Poitou-Charentes : les façons de découvrir le pays du silence vert en hiver

vue sur le port de plaisance de la Rochelle
0 0
Read Time:4 Minute, 37 Second

Visiter le Poitou-Charentes, c’est se ressourcer au bord de l’Atlantique que l’on soit en hiver ou en été.

C’est aussi découvrir les vignobles du légendaire cognac ou sillonner les routes pour profiter des villages et des itinéraires cyclables. Es façons de découvrir la région sont nombreuses et nous vous en proposons quelques-unes.

Se ressourcer au bord de l’Océan Atlantique

Partir en famille en hiver pour profiter du Poitou-Charentes est aussi possible. Ce voyage vous permettra de vous ressourcer et de profiter du bon air de l’Atlantique. Le tout sera de ne pas oublier les vêtements chauds, ainsi qu’une veste ou doudoune efficace contre le vent. À cette période, la lumière est particulière et change vite, ce qui vous offrira de magnifiques paysages et de forts contrastes au niveau des couleurs. Pensez donc à vous munir de votre appareil photo !

Autre avantage de la saison hivernale, vous pourrez réaliser des activités au bord de la plage en toute tranquillité. Kitesurf, char à voile ou balade à cheval, il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux.

DÉCOUVRIR LA ROCHELLE ET SON AQUARIUM

Par ailleurs, des vacances en Poitou-Charentes ne seraient rien sans un passage par La Rochelle. Visiter la cité est toujours agréable et c’est aussi l’occasion de découvrir les fonds marins à l’aquarium. Vous pourrez ainsi vous réchauffer, mais aussi profiter d’une visite qui ravira toute la famille. Cette immersion sera l’occasion de faire de nouvelles rencontres : requins, poissons des tropiques ou encore tortues. L’aquarium est ouvert toute l’année. Il reste conseillé de réserver les billets à l’avance.

Le séjour en amoureux, à la découverte du cognac

Si vous devez partir en vacances à la montagne dans les Pyrénées, ou tout simplement si vous avez envie de vous évader quelques jours en couple, pourquoi ne pas opter pour le Poitou-Charentes ? Profitez de la douceur océanique pour découvrir les dessous de la production de cognac. Pour se faire, commencez par réserver un logement à Cognac même ou passez par Evazio pour organiser votre séjour. La basse saison vous permettra peut-être de choisir un hôtel haut de gamme, les prix pouvant être moins élevés. La journée, visitez une distillerie.

Lire :   Ile de Ré : Quatrième plus grande île de France métropolitaine

Il faut savoir que c’est en hiver que bouillonnent les alambics et que vous aurez l’opportunité de sentir les effluves de cet alcool local. Prenez aussi le temps de rencontrer les producteurs des grandes maisons de cognac, viticulteurs et bouilleurs de cru. Ils vous ouvriront leurs portes le temps d’une petite dégustation. Certains fabricants proposent même des circuits de visite, des journées ou encore des séjours sur leurs domaines.

LA VISITE DE COGNAC

Une fois les vignobles sillonnés de long en large, profitez de la soirée pour visiter Cognac. Grâce à sa situation géographique, le village a largement contribué à l’essor du négoce du vin durant le 17e siècle. La cité est aujourd’hui labellisée Ville d’Art et d’Histoire et il est possible d’y voir, aujourd’hui encore, des empreintes de son histoire. Les musées des Arts du Cognac ou celui d’Art et d’Histoire sont ouverts toute l’année, en faisant une destination culturelle très prisée.

Partir à la découverte des Petites Cités de Caractère

Si vous adorez partir sillonner les routes et découvrir de petits villages, pourquoi ne pas faire le tour des Petites Cités de Caractère du Poitou-Charentes ? Ce label qualifie les cités possédant un patrimoine remarquable et s’étant engagées dans une charte d’accueil des visiteurs. Voici quelques exemples de villages à ne pas manquer.

VERTEUIL-SUR-CHARENTE

Verteuil-sur-Charente a fait son entrée parmi les Petites Cités de Caractère en ce début d’année 2022. Avec ses airs de carte postale et son château du 11e siècle, la cité vous émerveillera forcément. Le moulin est l’endroit idéal pour une petite pause gourmande et la dégustation de la fameuse brioche feuilletée réalisée à partir de farine maison. Lors de vos flâneries, ne passez pas à côté de l’église Saint-Médard, qui abrite un petit trésor, une mise au tombeau polychrome.

Lire :   La Dordogne : visite des lieux touristiques

TALMONT-SUR-GIRONDE

Talmont-sur-Gironde est un village connu pour son éperon rocheux sur lequel se situe l’église Sainte-Radegonde. Elle ne vous laissera d’ailleurs pas de marbre de par son élégance et son portail, particulièrement riche en détails. Par ailleurs, le patrimoine de la cité est riche et comprend maisons et fermes anciennes, mais aussi installations portuaires et un marais qui vous permettra de faire une jolie balade.

SAINT-SAVINIEN

Étape incontournable de la Route des canons et des tonneaux, Saint-Savinien se situe à l’intérieur même d’un méandre de la Charente. Il s’agit d’une des cités les plus pittoresques et il est donc tout bonnement impossible de passer à côté. Profitez-en pour visiter l’église, classée aux Monuments Historiques, ainsi que le château de la Roche-Courbon, qui se trouve à quelques kilomètres seulement.

Pour conclure

En voiture, à pied ou à vélo, les manière de découvrir le Poitou-Charente sont nombreuses. On vous garantit que, quel que soit le but de vos vacances, vous ne vous ennuierez pas. Alors n’hésitez plus et commencez d’ores et déjà à organiser votre prochain séjour.

 

Autres articles

About Post Author

Marc Muret

Marc Muret | Un professionnel de l'information sur internet avec le site Poitou Charente. J'anime l'équipe de journalistes pour la rédaction des contenus et développe l'image du site internet pour lequel je travaille
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Marc Muret