Quels sont les atouts du département de la Charente (16) ?

Rives de la Charente à proximité de Cognac (16100)
0 0
Read Time:4 Minute, 29 Second

Vous avez envie de quitter le stress et la pollution d’une grande métropole pour vous installer au vert votre famille et vous ? 

Le département de la Charente offre de nombreux avantages pour les personnes qui souhaitent concilier une vie plus saine et plus respectueuse de l’environnement avec un environnement social et culturel dynamique et une certaine proximité avec l’océan Atlantique. Cet article vous présente les principaux atouts du département de la Charente ainsi que les villes à considérer en priorité pour poser ses valises. 

Un territoire où il fait bon vivre

La Charente (16) est un département où vous pouvez vous sentir chez vous. Il attire de nombreux jeunes couples à la recherche d’un environnement détendu.

Faible densité de population

Au 1er janvier 2015, la population de la Charente s’élève à 354 586 habitants, soit 6,0 % de la population de la région. C’est le quatrième département le moins habité après Creuse, Corrèze et le Lot-et-Garonne. La densité de population est inférieure à la normale avec 59 habitants/km2 contre 69 dans l’ALPC. En outre, la population est moins concentrée : 68,8% des habitants de la Charente vivent dans des zones urbaines, contre 77,3% dans les ALPC.

Quais de la Charente à Cognac
Cognac, France. De gauche à droite : le pont, le château de Valois (X – XV siècles.), la porte Saint-Jacques

Cognac et Angoulême : des villes qui attirent

Angoulême est une commune située dans le département de la Charente, dans le sud-ouest de la France. Cognac est une ville du sud-ouest de la France, sous-préfecture du département de la Charente. Les deux villes possèdent un patrimoine culturel diversifié qui attire de nombreuses personnes. En fait, le département de la Charente compte quatre grandes villes qui diffèrent radicalement en termes de qualité et de niveau de vie, de prix de l’immobilier et d’opportunités professionnelles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.

Une économie diversifiée

La Charente, longtemps dominée par l’agriculture et les activités traditionnelles et à forte dominante rurale, se défait progressivement de son image de département rural et pauvre. En ce début de XXIe siècle, grâce à son littoral, elle devient un territoire attractif, un atout majeur qui contribue largement à la modernisation de son économie, le tourisme jouant un rôle clé. Pour plus d’informations, consultez le site de la CCI de Charente.

Lire :   Agence Web à Nantes avec un consultant SEO

Agro-alimentaire

Le secteur industriel des IAA est représenté par un grand nombre de sociétés, toutes des petites et moyennes entreprises, qui ont développé des produits qui ont acquis une grande réputation au niveau national. À la fin du XIXe siècle, par exemple, l’élevage laitier a donné naissance à un mouvement coopératif laitier dont le beurre de Charente-Poitou, produit aujourd’hui à Surgères, a largement contribué à la réputation de la province. C’est également le cas de l’eau de vie de Cognac, ce célèbre spiritueux qui séduit aux quatre coins de la planète. 

Village rural de Charente (16)
Petit village français avec église en Charente

Industrie 

Le secteur secondaire, composé de diverses industries et de la construction, représente un cinquième de l’emploi en Charente. Le secteur industriel de la Charente est sous-développé et n’a jamais dominé, même pendant les années les plus prospères. Toutefois, certaines branches de cette activité se distinguent par leur dynamisme.

Artisanat

En 2007, le secteur primaire représentait 6,6 % des emplois de la province, ce qui reste élevé par rapport à la moyenne nationale ou même régionale, en raison du fait que l’agriculture est toujours active et qu’il existe une grande variété d’activités marines dans l’ostréiculture, la conchyliculture, l’aquaculture et la pêche (plus artisanale qu’industrielle).

Un tourisme vert et patrimonial

En tant qu’élément du secteur tertiaire, le tourisme est devenu l’une des activités économiques les plus dynamiques de la région de la mer de la Charente. Mais surtout, la Charente possède un territoire attrayant qui séduit les personnes en quête d’un ressourcent séjour au vert, non loin de la côte. Certaines de ses villes figurent parmi les destinations emblématiques de l’ancien région Poitou Charente, tandis que d’autres encore méconnues, comme Aubeterre-sur-Dronne ou l château de la mercerie, méritent amplement le détour

Lire :   Transition vers des solutions d'emballage vertes : les entreprises françaises s'adaptent

La Charente possède un riche patrimoine historique qui constitue un héritage précieux qui sera transmis aux générations futures. Ce patrimoine est divisé en trois sections principales.

Sites patrimoniaux publics et privés.

Pour préserver et transmettre ce patrimoine, l’Office assiste les propriétaires de monuments et de sites classés publics et privés. L’objectif de cette préservation est d’identifier les bâtiments ou les propriétés qui sont significatifs pour l’ensemble de la communauté et de fournir des opportunités pour leur transmission aux générations futures.

Patrimoine non classé (public et privé).

La Fondation pour le patrimoine culturel peut soutenir les projets de restauration des propriétaires publics et privés de sites ayant une valeur patrimoniale et qui ne sont pas protégés en tant que sites historiques.

Associations de promotion du patrimoine culturel.

De nombreuses associations sont professionnellement impliquées dans l’étude, la promotion et la revitalisation du patrimoine charentais.

Le ministère soutient activement les associations qui développent des activités de connaissance, de valorisation et de restauration du patrimoine charentais.

Outre les attractions de Charente (16), vous trouverez également de nombreuses choses à faire dans les départements limitrophes. Voici un aperçu des lieux et attractions incontournables à découvrir à une heure de route.

 

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %