Détecteur de chute sénior : la technologie au service des aînés !

0 0
Read Time:5 Minute, 15 Second

Sommaire

Détecteur de chute pour seniors : la technologie au service des aînés !

Avec le temps, les personnes âgées perdent progressivement leur autonomie. Les proches de séniors doivent nécessairement adopter de bons moyens pour assurer la sécurité et le bien-être de leurs aînés. Certaines personnes du troisième âge vivent hors des EHPAD et des centres spécialisés dans la garde de séniors.

Elles continuent de vivre seules ou chez eux et s’exposent généralement à certains dangers. Le risque de chute est l’un des plus courants. Il peut être causé par de nombreux facteurs. Pour pallier ce danger, la technologie avec la domotique notamment propose d’excellentes options.

Le détecteur de chute permet aux séniors d’être en sécurité à leur domicile et de pouvoir bénéficier d’interventions rapides et efficaces au besoin. Focus sur ces dispositifs et sur l’intérêt de la technologie pour l’épanouissement des personnes âgées !

Que faut-il savoir des risques de chute chez les séniors ?

La téléassistance et ses alarmes de détection sont l’une des solutions les plus modernes et pratiques pour veiller sur les personnes âgées. Ces systèmes sont d’autant plus efficaces pour détecter des chutes et réagir promptement. Si vous avez encore des doutes sur l’intérêt de surveiller ces incidents, vous trouvez tous les éclaircissements ici.

La vieillesse, la détérioration de la vue et l’inadéquation des dispositifs utilisés par les séniors favorisent des mouvements imprécis et difficiles à exécuter. Ces éléments sont les principales causes de chutes chez les séniors. Chaque année, des milliers de personnes âgées sont victimes de chutes.

Dans ce lot d’incidents domestiques, des centaines sont à la base de décès. Il est important de noter que les chutes sont les premières causes de décès accidentel chez les séniors derrière les maladies cardiaques et respiratoires et les tumeurs.

Les chutes peuvent être révélatrices d’autres maux sous-jacents. Outre les problèmes de maladresse, les malaises peuvent être des causes de chutes. Il faut noter que même lorsqu’elles ne sont pas fatales ou graves, les chutes ont des conséquences terribles sur la confiance et le moral.

Plus que les éventuelles séquelles physiques, celles morales peuvent être dévastatrices. En surveillant les personnes âgées avec un dispositif technologique de détection, on peut déceler des maux et des troubles. Surtout, on a l’assurance de pouvoir réagir promptement.

Qu’est-ce qu’un bracelet de détection de chute ?

Le concept de la téléassistance est simple et d’une grande efficacité. Elle se base généralement sur l’installation et sur l’utilisation de gadgets censés assurer la sécurité de la personne concernée. Au moindre problème détecté, une alerte est lancée vers une centrale et un opérateur pour faire intervenir un spécialiste le plus tôt possible.

Chez les personnes âgées, le bracelet de détection de chute fait partie des matériels les plus utilisés dans le cadre de la téléassistance. Ce dispositif fonctionne avec un principe précis. Il sert à détecter des chutes lourdes notamment celles avec perte de connaissance.

Encore appelé bracelet anti chute par abus de langage, le bracelet de détection de chute présente de nombreux avantages.

La peau des personnes âgées devient très fragile et sensible aux agressions. Pour éviter de créer des problèmes de réaction allergique, les bracelets de détection sont conçus dans des matières hypoallergéniques. Elles permettent également de se servir de ce dispositif de longs moments sans gènes. Les bracelets de détection sont faits pour être étanches. Ils se portent même sous la douche.

Cette étanchéité permet de limiter les risques d’oubli et de chute dans la salle de bains. Il est important de noter que 46 % des chutes se font dans ce cadre. Depuis quelque temps, les bracelets de détection de chute sont proposés dans différents designs intéressants pour être facilement acceptés par les personnes âgées.

Vu qu’ils doivent se porter en permanence, les designs esthétiques du bracelet de détection de chute un bel accessoire. Lorsqu’une chute est détectée, le sénior est contacté par le centre d’assistance pour détecter s’il y a véritablement une urgence. En absence de réponse, la situation d’urgence est décrétée.

Le bracelet de détection de chute a aussi ses limites. Il ne remplace pas la présence humaine qui est décisive pour l’épanouissement.

Les dispositifs d’alarme qui existent

En dehors du bracelet détecteur de chute courant qui est d’une grande efficacité, il existe d’autres mécanismes de lancement d’alerte pour personnes âgées.

Le pendentif alarme

Comme le bracelet de détection de chute, le pendentif d’alarme est un bijou double fonction. Il sert de sonnette d’alarme pour lancer une intervention de secours pour personnes âgées dès qu’un danger est détecté. Ce dispositif permet d’offrir autonomie et sécurité aux personnes âgées même en étant chez eux. Avec son aspect léger et discret, ce dispositif passe presque inaperçu.

Il est très pratique pour les usagers. Comme le bracelet de détection de chute, le pendentif d’alarme est étanche et il peut se porter de façon constante. Lorsque le sénior ne peut pas atteindre le bouton SOS de son pendentif, il peut déclencher l’alarme par une légère traction sur la cordelette.

La principale limite avec ce dispositif d’alarme c’est que certains modèles présentent des risques d’étouffement pendant le sommeil. En cas d’activités soudaines, l’alarme peut également émettre de fausses alertes.

Le BIP

Le bracelet d’alarme médical plus connu sous le nom monosyllabique de « bip » est un dispositif de téléassistance assez répandu. Il sert d’assistance pour les hommes et les femmes qui vivent seuls et qui sont susceptibles de faire des malaises. Les séniors sont davantage concernés.

Le fonctionnement du bip dépend de deux principaux éléments : le boitier vocal lié à une ligne téléphonique et le biper de téléassistance. Selon les modèles, le boitier vocal peut directement contenir une carte SIM. Cet élément facilite la communication entre la personne assistée et le centre.

Selon les envies et les capacités des personnes assistées, le bip peut se porter à la ceinture. L’alarme pour personne âgée peut participer au maintien à domicile avec une bonne sécurité. En France, le service de bip d’assistance aux personnes âgées est assez accessible. Il existe de nombreuses aides financières qui permettent de s’équiper au mieux avec ces installations.

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

A lire aussi :

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

Entreprise de services à la personne : Comment choisir son logiciel de...

Le téléphone le plus puissant au monde en 2023

Comment mettre à jour sa Geekvape ?

Quelles sont les différentes versions du web ?

Comment dénicher un bon réparateur de téléphone ?