Loading

Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS ?

La mutuelle Travailleur Non Salarié (TNS) est une complémentaire santé spécifique. Elle exerce le même rôle que les autres mutuelles mais avec quelques spécificités en plus. Pour que vous compreniez bien de quoi il s’agit, vous pouvez retrouver toutes les informations à son sujet ci-dessous.

À qui est adressée la mutuelle TNS ?

La mutuelle TNS est un type de complémentaire santé proposée uniquement aux travailleurs non-salariés. Ces travailleurs sont bien considérés comme des actifs mais ils n’ont simplement pas le même statut que les salariés et les employés.

Ces travailleurs non-salariés sont les personnes de profession libérale (comptable, médecin, infirmier ou encore consultant), les commerçants, les artisans, les auto-entrepreneurs ainsi que les gérants majoritaires d’une entreprise. Ces derniers ne doivent pas être salariés de l’entreprise en même temps bien-sûr.

Quel est le principe de la mutuelle TNS ?

Les travailleurs indépendants avaient auparavant une protection sociale gérée par le Régime Social des Indépendants (RSI). Or, depuis le 1er janvier 2018, ils sont sous la protection du régime général de la Sécurité Sociale. Il devient ainsi plus facile de faire collaborer la protection sociale et la mutuelle TNS et d’assurer des remboursements rapides et pratiques pour les travailleurs non-salariés.

La mutuelle TNS sert à couvrir les frais de santé du professionnel de façon optimisée afin de ne pas amputer son budget comme l’explique les experts du site mutsan.fr. La mutuelle TNS est bien un complément de la Sécurité Sociale en ce qui concerne les frais de santé. Pour qu’il bénéficie d’une bonne protection sociale, le travailleur indépendant est encouragé par la mise en place d’une déduction du coût de la mutuelle TNS et du contrat prévoyance sur ses impôts. Il s’agit du dispositif Madelin mis en place en 1994 par une loi du même nom.

Quelles sont les garanties pour un travailleur non salarié ?

Pour tous les travailleurs, il est en général conseillé de souscrire un contrat avec un remboursement égal au ticket modérateur minimal. Les garanties sont alors :

  • Prise en charge des consultations auprès de généralistes ou spécialistes
  • Remboursement de médicaments ou de traitements
  • Couverture des frais dentaires ainsi que d’optique
  • Prise en charge des frais liés à l’hospitalisation
  • Et enfin la couverture des frais d’imagerie médicale

En plus de ces garanties de base, le contrat de mutuelle TNS doit être adapté à l’activité et à la situation personnelle du professionnel. Étant seul à endosser la charge de votre activité, il est parfois judicieux de penser à des garanties supplémentaires. Il peut être question de garantie pour les arrêts, les immobilisations, l’invalidité ou encore le décès.

Combien coûte une mutuelle TNS ?

Comme précisé dans la partie précédente, il faut bien savoir que chaque contrat est différent et coûte forcément plus ou moins cher. Pour des contrats dits « de couverture classique », un travailleur non salarié paie en moyenne 370 euros par an. Il existe cependant des différences entre les secteurs d’activités, le professionnel (activité, situation personnelle) ou encore la zone géographique. Les écarts de prix peuvent aller jusqu’à 30 euros en comparaison avec la moyenne.

Les derniers articles par Alex2i (tout voir)