Loading
Mur Porteur

Comment casser un mur porteur? 

Vous avez des projets d’agrandissement de maison? Extension, aménagement de combles, agrandissement de certaines pièces de vie… Ou peut-être désirez-vous installer une porte-fenêtre, ou ouvrir votre cuisine sur votre séjour? Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il semble intéressant d’effectuer une démolition de mur porteur, surtout dans la ville de Paris, ou il est parfois difficile de construire un nouvel édifice. Pour autant, ces travaux ne sont pas à prendre à la légère, il s’agit ici d’un chantier assez lourd et précis, nécessitant obligatoirement la présence de professionnels du bâtiment et travaux publics (BTP). 

Qu’est ce qu’un mur porteur? 

Comme son nom l’indique, un mur porteur semble être un mur portant la maison. Le mur porteur a en effet cette fonction. Pour être plus précis, un mur porteur a pour but de supporter la charpente, les planchers et la toiture de votre maison. Il assure solidité et sécurité à votre édifice, et possède un impact direct sur sa stabilité. Si vous intervenez sans l’aide d’un professionnel du bâtiment sur un mur porteur, qu’il s’agisse d’un perçage ou d’une ouverture, vous pourrez rencontrer des problèmes type écroulement de votre plafond ou une simple instabilité qui, au fur et à mesure, pourrait devenir très dangereuse pour vous et les habitants de la maison. C’est pourquoi, cette opération doit être longuement et sérieusement réfléchie. Avant de vous engager dans des chantiers de démolition, contactez plusieurs professionnels du bâtiment à Paris tels que des maçons, mais surtout des architectes, qui sauront aiguiller votre projet. En effet, dans le cadre d’une démolition de mur porteur, un architecte d’intérieur saura vous dessiner les meilleurs plans, mais également imaginer d’autres alternatives vous permettant d’éviter d’abattre un mur porteur. 

Les étapes de destruction d’un mur porteur

Il peut parfois être intéressant pour un particulier d’effectuer ses travaux soi-même. Pour autant, cela est fortement déconseillé lorsqu’il s’agit de travaux de maçonnerie. Les experts en maçonnerie à Paris ont derrière eux un bagage important, avec une connaissance des différentes surfaces et des matériaux et outils permettant de bâtir des édifices solides, tout en garantissant une certaine sécurité. Les maçons sont donc très précis et méthodiques, et suivent des étapes toutes essentielles pour vous assurer une destruction de mur porteur sans problèmes. 

  • Identification du mur: Avant de démarrer vos travaux de démolition, il est important de savoir à quel genre de mur vous avez affaire. Un mur peut vous sembler être un mur porteur alors que celui-ci est en réalité une cloison. Dans les anciennes maisons et bâtiments par exemple, la charge des planchers peut se transmettre aux cloisons qui deviennent, au fil du temps, des cloisons semi-porteuses. Différentes techniques existent pour déterminer si votre mur est porteur ou non. Par exemple, mesurer l’épaisseur de celui-ci. Si le mur ne dépasse pas les 15cm, il ne s’agit pas d’un mur porteur. Pour autant, ces techniques et la détermination de la nature de votre mur porteur doivent se faire par un expert en maçonnerie. 
  • Demande d’autorisation de travaux: comme pour tout type de travaux, il est important de signaler auprès de sa commune notre projet de travaux. Cette étape est d’autant plus importante si vous désirez abattre votre façade, qui elle fait partie du plain urbain de la ville et qui doit donc être acceptée par votre commune. Si vous ne possédez pas une maison individuelle et que vous agissez dans le cadre d’une copropriété, vous devrez obligatoirement faire votre demande auprès du syndic de copropriété. Le syndic de copropriété vous demandera obligatoirement trois types de devis: devis de l’entreprise de maçonnerie ou du maçon choisi, devis de l’architecte à l’origine des plans de vos travaux et enfin, un devis du BET (bureau d’étude technique) s’occupant de votre dossier.
  • Faire appel à un BET: Le bureau d’étude technique structure ou démolition est obligé d’intervenir dans des travaux de démolition de murs porteurs. Ils établiront un calcul de structure très précis afin de déterminer les supports que vous utiliserez et qui remplaceront votre mur porteur. Leur présence est primordiale. 
  • Choisir l’entreprise de maçonnerie: Paris possède un très grand nombre d’entreprises du bâtiment, tout comme des entreprises de maçonnerie. De quoi vous donner l’opportunité de contacter plusieurs maçons, présents dans les différents arrondissements de Paris, afin de trouver celui au meilleur rapport qualité prix, et possédant la meilleure expérience. 
  • Début du chantier et destruction du mur porteur: vos maçons sont maintenant prêts à abattre les éléments porteurs de votre maison. Ils passeront par plusieurs étapes, comme la pose d’un linteau IPN et de béton armé. Puis, ils perceront le mur porteur et utiliseront des outils tels qu’une masse ou une disqueuse. Enfin, pour soutenir le tout, les maçons des étais pour maintenir le mur ou le linteau. 

Vous savez désormais de quelle manière procéder afin d’abattre un mur porteur de votre maison. Réfléchissez tout de même très longuement avant d’entamer des travaux pareils.

Les artisans maçons à Paris

Vos travaux de démolition ou construction peuvent être réalisés par des maçons experts, présents dans la ville de Paris. Faites donc appel à ces professionnels afin de mener à bien vos travaux. Vous trouverez facilement des maçon à Paris sur Scanrenovation.