Que visiter dans le Lot-et-Garonne ?

Bastide de Vianne

Le Lot-et-Garonne est une destination tout indiquée pour un séjour de plein air lors d’un week-end ou pour la durée des vacances. C’est une région où le tourisme vert règne en maître. 

Si vous êtes amateur de paysages ruraux et d’espaces naturels, le Lot-et-Garonne sera la destination idéale pour de belles randonnées à pied, à vélo, et même à cheval. Sans plus tarder, découvrez tout ce que vous pouvez visiter dans le Lot-et-Garonne.

Découvrir les plus beaux villages de la vallée du Lot et de la Garonne

Quel village visiter en Lot-et-Garonne ? Cette question n’a pas de réponse tant les possibilités sont nombreuses. Pour commencer, nous vous conseillons fortement le village de Monflanquin où vous pourrez faire une découverte de sa bastide médiévale avec un guide et effectuer une promenade de 7 kilomètres offrant une belle vue sur la bastide perchée de Monflanquin et les châteaux aux alentours. 

Visitez également Pujols-le Haut et ses églises de Saint-Nicolas et de Sainte-Foy et vous balader sur l’eau. Enfin, le village de Villeréal situé entre Bergerac et Agen. C’est un bel endroit pour visiter des maisons à colombages et des jardins à l’ancienne. Il vous est également possible d’effectuer une balade de 75 kilomètres à vélo dans un paysage de polyculture.

Visiter la Bastide de Vianne

La bastide de Vianne peut être visitée depuis l’Office de Tourisme. Elle est composée de longs remparts intacts jusqu’à sa porte d’entrée. Vous pourrez marcher dans les rues médiévales en passant par l’église et son cimetière carolingien, tout en franchissant le pont suspendu pour explorer le témoignage authentique du passé médiéval de l’Albret. Vous trouverez plus d’informations sur ce site.

Explorer le canal des 2 Mers à vélo

Le canal des 2 Mers se parcourt à vélo et permet de relier les côtes Atlantiques et Méditerranéennes. Il consiste en un départ depuis l’Océan Atlantique à Royan avec une arrivée sur la côte méditerranéenne à Sète pour un parcours de 700 kilomètres. 

Si vous en avez l’occasion, nous vous recommandons fortement de parcourir le tronçon situé enAlbret. Il y a de nombreuses activités à faire comme les circuits Terra aventura, les Bastides du Golf de l’Albret, ainsi qu’une soixantaine de boucles de randonnées accessibles aux marcheurs, aux cyclistes, et même aux chevaux. 

Nous vous conseillons également de visiter Agen et de voir le Pont Canal en Pénichette à pied ou à vélo. Vous pourrez également profiter de l’architecture incroyable de la Cathédrale Saint-Caprais d’Agen et, bien sûr, découvrir la gastronomie locale très réputée.

Parcourir les salles du Musée des Beaux-Arts d’Agen

Le musée des beaux-arts d’Agen propose des œuvres magnifiques, très étonnantes pour un musée de province. Vous pouvez trouver une collection d’objets archéologiques datés du Moyen-Âge, de l’Antiquité européenne et syrienne et 2 étages remplis de peinture et d’expositions temporaires. Ce musée complet possède un étage dédié aux peintures et aux faïences et des caves où la préhistoire vous est contée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la ville d’Agen.

Faire le plein d’adrénaline au parc Walibi Sud-Ouest

Si vous voulez passer un super moment, nous vous recommandons le parc Walibi sud-ouest. Si vous avez le cœur bien accroché, vous pourrez faire une chute libre de 50 mètres de haut (l’équivalent de 20 étages) sur la Dark Tower. Pour des attractions en famille, vous trouverez des activités de looping, des batailles d’eau, des tours de parc rétro en voiture et de multiples jeux à frissons.

Au-delà de ces visites incontournables, poursuivez vos pérégrinations avec d’autres incontournables de la Nouvelle-Aquitaine comme Sarlat-la-Canéda ou le canal de Garonne. En arpentant ces lieux d’exception, vous plongez dans un ambiance sudiste pleine de romantisme dans des décors naturels de toute beauté.