L’immobilier, placement préféré des Français

Investissement immobilier Poitou-Charentes
0 0
Read Time:4 Minute, 23 Second

L’immobilier est le placement préféré des Français : comment l’expliquer ?

En plus d’être l’un des secteurs les plus rentables de l’économie française, l’immobilier est un domaine très en proie sur le plan des investissements. Après avoir battu un record historique en 2019 (avec plus d’un million de transactions immobilières), le secteur ne cesse de prendre de l’ampleur, et ce, malgré la crise sanitaire.

L’immobilier, premier projet d’investissement des Français

Alors que plus de 60 % des Français s’intéressent à l’investissement immobilier, plus de 40 % en ont déjà effectué. 1/5 de ces 40 % envisage d’ailleurs d’investir à nouveau. De tels chiffres mettent l’immobilier en troisième position sur la liste des investissements déjà effectués. Toutefois, il est à la tête la liste des projets d’investissement.

Par ailleurs, une étude de Poll & Roll pour Masteos (spécialiste de l’investissement locatif) a démontré que le placement dans l’immobilier (achat de résidence principale, mise en location, résidence secondaire, etc.) constitue la priorité des Français souhaitant investir.

D’un côté, les Français nourrissant le projet d’un placement dans l’immobilier ont généralement entre 18 et 24 ans. D’un autre côté, les personnes qui ne semblent pas du tout intéressées par le secteur ont généralement plus de 55 ans.

Dans le contexte post-coronavirus, l’immobilier bénéficie de l’image de valeur refuge qu’il renvoie à de nombreuses personnes. De plus, il est le seul investissement réalisable à crédit avec des taux assez peu élevés depuis quelques années.

Pour se faire accompagner, les investisseurs peuvent s’adresser à leur banque. Mieux, il y a de plus en plus d’établissements en ligne spécialisés dans l’accompagnement des personnes souhaitant investir dans l’immobilier. C’est par exemple le cas d’Ever Invest, une société d’investissement locatif clé en main.

Lire :   Laser Vasculaire à Pornic Saint-Brévin avec le Cabinet Laser Estuaire

L’immobilier, un investissement à des fins multiples

Les raisons pouvant pousser les Français vers l’investissement immobilier sont plutôt variées. D’après l’étude YouGov :

  • 32 % visent l’enrichissement ;
  • 18 % visent la réduction des impôts ;
  • 37 % visent la constitution d’un patrimoine ;
  • et 38 % cherchent à se constituer un capital en vue de la retraite ou pour le transmettre à leurs descendants.

On constate aisément que l’investissement immobilier répond à plusieurs objectifs. Chaque investisseur est donc libre de se fixer le sien avant de se lancer. Grâce aux niches fiscales comme le dispositif Pinel ou le Censi-Bouvard, les charges financières sont allégées.

Cela dit, il est important d’apporter quelques précisions au terme « investissement immobilier ». Ce dernier est souvent confondu avec l’expression « investissement locatif ». Celui-ci consiste à utiliser uniquement la location de son bien comme source de revenus.

L’investissement immobilier, quant à lui, ne fait pas seulement intervenir la location. Il est possible de vendre ou revendre son bien pour en tirer des bénéfices, même si ce mode de fonctionnement ne répond pas forcément à tous les objectifs.

Cependant, il suffit d’effectuer une bonne analyse pour choisir de vendre ou louer. Dans le cas où vous choisissez de vendre, passer par un notaire est sans doute le meilleur moyen. C’est d’ailleurs pour cela que des services en ligne comme le site des notaires ont été mis en place.

L’immobilier, un secteur plein d’avantages

Si le secteur de l’immobilier est aussi apprécié en matière d’investissement, ce n’est pas uniquement à cause des objectifs qu’il permet d’atteindre. En effet, il offre aussi d’autres avantages très intéressants.

L’atout le plus connu est bien entendu celui des dispositifs de défiscalisation. Variant en fonction du type d’investissement, ils visent généralement à valoriser les biens immobiliers. Ils apportent par la même occasion, une aide non négligeable aux investisseurs.

Aussi, le placement immobilier est un investissement accessible à tous. Pour acquérir un bien immobilier, il est possible de contracter un prêt. Le remboursement de ce dernier se fait ensuite au fur et à mesure sur les revenus locatifs générés. Cela n’impacte donc pas particulièrement votre budget quotidien.

Lire :   Avantages de la gravure pour communiquer avec des objets promotionnels

Étant donné que l’établissement prêteur prend en compte vos futures recettes locatives pour calculer le montant du prêt, aucun apport n’est nécessaire. Ce mode de fonctionnement rend l’investissement locatif accessible aux revenus les plus modestes.

Cela dit, il est important de bien analyser son projet avant de se lancer. Cela permet de s’assurer que le montant de mensualités du crédit est bien inférieur ou égal au montant des loyers attendus. Autrement, le remboursement du prêt immobilier risque d’empiéter sur votre budget quotidien. Le système mis en place n’aurait donc plus aucun intérêt.

Enfin, certaines personnes ont tendance à le qualifier de placement sans risque. Mais le risque zéro n’existe pas en matière d’investissement. Le terme peu risqué est donc bien plus approprié. Cet avantage s’explique par la stabilité du marché immobilier.

Par ailleurs, bien des garanties locatives permettent de vous protéger. Il s’agit par exemple de la Garantie Loyers Impayés (GLI). Elle vous garde à l’abri de bon nombre de mauvaises surprises : certains impayés de loyer, les dégradations locatives, le départ précipité d’un locataire, les frais de procédure et de contentieux, etc

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %