3 façons de chasser le cerf

3 façons de chasser le cerf
0 0
Read Time:2 Minute, 53 Second

La chasse est une activité qui permet aux chasseurs de prendre du plaisir tout en profitant de la nature. En pratiquant cette activité, vous participez à la régulation de la prolifération des espèces de grands gibiers. Ce sont notamment les sangliers, les biches et les cerfs. Ces animaux sont présents en grand nombre dans les forêts fragiles et causent d’énormes dégâts. Il est alors nécessaire de contrôler leur effectif à travers la chasse. Il existe différentes techniques pour chasser efficacement le cerf.

Sommaire

La chasse du cerf à la battue

Cette technique se pratique généralement en groupe. Les chasseurs se répartissent en deux catégories. La première est composée des traqueurs qui sont souvent accompagnés de chiens. Ils ne sont pas nombreux. Leur objectif est de localiser le gibier et de le repousser grâce à leurs cris et mouvements vers la deuxième catégorie : les postés. Ils attendent que le gibier entre dans leur zone de mire et tirent pour l’abattre.

Durant cette chasse, vous ne pourrez communiquer avec les autres chasseurs qu’avec des coups de trompes. La zone dans laquelle vous pourrez pratiquer la chasse à la battue doit avoir été reconnue au préalable par les chasseurs. Vous devrez ensuite démarrer la traque après vous être assuré qu’il n’y a aucun indice indiquant que l’animal est déjà sorti de la zone. Cette battue n’est toutefois pas obligatoire si vous estimez que le secteur est propice pour le gibier. Cela vous permet juste d’éviter de perdre du temps.

La chasse à courre du cerf

action de chasse au cerf
action de chasse au cerf

Encore appelée vénerie, la chasse à courre se pratique avec une meute de chiens. Cette technique consiste à se servir des chiens pour essayer d’épuiser le cerf. Vous pouvez bien sûr guider vos chiens à cheval, mais ils se servent principalement de leur flair pour traquer l’animal. Vous trouverez aisément une action de chasse au cerf pour mettre en pratique cette technique de chasseur.

Vos chiens remontent l’odeur du cerf et le font courir lorsqu’ils le trouvent. Ils le poursuivent en aboyant et le mènent jusqu’à vous.

Vous ne pouvez faire une chasse à courre que sur un domaine dont la surface minimum est de 80 hectares.

Vous devez également avoir un chenil pour prendre soin de vos chiens et des écuries pour vos chevaux avant d’avoir le droit de pratiquer cette technique. Par ailleurs, vous pouvez pratiquer ce type de chasse seul ou en groupe.

La chasse du cerf à l’approche

Ce type de chasse se pratique individuellement. Si vous désirez utiliser cette technique, vous devez chasser en journée et au plus tard 1 heure après le coucher du soleil. Si vous êtes plusieurs chasseurs sur un même lieu de chasse, vous devez respecter la distance minimum de 500 m entre vous.

Pour réaliser une chasse à l’approche, vous devez tirer une balle propre. Pour tirer cette balle, vous devez respecter les 3 conditions suivantes :

  • le cerf est arrêté,
  • il est de travers,
  • il n’y a aucun obstacle entre lui et vous.

Vous ne devez alors pas tirer que sur un animal que vous n’avez pas parfaitement identifié et sélectionné. Vous devez tirer sans précipitation en visant une zone mortelle pour le cerf : son cou ou son cœur. Ce type de chasse ne vous permet pas de tirer sans appui ou depuis une très longue distance. Vous devez tenir compte de ces caractéristiques avant de choisir cette technique de chasse.

About Post Author

Marc Muret

Marc Muret | Un professionnel de l'information sur internet avec le site Poitou Charente. J'anime l'équipe de journalistes pour la rédaction des contenus et développe l'image du site internet pour lequel je travaille
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Marc Muret

A lire aussi :

Pourquoi investir dans une résidence secondaire à la montagne ?

Football : La plus grande compétition de clubs

Quels services supplémentaires un imprimeur qualifié peut-il offrir po...

Voyager à travers l’art : comment s’y prendre ?

Comment dénicher un bon réparateur de téléphone ?