Le secret d’une cuisine à la fois pratique et fonctionnelle, c’est évidemment l’organisation. Avant de s’attaquer aux recettes, même les plus sophistiquées, côté rangement cuisine, il est indispensable d’avoir les outils à portée de main, des aliments bien conservés et un plan de travail optimisé.
Zoom sur comment organiser efficacement sa cuisine.
Sommaire
Bien organiser le rangement dans votre cuisine
L’aménagement global de votre cuisine est à prendre en compte. Peu importe sa configuration ou sa taille, il est primordial de conserver une zone d’activité partiellement réduite autour de laquelle s’organiseront les coins cuissons, préparation, stockage, évacuation et lavage. Même si vous avez une cuisine spacieuse, il est essentiel de répondre à une équation contradictoire en rassemblant ces fonctions dans un espace minimal. Le défi est de disposer de place suffisante sans devoir courir dans toute la pièce, de tout avoir à portée de main sans que l’espace disponible ne soit encombrée. Pour aménager une cuisine, il est alors recommandé de prévoir des solutions évolutives. L’objectif est d’adapter l’espace de travail en fonction de la tâche même si les besoins ne sont pas les mêmes.
Dans une cuisine peu spacieuse, vous pouvez agrandir votre zone d’activité en équipant votre cuisine d’étagères rabattables ou de rallonges coulissantes, ainsi que des portes de placards coulissantes. N’hésitez pas non plus à exploiter chaque recoin de votre pièce, tel que les dessus de placards, les plinthes et les dessous d’étagères. Côté assises, privilégiez celles qui sont11 manipulables et légères, notamment les modèles pliables, empilables ou des systèmes de coffres qui permettent de ranger le gaufrier.
Il convient aussi de respecter un certain procédé en rangeant vos aliments et ustensiles près de votre zone de travail, selon leur fréquence d’utilisation. Enfin, peu importe le style d’ameublement de votre cuisine, préférez les poignées ergonomiques et les systèmes d’ouverture et fermeture qui facilitent l’accès aux tiroirs et placards.
Organisation des tiroirs de cuisine
Dans une cuisine, le tiroir est le meilleur allié des personnes maniaques du rangement. Cependant, son installation ne fait pas n’importe où. Les aliments qui y seront stockés non plus doivent être adaptés. En effet, le contenu de vos tiroirs doit être visible et accessibles. Ainsi, le meilleur endroit pour l’installer et faciliter son accès est les éléments bas de la cuisine, notamment dessous le plan de travail ou la plaque de cuisson. Contrairement à un placard coulissant, les tiroirs ouverts peuvent gêner la circulation. Evitez donc d’y ranger des objets qui nécessitent souvent d’être sous la main.
Quant à la taille, elle peut varier d’un objet à l’autre et peut contenir aussi bien votre cocotte-minute de vos couverts. Il existe des tiroirs qui peuvent être envisagés comme des placards montés sur coulisse. Par ailleurs, il est important d’utiliser toute la contenance. Des systèmes de casiers permettent de profiter aussi bien la profondeur que la hauteur du tiroir. Pour les tiroirs les moins épais, vous pouvez l’organiser en créant de petits compartiments.
Optimisation des placards de cuisine
Il est également important de tirer le meilleur parti du volume des placards de cuisine. Bien qu’ils puissent être aménagés aussi bien au-dessus qu’au-dessous de votre plan de travail, la difficulté sera d’accéder à toute leur hauteur. Vous pouvez y ranger les éléments que vous utilisez le moins, comme le couscoussier ou l’appareil à raclette. Afin d’amener le contenu à portée de main, il est possible d’équiper l’intérieur de votre placard d’un système à bras articulé.
En aménagement de cuisine, l’un des inconvénients les plus fréquents sont les angles formés par les meubles. En effet, ils ne permettent pas d’accéder aux placards en coin. Pour compenser cette perte d’espace, vous pouvez envisager des systèmes d’aménagement intérieur sur tourniquet ou encore des solutions coulissantes. Trouvez des idées sur ce blog de maman cuisine.
Pour exploiter l’intégralité du volume des placards, vous pouvez équiper l’arrière des portes avec des modules de rangements astucieux.
Organisation du plan de travail
Le plan de travail est l’élément indispensable d’une cuisine, donc il faut l’organiser d’une manière efficace. Le choix de sa taille est important, puisque plus vous disposez de place, moins votre tâche sera difficile. A part les systèmes dépliants ou coulissants, vous pouvez également envisager des emplacements supplémentaires qui débordent sur le coin cuisson ou l’évier. Prévoir des tables d’appoints, ou encore des tablettes de renfort est également une alternative.
Pour agrémenter votre plan de travail de rangements intégrés les bouteilles, les ustensiles, les prises de courant et la poubelle, les solutions ne manquent pas. En effet, il existe des plans de travail équipés de systèmes de rangements intégrés. Un tiroir est camouflé dans son épaisseur ou une trappe est installée à l’arrière pour y placer des rangements ou une hotte de cuisine à l’arrière du coin cuisson. Enfin, pour que votre plan de travail soit pratique, les outils élémentaires doivent se trouver autour.
- Les recours possibles en cas de litige avec une banque - novembre 19, 2024
- Remboursement des frais de trajet : maîtrisez les avantages pour vos déplacements pros - octobre 28, 2024
- Codes-barres et gestion de stocks : une solution infaillible pour gagner en efficacité - octobre 28, 2024