Escapade culinaire en Polynésie Française : que déguster ?

La Polynésie Française est bien connue pour ses plages de rêves, pour ses magnifiques îles, mais également pour ses fonds marins exceptionnels. Il s’agit d’une destination de prédilection pour ceux qui souhaitent s’évader en s’adonnant à des activités balnéaires. Mais la Polynésie Française peut également ravir ceux qui souhaitent vivre une escapade gourmande. En effet, la cuisine polynésienne est aussi savoureuse et exotique que ses îles. Ci-après quelques-uns des plats les plus incontournables à déguster lors d’un séjour en Polynésie Française.

Déguster le poisson cru à la tahitienne

À Tahiti, le poisson est l’un des aliments de base. Vous en trouverez presque partout dans les préparations et sous toutes ses formes. De plus, il est possible de goûter à des poissons exotiques comme le poisson-perroquet, le barracuda, le mahi-mahi et bien d’autres. Lors d’une escapade à Tahiti, il serait dommage de ne pas déguster le poisson cru. Vous le trouverez dans presque tous les restaurants, les bars ou encore les snacks. Pour vous assurer de réussir votre expérience culinaire, pourquoi ne pas faire confiance à un spécialiste du voyage comme Polynésie Marco Vasco ?

Ce plat est préparé à base de poissons crus fraîchement pêchés. Le thon rouge est le plus utilisé pour ce plat. Néanmoins, il est également possible de trouver des variantes avec le mahi-mahi ou encore le barracuda. Pour la préparation, le filet du poisson est coupé en dés puis mariné dans un mélange de lait de coco et de jus de citron.

Hima’a : découvrir le festin traditionnel de la Polynésie française

À proprement dire le Hima’a est un mode de cuisson traditionnel. Les ingrédients sont cuits dans le Hima’a, une sorte de four souterrain traditionnel tahitien. Le four est creusé dans le sol. On vient alors y déposer des branches dans le fond et des pierres volcaniques au-dessus. Ces derniers vont alors cuire les différents plats.

Le plat traditionnel est composé de plusieurs ingrédients à savoir du poulet, du poisson, du crabe, des bananes plantain, des patates douces et des épinards tahitiens. Le tout est enveloppé dans des feuilles de bananiers puis déposé dans le four. On recouvre alors le four avec du sable et on laisse le mets cuire à l’étouffé pendant environ 4 h. Ce plat se prépare généralement durant les fêtes.

Le poulet au fafa : un plat typique à goûter

Le poulet au fafa constitue également l’un des plats les plus incontournables de la Polynésie française. Vous en trouverez généralement presque partout quelle que soit l’île que vous souhaitez visiter durant vos vacances. Ce plat vous fera découvrir un autre goût du poulet. Comme son nom l’indique, il se prépare à base de poulet et de feuilles de fafa. Il s’agit d’une plante à tubercule dont les feuilles sont comestibles.

Le fafa est aussi connu sous le nom d’« épinard polynésien ». Pour la préparation du plat, les morceaux de poulets sont, dans un premier temps, marinés dans du lait de coco. Ils sont ensuite dorés à l’huile pour enfin être cuits dans du lait de coco. Les feuilles de fafa (préalablement cuits) sont ensuite rajoutées à la préparation. Le tout sera mijoté jusqu’à la réduction de la sauce.

Autres articles