Quels sont les atouts majeurs d’un robot de piscine  ?

Comparatif entre robot électrique et robot hydraulique
0 0
Read Time:6 Minute, 57 Second

Vous avez le projet d’installer une piscine dans votre jardin, ou alors vous venez d’en installer une ? C’est super ! Cependant, vous devez vous intéresser aux différentes options de nettoyage de votre bassin afin de conserver une hygiène irréprochable.

Pourquoi faire l’acquisition d’un robot de piscine ? Quel est son mode de fonctionnement ? Et quels sont les avantages d’en posséder un ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Quel est le rôle du système de filtration dans l’entretien d’une piscine ?

Disposer d’un robot de piscine ne suffit pas seul à entretenir votre piscine. C’est la raison pour laquelle votre piscine est généralement vendue avec un système de filtration complet. Ce dernier assure le nettoyage et la filtration régulière de l’eau de la piscine. Il collecte les impuretés fines en suspension dans l’eau et conserve une eau propre.

Le système de filtration est relié à une pompe installée en dehors de la piscine. Cette pompe comprend un moteur électrique et assure le nettoyage de la piscine. L’aspiration de l’eau se fait en surface au niveau des skimmers situés au niveau de la ligne d’eau et au fond au niveau de la prise balai qui recueille l’eau par aspiration.

A quoi sert la pompe de filtration d’une piscine ?

Une fois l’eau aspirée au niveau par la pompe, elle passe au travers d’un filtre à sable qui recueille les saletés grossières. Cette eau repasse à nouveau dans le bassin. Le but de ce filtrage est d’ôter les poussières fines et d’assurer un brassage régulier de l’eau. Ainsi, les produits de traitement de l’eau sont répandus uniformément dans l’eau de baignade.

Toutefois, cette opération ne prend pas en compte les saletés qui se déposent le long des parois de la piscine. C’est là qu’intervient le robot de piscine. Il intervient de concert avec le système de filtration de la piscine pour assurer un nettoyage en profondeur de votre bassin.

Comment fonctionne un robot hydraulique pour nettoyer une piscine ?

Le fonctionnement d’un robot de piscine hydraulique est plutôt simple. Il doit être connecté sur une prise spéciale installée dans un des skimmers ou sur la prise balai. Par conséquent, vous devez vous assurez au préalable que le tuyau de raccordement soit compatible avec les dimensions de votre piscine.

Le robot de piscine hydraulique aspire la saleté sur les parois du bassin et les dépose à la pompe via le tuyau d’acheminement. Il se met donc en mouvement sous la pression de l’eau et se déplace le long des parois. Le robot piscine hydraulique se contente d’aspirer et ne brosse pas, bien que certains modèles haut de gamme intègrent cette fonction.

Lire :   Handisport Go, la série documentaire qui met en lumière les initiatives handisports en Nouvelle-Aquitaine

Par conséquent, pour un nettoyage optimal, vous devez disposer d’une pompe puissante pour embarquer le robot. Si le débit de la pompe n’est pas assez puissant, le robot ne pourra pas se mettre en marche. C’est donc un critère déterminant dans l’achat de votre robot piscine hydraulique.

Pourquoi nettoyer la paroi de la piscine avec un robot piscine électrique ?

Robot hydraulique pour nettoyer une piscineA défaut d’avoir une pompe assez puissante pour un robot de nettoyage hydraulique, vous pouvez vous tourner vers un robot de piscine électrique. Il est entièrement autonome et assure un nettoyage rapide et efficace de votre bassin. Pour le mettre en marche, vous devez le connecter à une prise électrique. Il fonctionne sur secteur ou une sur batterie. En plus, son cycle de fonctionnement est programmé selon une logique parfaite et s’adapte à toutes les configurations de bassin.

Il assure le nettoyage du fond de la piscine, des parois, de la ligne d’eau et des escaliers. Il est équipé de brosses de nettoyage qui viennent décoller les saletés avant qu’elles ne soient aspirées par l’appareil.

Selon le revêtement de votre piscine, vous avez le choix entre 2 types de brosses :

  • Les brosses en mousse pour les revêtements en polyester et résine (coque) ou carrelé,
  • Les brosses à picots pour le revêtement de type liner.

Certains robots de piscine électriques sont programmables. Ce qui vous permet d’effectuer un entretien régulier après une absence prolongée. En outre, la présence de brosses adaptées assure un nettoyage en profondeur.

Comparatif entre robot électrique et robot hydraulique de nettoyage piscine

Nous ne pouvons conclure sans faire un comparatif entre robots de piscine hydrauliques et robots de piscine électrique. Certes, chacun présente des avantages que l’autre n’a pas. Et c’est ce qui vous permettra d’arrêter votre choix sur tel ou tel autre type de robot.

Les robots de piscine hydrauliques

Il en existe deux types.

·       Le robot de piscine hydraulique à aspiration

Il se branche directement au tuyau de raccordement, sur la prise balai de la piscine ou sur le skimmer. Il se met en marche sous l’impulsion de la pression hydraulique et aspire les impuretés en suspension dans l’eau.

Le robot de nettoyage hydraulique à aspiration présente l’avantage d’être le moins coûteux de tous. Vous pouvez en trouver à partir de 100 euros. Il comprend un tuyau de branchement qui facilite son fonctionnement.

En revanche, son déplacement est parfois aléatoire, il est lent et se contente de nettoyer le fond du bassin. Il n’est donc pas en mesure de nettoyer les parois. Par ailleurs, votre piscine doit nécessairement disposer d’une pompe de filtration pour qu’il puisse fonctionner.

·       Le robot de piscine pulseur ou robot à pression

C’est une variante du robot de piscine hydraulique à aspiration qui s’installe en dérivation du système de filtration de la piscine. Il est alimenté par un surpression auquel il se branche via la prise balai. Pour nettoyer la piscine, il propulse de l’eau à grande vitesse pour décoller les saletés. Il comprend également un filtre de récupération qui recueille les impuretés dans un sac intégré.

Lire :   Carrelage : Les avantages de la douche à l’italienne

Le robot piscine à pression fonctionne indépendamment du système de filtration de la piscine grâce au surpresseur. Ce dernier permet également un meilleur nettoyage, car il intervient également dans les parois du bassin et au niveau des marches.

En revanche, son déplacement demeure aléatoire et il est vendu séparément avec d’avec le surpresseur. La piscine doit prévoir l’équipement pour brancher le surpresseur d’un robot à pression sinon, l’intervention d’un professionnel sera de rigueur.

De manière générale, les robots de piscine hydrauliques ont un fonctionnement parfaitement mécanique. Par conséquent, ils sont plus durables. Ils peuvent également rester immergés dans le bassin toute une saison. Toutefois, ils ne possèdent pas de brosses, ce qui limite les options de nettoyage.

 

Les robots de piscine électriques

Il s’agit de robots de piscine autonomes, considérés comme les meilleurs en matière de nettoyage. Certes, ils sont plus coûteux, mais ils offrent un nettoyage plus complet du bassin. Pour fonctionner, ils doivent être connectés à une prise électrique ou posséder une batterie.

Parmi leurs nombreux atouts, on peut citer entre autres :

  • Un nettoyage performant qui combine brossage et aspiration des saletés,
  • Pour fonctionner seule la présence d’une prise de courant est nécessaire,
  • Certains modèles fonctionnent grâce à une batterie lithium-ion intégrée ou flottante,
  • Le nettoyage est rapide, efficace et coordonné : fond de piscine, parois, lignes d’eau et escaliers.

Ces modèles présentent cependant quelques inconvénients :

  • Ils sont plutôt coûteux comparés aux robots hydrauliques,
  • Vous devez prévoir une prise de courant et éventuellement une rallonge électrique pour brancher un robot électrique filaire..
  • L’autonomie des modèles sans fil dépend directement de celle de leur batterie.

Vous connaissez maintenant les différents types de robots de piscine disponibles sur le marché. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques qui peuvent ou non être compatibles avec votre installation. Si vous disposez d’un petit bassin, inutile de choisir un robot de piscine électrique coûteux. En revanche, pour un nettoyage poussé et complet, rien ne vaut un robot de piscine électrique.

Conclusion 

Le robot de piscine (lien site : https://www.robot-piscine-propre.fr/)  est un allié indispensable pour l’entretien de votre bassin. Il existe plusieurs modèles sur le marché, avec ces informations clés, il vous sera plus aisé de choisir le bon modèle de robot nettoyeur qui correspond à votre besoin. Vous pourrez enfin vous détendre et profiter pleinement de votre piscine !

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %