veiller à ne pas dépasser le kilométrage, car le kilomètre supplémentaire est souvent onéreux. En connaissant le nombre de kilomètres que vous devez parcourir, cela vous permet de choisir la compagnie offrant le meilleur forfait de kilométrage ;
  • l’assurance : généralement, les assurances optionnelles sont moins utiles. Même si en cas de problèmes, certaines assurances s’avèrent indispensables, diverses clauses sont déjà comprises dans votre assurance personnelle. Il est donc important de bien relire votre contrat d’assurance ainsi que ceux qui vous sont proposés par l’agence de location d’automobile ;
  • la carte de crédit : le type de carte de crédit représente un élément à prendre en compte lors de votre réservation, puisque certaines agences de location de voitures acceptent les cartes de crédit et refusent des cartes de débit. Vous devez donc anticiper en prenant les informations nécessaires concernant l’agence de location de véhicule ;
  • le carburant : lors de la restitution du véhicule à l’agence de location, vous devez rendre l’automobile avec le même niveau de carburant qu’au début de la signature du contrat location. C’est la raison pour laquelle certaines agences de location d’automobile proposent une option ‘’plein d’essence’’ dès le départ de la location. Ce qui permet de rendre le véhicule avec le réservoir vide, etc.
Lire :   Communiquer dans sa région pour améliorer son Référencement local

Aussi, la location des véhicules constitués de siège pour bébé, GPS, supports ski et vélo, est souvent onéreuse.

Les avantages de faire une réservation de véhicule en ligne

Sur le marché, il existe plusieurs sites internet où il est possible de réserver votre voiture et de payer en ligne. Cela vous permet de faire des économies (jusqu’à 40% de la petite citadine à la grosse berline selon les agences de location).

Compte tenu de la diversité des offres sur internet, vous pouvez utiliser un comparateur de prix, ce qui vous permet de mettre en concurrence les diverses agences dans le but de trouver un véhicule qui répond à vos exigences et besoins à un meilleur tarif.

Toutefois, avant d’opter pour la location d’un véhicule, il est conseillé de vérifier son état (intérieur et extérieur). Aussi, vous devez restituer la voiture à l’heure convenue pour éviter une surfacturation supplémentaire.

Quelle automobile choisir pour une location ?

En matière de location de voiture, les catégories de véhicules proposées par les agences de location sont désignées par les lettres A, B, C ou D. La catégorie A est composée principalement de petites voitures. L’écart de prix entre deux catégories peut être très petit et est souvent fonction des options supplémentaires.

Cependant, le choix d’une voiture de location doit tenir compte de votre budget et de vos exigences. En étant précis dans votre recherche, vous trouverez le véhicule qui répondra surement à vos besoins. N’oubliez pas également de solliciter l’aide d’une personne avisée pour faire un choix en phase avec vos besoins.

Lire :   Pourquoi choisir la rochelle pour votre prochain achat immobilier

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %