Loading
Balade à dos de chameau dans les dunes de Merzouga

S’évader lors d’un séjour dans le désert Marocain

S’il existe bien une chose que nous ne pouvons dissocier du Maroc, ce sont ses vastes et magnifiques déserts. Ils couvrent 20 % de la superficie du pays. Le désert au Maroc est le terrain de jeu idéal pour des balades à dos de chameau, des sorties en quad ou même de belles nuits au beau milieu de la nature sauvage.

Si vous voulez de l’aventure, vous serez servi au Maroc. Faites confiance aux guides locaux et découvrez les mythes et les légendes qui ont traversé les générations de berbères.

3 destinations déserts à découvrir au Maroc

Le Désert Agafay

À seulement 1 h de Marrakech, le désert Agafay vous offre de nombreuses possibilités d’excursions. Loin de ressembler aux déserts sableux qui ont souvent servi de décor cinématographiques, cet espace est, en fait, un vaste plateau rocheux.

Toutefois, vous pourrez vous y balader à dos de chameau ou en quad. De plus, sa proximité avec Marrakech en fait une destination idéale si vous ne pouvez rester que quelques jours au Maroc.

Le désert de Merzouga

Situé au sud-ouest du pays, le désert de Merzouga ou de l’Erg Chebbi est une destination privilégiée des touristes. Vous y découvrirez la plus grande dune du Maroc. Les teintes ocres du sable changent constamment au gré des rayonnements du soleil. Cela en fait un lieu magique pour apprécier le coucher de ce dernier.
Féérie nocturne d'un campement dans le désert

D’ailleurs, vous apprécierez y passer la nuit dans l’un des nombreux bivouacs. Aussi, vous pourrez y faire toutes sortes d’activités :

  • Randonnée en chameau
  • Excursion en 4×4
  • Visite d’une famille berbère
  • Vol en parapente au-dessus des dunes
  • Et bien d’autres …

Le désert de l’Erg Chegaga

Si vous êtes à la recherche d’un espace plus authentique et moins touristique, alors l’Erg Chegaga est ce qu’il vous faut. À moins de 150 km au sud-ouest de Ouarzazate, ce désert vous réserve une aventure hors du commun.

Vous apprécierez de suivre les traces des berbères qui vivent dans cet espace sauvage. Optez pour une excursion de plusieurs jours guidée par une famille nomade. Ainsi, vous serez baigné dans cette vie hors du temps. Vous allez découvrir une tout autre manière de vivre, plus en lien avec la nature environnante.

Votre voyage en pratique

Quel aéroport au départ de la Nouvelle-Aquitaine ?

Depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, vous pourrez trouver des vols low-cost comme des liaisons régulières. En effet, des compagnies comme Ryanair ou Royal Air Maroc vous permettent de rejoindre une grande ville marocaine en moins de trois heures.

Néanmoins, les habitants de la Vienne ou des Deux-Sèvres, ont tout intérêt à comparer les vols au départ de de Bordeaux-Mérignac avec ceux de l’aéroport de Nantes. Que ce soit pour des raisons de prix, de dates ou d’horaires, certaines offres au départ de la métropole nantaise peuvent être plus intéressantes pour un trajet équivalent ou plus court. Un parcours Poitiers Nantes compte moins de kilomètres et prend sensiblement le même temps que pour se rendre à Bordeaux.

Quelles destinations pour découvrir le désert marocain ?

Située proche du désert Agafay, Marrakech est une destination idéale pour atterrir et découvrir cet espace sauvage. Depuis la ville, vous pourrez alors souscrire aux offres des agences de tourisme. Ainsi, vous jouirez d’un large choix d’excursions dans le grand sud marocain. Que vous optiez pour une excursion en buggy, en quad ou à dos de chameau les guident vous emmènerons dans les lieux les plus majestueux de ce désert si particulier.

Par ailleurs, si vous prévoyez de découvrir le désert de Merzouga, il est préférable d’atterrir à l’aéroport de Fez. Toutefois, Merzouga étant une ville isolée au milieu du désert, il faudra encore compter jusqu’à 7 heures de route pour rejoindre la ville. Sur place vous pourrez vous reposer dans l’un des luxueux campements et hôtels qui bordent le champ de dunes.

Ouarzazate constitue également une destination idéale pour un séjour dans le grand sud marocain. Sa situation géographique sur un carrefour routier en font une base de départ idéale pour explorer aussi bien l’erg chebbi que l’erg Chegaga. Certains circuits permettent d’ailleurs de parcourir ces deux champs de dunes mythiques du sud marocain tout en découvrant d’autres facettes du fascinant milieu naturel qu’est le désert.