4 activités originales à faire lors de vos vacances sur la Côte d’Azur

Un adulte et un enfant faisant du canyoning dans les Gorges du Loup.
0 0
Read Time:4 Minute, 0 Second

Vous avez décidé de mettre le cap au Sud-Est pour passer quelques jours sur la Côte d’Azur ? Cette destination nous offre, à nous les habitants du Grand Ouest français, un véritable dépaysement. Les plages méditerranéennes et les contreforts des Préalpes permettent de vivre une expérience différente à nos habitudes.   

Partir en vacances, c’est en effet avant tout prendre une parenthèse avec son quotidien. Pour pimenter votre escapade méridionale, emmenez toute votre famille faire des activités originales qu’il est difficile de faire dans le Poitou ou dans les Charentes. Vous manquez d’inspiration ? Lisez cet article ! Nous vous proposons une sélection d’activités inconnues dans nos contrées qui ne manqueront pas d’égayer votre séjour sur la Côte d’Azur.

Partir en randonnée alpine

Groupe de randonneurs dans le parc du Mercantour
Un groupe de randonneurs marchant sur un sentier du Parc National du Mercantour au coucher du soleil.

L’un des spectacles les plus impressionnants de la Côte d’Azur est certainement la façon dont les Alpes se jettent dans la mer méditerranée. Cette caractéristique géologique vous offre l’occasion de pratiquer la randonnée alpine sans trop vous écarter du littoral. 

Partir en randonnée entre mer et montagne est une expérience frappante qui permet de se forger d’incroyables souvenirs. La région offre d’innombrables sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté. Certains itinéraires sont vraiment à couper le souffle, c’est notamment le cas d’une marche sportive sur le Baou de Saint-Jeannet, des pistes de trek dans la parc national du Mercantour ou de l’ascension du massif de l’Estérel

Certaines randonnées vous permettent également d’explorer d’incroyables canyons, comme ceux des Gorges du Cians ou des Gorges du Loup, mais il existe d’autres moyens pour les découvrir.

Lire :   Les meilleures destinations du Japon : Tokyo, Kyoto et au-delà

Lire également : Partir en randonnée avec son chien

Faire du canyoning 

Un adulte et un enfant faisant du canyoning dans les Gorges du Loup.
Descente en canyoning des Gorges du Loup.

Le canyoning est une activité que vous aurez bien du mal à pratiquer en Poitou ou en Charente. Et pour cause ! Mettez à profit votre escapade sur la Riviera pour pratiquer ce sport d’eau vive riche en adrénaline. 

La région offre différents spots réputés pour la descente de leurs canyons. Dans les Alpes-Maritimes, vous trouverez ainsi des sites d’une incroyable beauté qui offrent des niveaux de difficulté accessibles aux débutants ou aux pratiquants avec peu d’expérience. C’est notamment le cas des Gorges du Loup, du canyon de la Bollène et du Gours du Ray

Située à proximité de Nice et simple d’accès à partir de la Côte d’Azur, les Gorges du Loup sont particulièrement adaptées aux sorties en famille avec les enfants. Votre excursion de canyoning vous réserve des descentes en rappel, des sauts en haut de falaises et des descentes sur des toboggans naturels. Conquis ? Réservez votre demi-journée de Canyoning dans les Gorges du Loup maintenant ! 

S’offrir un vol découverte en parapente

Parapente biplace au dessus des Préalpes d'Azur
Vol en parapente en tandem à Gréolière

Faute de relief, la parapente est une activité que vous serez bien incapable pratiquer dans nos contrées. Pour vivre une expérience proche, seul le paramoteur est possible. Vous pouvez également descendre jusqu’au Bassin d’Arcachon pour sauter du sommet de la Dune du Pyla. 

Après vous être offert un survol en parapente du Parc National des Préalpes d’Azur, ces deux possibilités vous paraîtront toutefois comme de pâles ersatz. Ce vol entre mer et montagne au départ de Gréolière vous fera découvrir le spectacle incroyable de la Côte d’Azur vue du ciel. 

Lire :   3 choses à savoir avant de découvrir le festival Nao Cong

Dévaler les rivières de montagne en canoë-kayak

Kayakiste dans des rapides
Kayaiste en eau vive franchissant des rapides

Vous aimez faire du kayak de mer ou pagayer tranquillement dans le marais poitevin ? Ajoutez du pep’s à cette activité en la pratiquant sur une rivière de montagne des Alpes Maritimes. 

Pour pratiquer le canoë en eau vive à proximité de Nice, rendez-vous au village de Villars-sur-Var. Cette activité familiale est accessible à tous les niveaux et aux enfants de plus de 10 ans. Elle vous permettra de traverser des paysages uniques sur un cours d’eau sportif aux nombreux rapides. Sûre et entêtante, cette descente de 2h30 vous permettra de faire le plein d’adrénaline, de fraîcheur et de sensations fortes sous le soleil intense du sud.

 

Lors de votre séjour sur la Riviera, n’hésitez pas également à vous aventurer dans l’arrière-pays niçois. La région est particulièrement propice pour faire une randonnée à vélo d’une ou de plusieurs journées. Si cela vous tente, prenez toutefois le temps de sélectionner le bon équipement pour préparer vos repas et pour dormir.

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %