Comment fonctionne une micro station d’épuration non collective ?

Fonctionnement micro station d'epuration
0 0
Read Time:4 Minute, 43 Second
Dans le but de préserver l’environnement et pour des besoins de recyclage, de multiples stratégies sont utilisées. Si certains optent pour un simple filtrage, il existe d’autres solutions plus sophistiquées. La micro station d’épuration individuelle est l’une d’elles.
  • Qu’est-ce qu’une micro station d’épuration non collective ?
  • Comment est régi son fonctionnement ?
Ce contenu vous renseigne à propos de tout ce qu’il importe de savoir sur le sujet.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une micro station d’épuration chez un particulier ?

Une micro station d’épuration individuelle est un appareil qui permet de purifier les eaux usées à domicile. En effet, toutes les maisons ne sont pas reliées aux égouts collectifs municipaux. Les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau ont donc recours aux micros stations d’épuration. Ce dispositif leur sert à filtrer les eaux sales. C’est une solution pratique pour les particuliers.

Fonctionnement d’une micro station d’épuration non collective

Les stations d’épuration individuelles et les stations collectives partagent les mêmes principes de fonctionnement. Leur objectif est le même. Il s’agit d’assainir les eaux usées. La différence, c’est que les sites individuels servent une seule habitation alors que ceux collectifs rendent service à la communauté. Le principe de base est de rendre propres les eaux usées grâce à des bactéries. En effet, ces microbes permettent de débarrasser l’eau des matières qui la souillent. Il existe trois types de technologies de micros stations d’épuration :
  • La technologie à culture libre ;
  • La technologie à culture fixée ;
  • La technologie SBR (Styrene-butadiene rubber).
Le processus d’épurement des eaux usées ne varie pas malgré les dissimilitudes des systèmes. Il se fait généralement en trois étapes.

Le prétraitement

Il se déroule dans la première cuvette de la station. Il consiste à dissocier les matières liquides des solides. Cette phase permet de préparer l’étape du traitement. Notons également le dépôt des boues en fin du prétraitement. En savoir plus sur le fonctionnement d’une micro station d’épuration installer un assainissement non collectif dans son jardin

Le traitement proprement dit

C’est l’étape phare de la procédure. À ce niveau, les bactéries épuratrices sont libérées dans les eaux sales. Elles ingèrent et digèrent les déchets contenus dans les eaux. Cette action est facilitée par l’apport d’air assuré par un générateur dédié à cette tâche. Il se produit donc une décantation. Les boues qui sont issues de cette phase rejoignent celles du prétraitement. Le traitement a lieu dans la deuxième cuve de la micro station d’épuration individuelle.

La libération des eaux

Les eaux précédemment traitées peuvent être désormais rejetées dans la nature. Elles sont inoffensives et sans danger pour l’environnement.

Installer une micro station d’épuration avec un professionnel

L’installation d’une station d’épuration pour particuliers exige de faire appel à des professionnels. Passer par une entreprise professionnelle en la matière est avantageux à maints égards. D’abord, les techniciens vous permettent de bénéficier de leur expertise. Du choix de l’emplacement de la station au mode d’emploi, ils vous accompagnent. Si vous comptez utiliser votre station sur le long terme, les professionnels vous y aideront. Ils disposent des astuces et des techniques pour assurer une longue vie à vos équipements. Aussi, vous aident-ils à réaliser une belle affaire sur le plan économique. Grâce aux professionnels, vous achèterez un dispositif de bonne qualité à un prix raisonnable. L’entreprise OC Solution Assainissement est l’une des meilleures entreprises en gestion des eaux usées. Pour les installations de station d’épuration, elle met à votre disposition une équipe qualifiée et professionnelle. Connue pour son sérieux et la grande qualité de ses prestations, ses tarifications observent un rapport qualité-prix raisonnable. Elle intervient également dans l’étude de sol, la gestion de dossier SPANC et la réalisation de projets immobiliers.

Avantages d’une micro station d’épuration pour un assainissement non collectif

De multiples avantages sont liés aux micros stations d’épuration non collectives. Ces équipements ont une très grande compacité. Avec une surface de 5 à 6 mètres carrés, vous pouvez installer votre micro station. Il est possible de la mettre en place sans l’implanter dans le sol. Ainsi, même en manque d’espace, votre station peut être mise sur votre toiture en dalle ou dans votre garage. Par ailleurs, les micros stations sont respectueuses de l’environnement. Leur mode de fonctionnement n’inclut pas l’utilisation de produits chimiques toxiques. En outre, les mini stations sont très ergonomiques. Elles sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas d’avoir une grande connaissance en la matière. Il est important de mentionner que c’est l’une des solutions de traitement d’eaux usées les plus efficaces et moins onéreuses disponibles sur le marché.

Règlementation assainissement individuel d’une micro station

Les lois qui régissent l’utilisation des micro stations varient d’une région à une autre. Généralement, la première démarche est de soumettre le plan des travaux à la municipalité. Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est l’organisme habilité à délivrer une autorisation pour les travaux. Il effectue une analyse minutieuse afin de déterminer la faisabilité du projet. Avant la mise en marche des stations, le SPANC procède également à une visite des installations. De même, le SPANC est apte à faire des contrôles inopinés. En cas de constat de dérèglement ou de dysfonctionnement des appareils, il peut procéder à une mise à l’arrêt ou à la saisie du matériel d’épuration Autres articles Faire appel à un Artisan serrurier en cas d’urgence L’importance de réparer une fuite d’eau rapidement avec un plombier

About Post Author

Marc Muret

Marc Muret | Un professionnel de l'information sur internet avec le site Poitou Charente. J'anime l'équipe de journalistes pour la rédaction des contenus et développe l'image du site internet pour lequel je travaille
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Marc Muret

A lire aussi :

3 solutions de drainage des eaux pluviales pour parkings

Les symptômes de l’endométriose : comment les reconnaître ?

Comment limiter l’empreinte carbone de son entreprise ?

Pourquoi utiliser un capteur de CO2 ?

Pourquoi choisir des plantes stabilisées pour la décoration de vos bur...

Quelles sont les solutions disponibles pour jeter ses déchets ?