Décoration salle à manger moderne

0 0
Read Time:4 Minute, 30 Second

La salle à manger peut être un espace ouvert au sein d’une cuisine, une grande pièce, un petit coin peu délimité d’un studio ou même un couloir. Aménager, rénover, décorer cette espace de vie n’est pas une mince affaire. Un mauvais agencement ou une mauvaise décoration risque de lui donner l’impression d’être une pièce trop petite, désordonnée, peu accueillante pour la famille ou les amis.

Pour optimiser l’aménagement et la décoration de cet endroit, voici quelques idées de décoration salle à manger moderne.

Installez une petite salle à manger pour un espace restreint

La salle à manger est un lieu où l’on sort ses couverts, ses accessoires de table pour prendre un repas avec la famille et les amis. Cet endroit doit être ainsi pratique, bien décoré et même stylé pour améliorer l’ambiance. Pour commencer, si la surface est assez petite, choisissez un mobilier minimaliste de style scandinave ou moderne. On peut également choisir une table en bois avec un style chic, épuré, des chaises Windsor, un petit buffet moderne en bois ou en blanc laqué avec des pieds et des poignets métalliques ainsi que les tiroirs discrets pour le rangement des accessoires de table et le matériel ménagers. La table à rallonge s’adapte aussi à une pièce restreinte si elle est située dans un espace de transition comme le couloir par exemple.

Au-dessus du buffet ou du bahut moderne, mettez un miroir rond pour donner l’illusion d’une pièce plus grande. Un tapis à motif complétera le décor. Choisissez un modèle avec des couleurs chaudes qui mettent en valeur la finition de la table et du buffet.

Pour la grande salle à manger qui peut se permettre d’une table imposante, on peut installer un modèle en marbre, un modèle design avec extension ou une grande table en verre avec un piètement en métal. Il existe également une large gamme de chaises de style moderne (en bois, en cuir, en polypropylène, en polycarbonate, en tissus décorés…). En fonction du rendu dont on souhaite avoir, il est possible de choisir des chaises dépareillées ou opter pour le set table manger avec chaises.

Lire :   Critères à prendre en compte pour choisir vos panneaux solaires

Séparez le salon de la salle à manger pour mieux décorer une aire ouverte

Si on a une grande pièce, il est nécessaire de délimiter le coin repas et le salon en deux espaces distincts. L’une des solutions possible est d’investir dans un canapé d’angle design avec des nombreuses assises et de placer la table et les chaises le long du mur. Il est également possible de créer une verrière intérieure blanche pour séparer visuellement les deux aires tout en apportant une touche de modernité à son intérieur. La séparation avec la grande bibliothèque ou une grande armoire est aussi une alternative intéressante.

Bannissez les ombres et optimisez la lumière

Les salles à manger contemporaines sont lumineuses. Dans la mesure du possible pour faire ressortir la décoration de la salle, faites entrer les lumières naturelles. Dans cette optique, peignez les murs dans les tonalités claires et mettez des rideaux peu épais de couleur claire.

Les luminaires en cristal permettent aussi d’avoir un intérieur chic et à la mode. Ils sont à conseiller pour la grande salle à manger. Les différents types de lustres avec plusieurs niveaux donnent beaucoup de cachet à cette espace de vie. Mais pour une petite salle à manger, la solution idéale est une suspension en grappe ou une suspension seule avec une bonne température de couleur. Petite astuce, mettez un luminaire rond au-dessus d’une table rectangulaire ou carré. L’emplacement de cet éclairage doit être situé à 30 cm au-dessous d’un plafond de 2,50 m de hauteur.
Pensez aussi à ne pas choisir les mêmes luminaires et les mêmes ampoules dans la pièce. Dans l’idéal, une suspension, un lampadaire ou plafonnier et une applique murale peuvent éclairer une salle à manger moderne tout en modifiant ses proportions. Lisez ce blog décoration DIY pour trouver des idées inédites.

Lire :   Les systèmes de douche les plus vendues en France en 2022

Sélectionnez les pièces qui matchent avec le mobilier

Même si le style moderne et design adopte les lignes pures et simples, pour avoir un bel espace repas, il importe d’implanter une certaine ambiance dans cette pièce. Outre le bon choix de la table, de sa forme, de son matériau de construction, de sa taille, le choix de chaises design, de la décoration de la table doivent être stylés et se mixeront parfaitement avec le mobilier et les couleurs des murs, du tapis et du revêtement du sol. Evitez ainsi de juxtaposer des motifs. Si la nappe a une couleur unie, on peut choisir un chemin de table coloré avec des tons vifs et variés, mais d’une couleur rappelant la nappe. Si elle a plusieurs couleurs, le chemin de table serait d’un ton uni motif ton sur ton avec la nappe. On peut aussi délaisser les sets de table si on souhaite faire ressortir la beauté d’une table en bois brut.

Pour un total look, on n’hésite pas de jouer avec les nuances et d’ajouter les accessoires décoratifs indispensables comme la salière, la poivrière, le panier à pain etc. On peut en dénicher des sets assortis aux couverts (en porcelaine, en argent…). Enfin, pour les grandes occasions, les chandeliers, les bougies, les photophores, la guirlande et les fleurs orneront une table moderne.

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %