Le village des 2400 sourires

Le village des 2400 sourires
0 0
Read Time:3 Minute, 39 Second

Romain et Séverine ont engagé, en 2019, le pari fou de venir en aide aux enfants des rues de Madagascar. Dans un pays pauvre, isolé, devant faire face à une pandémie de COVID ainsi qu’à une famine menaçant plusieurs millions de personnes, partons à la découverte d’un village pas comme les autres : le village des 2400 sourires.

Du sport, du théâtre et de la musique : voici ce qui attend, entre autres, les enfants des rues d’Antananarivo accueillis au sein du village des 2400 sourires. Ce village, véritable lieu de reconstruction, a été fondé par Romain et Séverine Lagache.

A découvrir à Madagascar : Le village des 2400 sourires

Couple de trentenaires originaires de Franche-Comté, Romain et Séverine n’avaient pas prévu, il y a quelque mois encore, de partir à l’autre bout du monde avec leurs 3 enfants. Pourtant, en pleine crise du COVID, ils ont décidé de tout quitter (emplois, maison, confort) afin de répondre à l’urgence de terrain à laquelle des milliers d’enfants font face chaque jour : la violence de la rue.

Madagascar : malgré son imposante présence dans l’océan indien, la grande île rouge fait face à une crise économique, sociale et environnementale d’une ampleur sans précédent. En quelques chiffres, Madagascar c’est : 1,300 millions de personnes menacées par la famine, 1 enfant sur 4 qui fréquentera l’école sur un cycle complet et plus de 80% de la population nationale vivant avec moins de 1 € par jour.

C’est dans ce contexte qu’en 2019, au détour d’une ruelle, Romain et Séverine vont faire une rencontre qui marquera  leur vie. Il est alors 19h30 et la nuit noire des quartiers mal voir non éclairés de la capitale laisse seulement apparaître des ombres que l’on devine à peine.

Lire :   RC DÉCENNALE MULTIRISQUE : Assurance responsabilité civile professionnelle

C’est ici, dans les bas quartiers, qu’ils font la rencontre de centaines d’enfants totalement livrés à eux-mêmes. Se regroupant pour se protéger du froid et de la violence, ils luttent jour après jour pour leur survie et doivent faire face au pire…  exploitation sexuelle, esclavage moderne ou pire encore.

S’engage alors un échange entre les Lagache et ces enfants. Les confessions sont rapides et reflètent la fragilité alarmante de leur situation : « j’ai perdu mes deux parents », « je suis un misérable ». Selon l’UNICEF, à Madagascar, ils seraient plus de 2400 enfants à vivre dans de telles conditions.

Bouleversés par cette rencontre hors du temps, Romain et Séverine engagent une réelle réflexion qui aboutira sur une révolution personnelle. « Aider ces enfants ne peut être ponctuelle… nous devions trouver une solution à long terme« .

Ensemble, ils fondent l’association « 2400 sourires » avec pour objectif de sortir ces enfants de la rue via la construction d’un village. Ce village, composé d’un internat, d’une école ainsi que d’un hall des sports permettra d’accompagner les enfants sur le long terme et ainsi de les sortir de la rue par la scolarisation. En effet, dans un pays où l’éducation nationale est en faillite, accompagner les enfants les plus fragilisés par un cursus scolaire complet et de qualité représente une véritable solution durable.

L’éducation ne sera pas le seul outil pédagogique utilisé par l’équipe du village car le sport sera également de la partie. Ancien rugbyman et professionnel du sport, Romain Lagache nous confie : « l’activité physique permettra, en plus de développer des qualités athlétiques, d’accompagner chaque enfant à se reconstruire ». Rugby, escalade, escrime et football seront autant d’activités physiques pouvant être pratiquées au sein du village des sourires.

Lire :   Communiquer dans sa région pour améliorer son Référencement local

L’aventure des sourires n’en est qu’à ses débuts mais on peut avouer que l’engagement de cette famille pour les plus fragilisés ne laisse pas indifférent. Partir à l’aventure et quitter son confort en famille (3 enfants, dont le dernier n’a que quelques mois) est avant tout une histoire de conviction. En découvrant l’aventure des Lagache, vous ne pouvez qu’être ébranlés par leur ténacité à se battre pour les plus faibles. C’est avec beaucoup d’humilité qu’ils mènent ce combat et l’augmentation mensuelle du nombre de parrainages d’enfants malgaches les encourage à garder la vision d’un village qui, définitivement, ne pourra qu’apporter le sourire !

L’association des 2400 sourires vous propose de parrainer le village d’enfants, permettant ainsi de sortir un enfant de la rue.

Inscriptions et renseignements sur le site internet de l’association : www.2400sourires.org

Chaque don est défiscalisable et parrainer un enfant revient à 6,80€ par mois. Parrainer les enfants malgaches, c’est avant tout s’engager dans une aventure humaine pleine de sens et d’espérance.

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %