Sous les pavés, un Paris insolite : 3 visites qui sortent de l’ordinaire

visites insolites Paris
0 0
Read Time:3 Minute, 0 Second

Chaque année, la ville de Paris accueille des millions de touristes venus du monde entier. La Cité Lumière abrite de nombreuses attractions touristiques qui valent le détour. On y retrouve la tour Eiffel, le Moulin Rouge ou le Musée du Louvre, pour ne citer que les plus incontournables.

Cependant, la découverte de la capitale française ne se limite pas à la surface. Il existe des trésors dissimulés sous les pavés de la ville. Voici donc quelques escales insolites à faire à Paris.

Frissonnez en explorant les catacombes de Paris

Loin de l’affluence des rues, les catacombes de Paris vous accueillent dans un lieu calme et chargé d’émotions. Ce sanctuaire situé à 20 m sous le sol abrite des millions d’ossements, dont certains restent encore non identifiés à ce jour.

visites insolites Paris
visites insolites Paris

Érigées depuis les années 1800, les catacombes de Paris étaient autrefois un réseau de tunnels destinés à l’acheminement des carrières de calcaire.

De nombreux effondrements de ces galeries souterraines, combinés au débordement des cimetières parisiens, ont conduit à la transformation de ce lieu en ossuaire.

Désormais, les catacombes font partie des lieux incontournables à découvrir lors d’un séjour à Paris. Ces tunnels ont servi de bastion pour les troupes françaises lors de la Seconde Guerre mondiale.

Par la suite, les autorités ont décidé d’ouvrir une partie des catacombes aux familles et aux touristes. Nous vous recommandons de prendre part à l’une des nombreuses visites guidées afin de découvrir les vestiges médiévaux de la ville.

Lire :   Royan, un havre de paix pour passer sa retraite au soleil

Les égouts parisiens et leur musée, une visite atypique s’il en est

Parmi les choses à visiter à Paris et autres activités à réserver lors de votre séjour, on retrouve les égouts de la capitale. D’une distance de plus de 2 000 km, ces conduits font partie du patrimoine de la ville. Les égouts parisiens servent depuis des milliers d’années à l’évacuation des eaux usées. On y retrouve de nombreux circuits de télécommunication, dont ceux destinés à la fibre optique. Les égouts de Paris, c’est aussi et surtout un musée atypique. Ce monument a été en effet construit pour expliquer au mieux l’histoire de ces canalisations souterraines.

Loin des musées traditionnels, le musée des égouts de Paris vous propose donc une immersion totale dans les sous-sols de la ville. Situé sous l’esplanade Habib-Bourguiba, l’édifice est le théâtre de nombreuses expositions revisitées. Vous pouvez participer à des activités pédagogiques dans la galerie sèche de ce musée. Un tour par la galerie humide sera propice pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des réseaux des égouts de la capitale. Il est recommandé de vous munir des chaussures adéquates afin d’apprécier au mieux l’expérience.

Découvrez la station de métro fantôme Porte-des-Lilas-Cinéma

Le charme de Paris réside également dans le succès de son industrie cinématographique. La ville compte en effet plusieurs studios, dont celui de la station de métro fantôme Porte-des-Lilas-Cinéma. Fermée au public depuis 1939, cette station inspire de nombreux réalisateurs français et étrangers. Située entre la ligne 3 bis et la ligne 7 bis, la station de métro fantôme Porte-des-Lilas-Cinéma est gérée par la RATP, qui la loue aux producteurs de cinéma.

Lire :   Tourisme : le secteur s'est redressé en 2021

Chaque année, ce sont environ 70 tournages de films qui s’y déroulent. L’objectif de ce partenariat est de renvoyer une image sympathique du métro parisien à travers les écrans. Certains événements comme les journées du patrimoine permettent à quelques privilégiés d’accéder à cette station. En consultant le site de la RATP, vous en saurez plus sur les créneaux et modalités des visites gratuites.

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %