Pourquoi privilégier le café grain au café moulu ?

0 0
Read Time:3 Minute, 12 Second

Ces dernières années, le café en grain revient en force dans les cuisines des amateurs de cette boisson chaude. Autrefois délaissé pour le café moulu, aujourd’hui il est préféré pour son côté plus naturel mais aussi plus savoureux.

Le café est une des boissons qui invite le plus au voyage et à la dégustation. Toutefois, il est important de savoir que les arômes et les saveurs varient en fonction de la torréfaction du café mais aussi de la variété du caféier. Tous ces éléments vont permettre de rendre un café unique en bouche mais aussi au nez du consommateur.

Dans cet article, vous retrouverez les conseils pour choisir dans les meilleures conditions votre café mais aussi pourquoi préférer le café en grain au café moulu.

Sommaire

Les avantages du café en grains

Le café en grain a de nombreux avantages qui peuvent vous convaincre d’en acheter et de ne consommer plus que ce type de café. En effet, il possède un excellent rapport qualité/prix par rapport à des cafés moulus. Nous pouvons en déduire que ce café va convenir aux consommateurs souhaitant profiter d’un café de meilleure qualité, avec plus de saveurs et d’arômes sans que leur porte-monnaie n’explose.

Il présente une qualité supérieure à un café moulu, tout en étant très proche du café en dosette ou en capsule. N’étant pas encore moulu, il va être plus frais mais aussi plus savoureux lors de la dégustation. Vous pourrez ressentir toutes les saveurs et arômes entre les différentes variétés de café en grains.

Au niveau du prix, il sera nettement plus cher que le moulu mais restera abordable par rapport au café en dosettes et en capsules. De plus, vous aurez un comportement écologique en choisissant le café en grain, puisque vous n’aurez pas d’emballages supplémentaires comme ça peut être le cas avec les dosettes et capsules.

De nombreux torréfacteurs comme Cafés Miguel par exemple proposent chaque variété de café sous la forme moulu, en grain, en dosette, etc … afin de convenir aux besoins et envies de chacun.

Les avantages du café en grains sont nombreux et peuvent convenir à un mode de consommation plus écologique, mais ils peuvent aussi convaincre un amateur de café souhaitant boire du café de meilleure qualité ou avec plus d’arômes.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations autour du café en grain, on vous recommande cette bible sur le sujet.

Pourquoi préférer le café en grain

Pratique

Le fait de devoir moudre son café peut parfois freiner les consommateurs à acheter du café en grain. C’est pourquoi nous allons vous présenter pour quelles raisons vous devriez remplacer votre café moulu par du café à grains.

Conservation des arômes

Les grains de café torréfiés contiennent environ 1000 arômes et saveurs différentes au sein d’un seul grain. Après l’action de mouture, les arômes vont se libérer et réagir avec l’oxygène présent dans l’air. On sait alors que le café moulu a perdu environ 60% de ses saveurs et arômes. Ainsi, en choisissant du café en grain, vous pourrez le moudre au fur et à mesure et apprécier à chaque café l’ensemble des arômes présents dans le grain.

Conservation tout court

Également, le grain de café a une meilleure conservation quand il n’est pas transformé. En effet, une fois que le paquet de café moulu est ouvert il faudra le consommer rapidement où vous ferez face à une perte de saveurs, d’arômes voire une oxydation. Tandis que le café en grain va être conservé plus longtemps puisqu’il n’est pas moulu et qu’il ne le sera qu’en fonction de vos besoins du jour. Néanmoins, il est impératif de le consommer dans les premiers mois qui suivent sa torréfaction afin de conserver sa qualité et ses caractéristiques.

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

A lire aussi :

Pourquoi ouvrir un compte professionnel en ligne 

Quel est l’intérêt d’obtenir un acte de naissance dans le cadre d’une ...

Que faire à Rennes quand il pleut ?

Où faire affûter ses lames de couteaux en Vendée ?