Quel programme concocter pour des vacances sur l’île d’Oléron ?

vacances île Oléron
0 0
Read Time:3 Minute, 59 Second

Les congés sont posés, et la destination est toute désignée : vous partez pour l’île d’Oléron ! Deuxième plus grande île de la métropole française (après la Corse) à l’ouest du pays, elle regorge de plages, de dunes, de marais, et de forêts de pins.

Hormis pour admirer la nature et profiter de la quiétude des lieux, qu’est-il possible de faire sur ce petit bout de terre ?

Tâchons d’établir la liste des activités et moyens de se déplacer, puisque même petite, cette île ne vous a pas (encore) livré tous ses secrets. Prêt pour un tour d’horizon et partir de la maison ? En avant pour les vacances sur l’île d’Oléron.

Visitez les endroits iconiques, et (surtout) dégustez !

Dotée de nombreux ports de pêche, l’île reflète le charme marin et les produits fins. Entre mer et marais salants, vous pourrez y déguster les célèbres huîtres, mais aussi toute sorte de coquillages et produits de l’océan. Parmi les ports les plus connus, vous pourrez visiter celui de La Cotinière à Saint-Pierre ou bien le port des Salines situé en plein cœur de la zone protégée. En plus de visiter cet écrin de verdure préservé, vous pourrez visiter les structures des producteurs (parcs) et y déguster le terroir salin.

Pour accompagner ses mets, quoi de mieux que de vous rendre à la distillerie des vignerons ? Les visites y sont gratuites ! Vous pourrez découvrir ce savoir-faire en 1h30 et déguster les boissons qui y sont fabriquées.

Le plus au nord de l’île se dresse l’imposant et célèbre phare de Chassiron. En parlant de monument, n’hésitez pas à visiter l’iconique musée de la ville qui retrace l’histoire du territoire ! L’île abrite aussi plusieurs forts comme l’immense forteresse en front de mer : la citadelle du château d’Oléron. Un des forts les plus réputés reste le Fort Boyard grâce à la célèbre émission de télévision. D’autres valent tout autant le détour ! On citera par exemple le Fort de Louvois et son rocher du Chapus.

Lire :   Road trip dans l'ouest de la France | Site Touristique

Côté émerveillement et panorama, nous vous conseillons d’aller admirer (au coucher du soleil) celui où les phares jumeaux rouge et blanc se dressent depuis le continent.

Enfin, il est possible de visiter d’autres monuments et bâtisses accompagné d’un guide comme :

  • le moulin des Loges : l’un des rares moulins à marée encore en état de marche
  • la corderie royale de Rochefort : construit en 1669 pour les chantiers navals
  • la citadelle de Brouage : initialement construite pour le commerce du sel et finalement transformée en place forte par Henri III

Randonnée, à pied ou à vélo, et surtout du repos !

Une fois arrivé, les valises posées et les chaussures de marche enfilées, vous trouverez plusieurs sentiers pédestres pour découvrir l’île. Autre option possible : celle d’enfourcher un vélo et emprunter les nombreuses pistes cyclables. Toutes sont faciles et accessibles : quel que soit votre niveau.

En fonction des distances, les balades peuvent durer entre 1h et jusqu’à 2h30. Avec plus de 160 km de pistes, l’île surnommée “La Lumineuse” est donc idéale pour la pratique du vélo. Sur cette terre préservée, ce mode de transport est vivement encouragé.

Vous contribuerez au tourisme vert et profiterez des paysages au rythme des coups de pédales tout en préservant votre santé ! Quiétude et attitude écoresponsable : pensez donc à effectuer la réservation en amont pour louer un vélo à l’Ile d’Oléron !

Bon à savoir : si la fatigue survient en fin de journée, et si vous êtes à pieds, des navettes gratuites circulent sur toute l’île en haute saison. Les transports en commun, c’est toujours opportun !

Lire :   Faire appel à un échassier professionnel pour vos événements à Bordeaux

Pratiquez les sports de glisse dans l’océan

Si on continue dans l’activité physique (pour s’amuser, et penser à sa santé), pourquoi ne pas opter pour aller se baigner et pratiquer un sport nautique ? Idéalement exposée aux vents, l’île d’Oléron permet de s’exercer à de nombreux sports de glisse sur l’océan tels que :

  • le surf et le kite surf
  • la voile et la planche à voile
  • le kayak de mer
  • le paddle

Note (pas) bête : nous vous recommandons de consulter l’agenda sportif pour retrouver tous les événements et manifestations de cet été 2023 !

Envie de repos ? Les grandes étendues de sable sont aussi propices à la détente et à lézarder sur le sable chaud…

Y a-t-il des événements culturels sur l’île ?

La réponse est oui ! Au cours de l’été, de nombreux rendez-vous artistiques vous attendent. Vous pourrez assister à des expositions, des représentations théâtrales, des concerts, des ateliers, ainsi que des rencontres.

Côté amusement, les associations et professionnels du secteur organisent également des soirées dansantes, des lotos, des concours de jeux de cartes, des soirées jazz. En parlant de musique, avez-vous entendu parler du festival “Pose ta Prose” ? Pour sa 4e édition, profitez de concerts de rap, de sets de DJ avec le coucher de soleil vue sur les marais !

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %