Lorsque vous achetez un bijou qui est fait d’argent, l’objectif est généralement un: compter sur un produit de qualité, durable dans le temps. Faire confiance à une bijouterie professionnelle s’avère donc être le meilleur choix, mais il peut arriver que les produits vendus ne reflètent pas réellement ce qu’ils prétendent être.
C’est précisément pour cette raison que savoir reconnaître l’argent de qualité (quand on le voit) est fondamental, surtout quand on doit faire des cadeaux en bijoux à des personnes très importantes de notre vie.
Dans ce bref guide, nous voyons ensemble quelques petites astuces pour reconnaître l’argent de qualité.
Sommaire
Les principales caractéristiques de l’argent
Pour pouvoir identifier l’argent réel par rapport au faux, il sera essentiel de se rappeler les principales caractéristiques de ce matériau. Nous parlons en fait d’un élément chimique très polyvalent, dont le plus célèbre est certainement l’argent Sterling 925.
Ce type d’argent se compose de 92,5% d’argent (Ce qui donne la nomenclature « 925 »), tandis que les 7,5% restants du matériau sont dûs au cuivre de très haute qualité. De plus, il s’agit d’un matériau beaucoup plus dur que l’argent pur, qui a une texture certainement plus douce et plus fragile.
Toutes les principales boucles d’oreilles en argent de qualité, par exemple, respectent ces petites mais simples règles de composition. Et pourtant, il existe d’autres petites astuces qui nous permettent de distinguer l’argent réel de l’argent contrefait.
4 méthodes pour reconnaître l’argent véritable
Comment distinguer un bijou en argent 925 d’une pièce contrefaite?
La joaillerie de haut calibre et les traditions, pour ce problème spécifique, nous viennent en aide, en fournissant 4 méthodes très simples qui sont utilisées chaque jour même par les professionnels, pour reconnaître l’argent de qualité.
Pour reconnaître l’argent, vous pouvez procéder comme suit:
● Chercher le timbre « 925 »: en règle générale, l’argent Sterling à 92,5% doit comporter, en particulier en Europe, un timbre avec l’inscription « 925 ». L’absence du signal n’est pas nécessairement une indication de contrefaçon, car il peut s’agir d’argent pur. Dans la plupart des cas, cependant, le commerce international de l’argent exige ce logo;
● Utiliser un aimant: l’argent véritable n’est pas doté de caractéristiques magnétiques intrinsèques. Cela signifie, en bref, qu’en utilisant n’importe quel aimant, l’argent ne devrait pas réagir de quelque manière que ce soit, restant complètement immobile;
● L’essai de glace: bien que cela ne semble pas, l’argent a une conduction thermique particulière, ce qui le rend beaucoup plus chaud que les autres éléments. L’expérience prévoit de mettre de la glace sur l’argent: si la glace commence à fondre rapidement, alors nous pourrions parler d’argent réel.
● Test chimique: enfin, l’essai chimique est la solution que vous pouvez choisir lorsque vous n’êtes pas en mesure d’essayer les autres méthodes. Il consiste à effectuer un test direct avec un kit spécial, qui analysera les composants chimiques du bijou et retournera un résultat.
- Dynamiseur de flux sanguin : l’arme secrète des athlètes - octobre 6, 2024
- Tout savoir sur les pompes à chaleur avec Cap Soleil Énergie : avantages et installation - octobre 4, 2024
- Comment choisir son fournisseur de bois de chauffage en Charente ? - septembre 14, 2024