Communiquer dans sa région pour améliorer son Référencement local

Agence web Nantes
Agence web Nantes : Consultant SEO pour augmenter la visibilité de votre site internet.

Communiquer dans sa région pour améliorer son Référencement local

L’objectif global de toute entreprise est la réalisation de bons chiffres d’affaires. Pour cela, un objectif spécifique reste impératif et prioritaire : assurer la visibilité de l’entreprise au plan local. Il explique pourquoi le référencement local, l’une des révolutions tangibles du service Google Maps lancé depuis plus de 15 ans, a acquis une notoriété certaine ces dernières années.

Il s’agit en effet de communiquer dans une région donnée pour optimiser votre référencement local. C’est un levier essentiel sur lequel les entreprises doivent s’appuyer pour accroître leur potentiel de présence en ligne par des requêtes géolocalisées. Que retenir alors de cette nouvelle formule de communication au profit de la visibilité des sociétés ?

Le référencement local : quelle est son importance ?

Le référencement naturel (SEO naturel) désigne l’ensemble des techniques permettant d’être dans les premières pages des moteurs de recherche. Ainsi, il importe de s’appuyer sur les mots-clés en fonction des requêtes (plomberie Lyon par exemple) pour être mieux référé dans les moteurs de recherche.

On en déduit que le référencement local ou SEO local est une déclinaison du référencement naturel. En effet, cette stratégie consiste à optimiser votre visibilité ou position dans les résultats des moteurs de recherche pour une zone géographique bien ciblée. C’est un moyen d’indexation déterminant l’ordre des résultats des recherches à l’échelle locale ou régionale.

Autrement dit, il s’agit de faire connaître votre entreprise en lui assurant une meilleure position dans les résultats des recherches et requêtes liées à une zone géographique restreinte.

Quelle que soit la nature de votre activité professionnelle, le référencement local s’impose à vous (en tant que personne morale). Il est l’un des outils de communication les plus indiqués pour augmenter la visibilité de votre entreprise de manière ciblée. Il permet aussi bien aux TPE/PME que toutes autres entreprises locales de maintenir en force leur position dans un échiquier de concurrence commerciale régionale. Cette technique permet surtout aux boutiques de proximité de :

  • capitaliser sur l’essor du mobile avec l’apparition des Smartphones ;
  • générer un trafic de qualité avec des requêtes très spécifiques basées sur des mots-clés (restaurant indien par exemple) ;
  • asseoir une position au niveau régional avec un profil local précis (horaires d’ouverture, adresse, services ou produits proposés, avis et commentaires des clients…).

Comment optimiser votre référencement local ?

Selon Google, 90 % des clients font des recherches au moyen de leur Smartphone avant de se rendre dans les boutiques. Par conséquent, il est nécessaire d’améliorer le référencement local de votre entreprise pour accroitre sa visibilité. Plusieurs éléments indiquent qu’il est d’autant plus efficace que beaucoup d’autres instruments de communication locale à l’image de :

  • tractage qui offre l’avantage de toucher directement les clients grâce à une distribution main à main des flyers ou un dépôt des imprimés publicitaires dans des boîtes aux lettres ;
  • relations presse locales permettant de faire connaître vos activités professionnelles à travers les médias locaux (écrits et audio), car les habitants sont toujours intéressés par les actualités de leur ville ;
  • affichage local qui consiste à mettre à profit les panneaux d’affichage de la ville pour informer et communiquer autour de votre entreprise ;
  • insertions presse et spots radio qui se traduisent par les achats d’espaces publicitaires comme les magazines, journaux… proposés par le service commercial d’une radio locale.

Et pour optimiser son SEO local, vous n’avez qu’une seule chose à faire :

Communiquer dans votre région autour de votre entreprise

La communication locale reste la seule et l’ultime clé de succès en matière de visibilité via un bon référencement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour la réussir, certaines pratiques sont des passages obligatoires. Il s’agit de :

  • produire une fiche de profil d’entreprise sur Google My Business afin d’apparaître dans Google Maps, de recueillir plus aisément des avis de consommateurs, de partager des actualités de votre entreprise. Cette fiche peut être générée automatiquement par Google ou revendiquée une entreprise. Elle est complétée par des métadonnées (informations locales) telles que : nom de la société et la zone qu’elle couvre, informations géographiques (pays, adresse…). Elles prennent en compte également le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, la nature exacte de votre activité (boulangerie au lieu de boutique), description de votre entreprise avec les mots-clés…
  • s’inscrire sur différents annuaires professionnels locaux et netlinking pour obtenir des liens et citations (combinaison d’informations locales précises telles que adresse physique, numéro de tél, l’URL). Cela permet aussi d’améliorer votre SEO régional ;
  • Utiliser des plateformes articles sponsorisés pour augmenter le Link building et votre stratégie de liens externes
  • créer de l’engagement avec la communauté locale en accentuant votre présence sur les médias sociaux (Instagram, Twitter, Facebook….) ;
  • obtenir des avis et recommandations des clients, toute chose qui indique combien votre entreprise est active et vivace avec des prestations adaptées aux besoins des consommateurs ;
  • optimiser les pages de votre site web avec des mots-clés locaux et surveiller votre position sur Google ;
  • réaliser un bon ciblage de mots-clés pour fidéliser un public local précis et utiliser des données structurées ;
  • faire le balisage sémantique schema.org pour mieux cerner les informations générales ;
  • rester attentif aux packs locaux de Google et valoriser votre société sur Google Maps.

Renseignements sur le Référencement local avec l’agence Web à Nantes : La Nantaise du Web