Transition vers des solutions d’emballage vertes : les entreprises françaises s’adaptent

Emballages éco-responsables pour la restauration à emporter
0 0
Read Time:3 Minute, 30 Second

Face à la prise de conscience croissante autour des enjeux environnementaux, plusieurs acteurs incontournables du marché français se sont engagés dans la recherche et l’adoption de solutions plus écologiques pour leurs emballages.

Cette tendance semble s’accélérer, notamment depuis que des statistiques alarmantes ont été dévoilées par divers organismes de conseil et de régulation.

L’état actuel des emballages éco-responsable en France

D’après une étude réalisée en 2020, 72 % des Français estiment qu’un emballage respectueux de l’environnement doit être recyclable. Selon cette même organisation, en 2022, la moyenne nationale de recyclage des emballages s’élève à 72 kg triés par an et par habitant.

L’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ainsi que le centre de ressources sur l’économie circulaire et la gestion des déchets mettent en avant la réduction des déchets plastiques à la source et préconisent plutôt l’utilisation d’options durables. Ils soulignent également l’importance de réutiliser les emballages industriels, comme les palettes en bois, les fûts métalliques, les bacs en plastique, les bouteilles en verre et les cartons.

Industriel.net présente justement des alternatives prometteuses et explique comment les entreprises peuvent s’adapter à une gestion durable des emballages.

Engagement des géants du secteur de l’emballage

En suivant ces recommandations, plusieurs acteurs majeurs du secteur de l’emballage ont pris des engagements forts. Des entreprises comme Raja ont mis en place une démarche basée sur les 5R : Réduire, Réutiliser, Remplacer, Renouveler et Recycler.

Carrefour, le leader de la grande distribution, a entamé un processus de réduction de l’utilisation du plastique dans ses emballages dès 2017, aboutissant à l’élimination de l’équivalent de 6 154 tonnes de plastique sur plus de 400 références.

Lire :   Supprimer fiche Google et les avis négatifs de ma fiche my business

La Nouvelle-Aquitaine, une région engagée

La Nouvelle-Aquitaine s’illustre dans le développement d’alternatives d’emballages durables, une initiative cruciale pour la transition écologique. Lors d’un événement récent, des professionnels de divers secteurs, notamment la santé, la cosmétique, et l’agroalimentaire, ont partagé leurs expériences et innovations.

Ces échanges ont mis en lumière des solutions de remplacement, des stratégies de réduction des déchets, et l’importance du recyclage. Cette rencontre souligne l’engagement de la région en faveur d’un futur plus vert, en accord avec la loi AGEC et le plan « Zéro pollution plastique ».

Pour aller plus loin : Comment réduire sa consommation de plastique ? 

Boites en carton recyclé, un emballage écoresponsable

L’émergence d’emballages écologiques innovants

Des entreprises comme NetApp ont adopté une approche éco-responsable avec de nouveaux emballages composés à 98 % de matériaux recyclés et renouvelables qui peuvent être triés immédiatement après déballage.

Ce type d’emballage permet de réduire jusqu’à 50 % les émissions de CO2 nécessaires pour la production, par rapport aux mousses plastiques couramment utilisées pour protéger les équipements informatiques.

Aller au-delà du recyclage

Toutefois, le recyclage n’est pas la seule solution aux problèmes de déchets et de pollution plastique. Zero Waste France préconise une réduction drastique des plastiques à usage unique, une fiscalité adaptée prenant en compte l’impact environnemental des plastiques jetables, et la valorisation de nombreuses alternatives existantes au plastique.

Les attentes des consommateurs français

Feuilles de bambous insérées dans un emballage écologiqueUne enquête réalisée par OpinionWay pour EconomieMatin et Taiga en décembre montre qu’une majorité de jeunes Français âgés de 18 à 24 ans sont déterminés à utiliser des emballages plus respectueux de l’environnement. Les entreprises qui font le choix d’intégrer ces tendances dès maintenant ont donc une longueur d’avance pour répondre aux exigences de ces clients avertis.

Lire :   Harcèlement moral d'un supérieur hiérarchique : C'est quoi

La nécessité d’une action concertée

Pour réussir à réduire durablement les déchets liés aux emballages, une coordination entre tous les intervenants est nécessaire : entreprises, ONG et consommateurs doivent travailler ensemble sur des solutions adaptées et innovantes. La collaboration entre les différents acteurs du marché est cruciale pour garantir que les efforts individuels se traduisent par une amélioration globale et mesurable de la gestion des emballages.

Lire aussi : Comment organiser un événement éco-responsable ? 

En somme, il est clair que l’industrie française de l’emballage évolue rapidement vers des pratiques plus écologiques et responsables, tant en termes de matériaux utilisés que de processus de fabrication. Le soutien des pouvoirs publics et l’adhésion des consommateurs à ces démarches durables contribuent grandement à cette dynamique positive. Face à ces enjeux majeurs, il appartient désormais à chaque entreprise de s’y préparer activement et de saisir les opportunités offertes par cette transition vers une gestion durable des emballages.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %