Le MBA dévoilé : transformez votre carrière avec le diplôme d’élite en gestion d’entreprise !

programmes MBA
0 0
Read Time:3 Minute, 53 Second

Une introduction au Master of Business Administration (MBA) et aux meilleures écoles

Le Master of Business Administration, plus connu sous son acronyme MBA, est un Graal convoité par tous ceux qui aspirent aux sommets. Ce diplôme international en gestion d’entreprise ouvre les portes des fonctions de direction. Malgré tout, derrière les promesses de carrières brillantes et de salaires mirobolants se cache une réalité plus nuancée. Tous les MBA ne se valent pas et le choix de l’école est crucial pour tirer le meilleur parti de cet investissement financier et personnel conséquent.

Comment choisir son école privée?

Le MBA, une formation d’excellence réservée à l’élite

Master of Business Administration 2024
Master of Business Administration 2024

Le MBA est sans conteste la « Rolls-Royce » des formations en management.

Mais, à quel prix ? Entre 10 000 et 100 000 euros (pour les meilleurs MBA au monde), selon les établissements : ce n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses.

Cela dit, certaines entreprises prennent en charge une partie des frais dans le cadre de la formation continue. Cela, car le MBA s’adresse avant tout à des cadres expérimentés désireux de donner un coup d’accélérateur à leur carrière.

Ainsi, la plupart des programmes exigent au minimum 3 à 5 ans d’expérience professionnelle.

L’objectif est de former une élite de hauts potentiels capables de piloter des organisations complexes face aux défis d’un monde globalisé.

Un condensé sur mesure de savoirs en gestion

De manière plus claire, le MBA apporte une synthèse actualisée des connaissances incontournables en finance, marketing, stratégie, droit des affaires, etc. Le tout, agrémenté de cas pratiques en prise directe avec les réalités du monde de l’entreprise. Ainsi, la force du MBA réside dans son approche généraliste, tous secteurs d’activités confondus. Certains établissements proposent cependant des MBA spécialisés par domaine (banque, luxe, nouvelles technologies et bien d’autres).

Lire :   Demeures de Charme TARN / AVEYRON : Immobilier de Prestige

Côté format pédagogique, là encore, l’offre est pléthorique. Entre MBA en temps plein, en alternance, à distance ou en formation continue, toutes les formules existent afin de s’adapter aux contraintes professionnelles et personnelles de chacun.

Des débouchés alléchants

Une fois le précieux sésame en poche, les horizons qui s’offrent sont prometteurs. Il s’agit généralement de postes à responsabilités avec des rémunérations attractives, ainsi que des opportunités à l’international. Retenez toutefois que les secteurs qui recrutent le plus de diplômés MBA sont la finance, le conseil en stratégie et le marketing. Le MBA constitue donc votre passeport pour les hautes sphères des affaires avec des postes de DG, DAF ou directeur marketing.

Les meilleures écoles de MBA

Divers labels et accréditations garantissent la qualité des programmes MBA à l’échelle mondiale (ici). Le label AMBA (Association of MBAs) fondé en 1967 fait figure de pionnier. Viennent ensuite l’EQUIS et l’AACSB créés respectivement en 1997 et 1916.

Mais le classement de référence reste celui du cabinet QS (Quacquarelli Symonds). Basé sur des critères exigeants comme la renommée académique, l’employabilité des diplômés ou les salaires, ce palmarès actualisé chaque année fait foi. En voici le top 10 mondial en 2021 :

  • Stanford Graduate School of Business (États-Unis) ;
  • INSEAD (France/Singapour) ;
  • Harvard Business School (États-Unis) ;
  • HEC Paris (France) ;
  • London Business School (Royaume-Uni) ;
  • The Wharton School (États-Unis);
  • MIT Sloan School of Management (États-Unis) ;
  • Columbia Business School (États-Unis) ;
  • Ie Business School (Espagne) ;
  • Booth School of Business (États-Unis).

Malgré l’omniprésence des USA, la France n’est pas en reste avec pas moins de 3 établissements dans le top 15 mondial :

  • INSEAD : N° 2 au classement QS, l’INSEAD est la meilleure des écoles de MBA en France, avec ses 2 campus à Fontainebleau et Singapour. Son MBA accéléré en 10 mois séduit par son caractère multiculturel et son vaste réseau d’anciens ;
  • HEC Paris : 4ᵉ au palmarès QS, HEC assoit son leadership avec son MBA réputé pour l’entrepreneuriat et l’excellence académique. 16 mois de formation intensive rythmés par des séminaires à l’international ;
  • ESSEC : 12ᵉ au classement, l’ESSEC est une valeur sûre des Grandes Écoles françaises. Son MBA en 12 mois allie théorie et pratique au sein d’une promo à taille humaine.
Lire :   Fête des morts : comment refleurir une tombe de la meilleure des manières ?

En définitive, Le MBA est sans conteste un investissement rentable pour qui veut réaliser une mobilité professionnelle ascendante. Mais attention, tous les MBA ne présentent pas le même intérêt. Le critère numéro 1 reste le classement de l’établissement, gage de débouchés prometteurs. Alors, êtes-vous prêt à tenter l’aventure d’un MBA dans une école de renom international pour rejoindre le gratin des décideurs de demain ?

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
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