Séjour dans la Nouvelle-Aquitaine : quels sont les sites à découvrir

Séjour dans la Nouvelle-Aquitaine
1 0
Read Time:5 Minute, 35 Second

La Nouvelle-Aquitaine est une merveilleuse région destinée à recevoir tout type de touriste. Il s’agit d’une destination qui possède énormément de sites à visiter. Pour ceux qui désirent explorer la région, ce guide propose une sélection de sites incontournables.

Que visiter en Nouvelle Aquitaine ?

La Nouvelle Aquitaine présente une ribambelle de sites à visiter.

1. Arcachon

Il s’agit d’une charmante ville côtière bordée par l’océan Atlantique. Sur ce site, une promenade s’impose dans la Ville d’Hiver et les magnifiques villas du XIXe siècle. Il ne faut surtout pas rater la célèbre dune du Pilat, qui surplombe le bassin d’Arcachon. En plus de cela, les pittoresques ports ostréicoles sont à découvrir. Elles ajoutent encore plus de charme à cette destination.

2. Blaye

Cap sur Blaye, situé sur l’estuaire de la Gironde. La citadelle de Blaye, fortifiée par Vauban, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 et vaut vraiment le détour. Il est important de se promener dans les ruelles de la citadelle et découvrir ses nombreux ateliers d’art et d’artisanat.

Les amateurs d’histoire pourront explorer les souterrains de la citadelle, qui révèlent des passages secrets et un système de défense fascinant. Le Musée d’Histoire et d’archéologie est aussi à explorer. Il propose une exposition de vestiges archéologiques et de mobilier d’époque.

3. Cap Ferret

Cap Ferret, situé en face d’Arcachon attire plein de visiteurs. Cette presqu’île regorge de merveilles naturelles à découvrir. Un tour au sommet du Phare du Cap Ferret permet de profiter d’une vue panoramique exceptionnelle. Une balade le long de la Pointe du Cap Ferret permet d’admirer les dunes à perte de vue.

Cela se déroule dans un milieu naturel fragile et en perpétuel mouvement. Pendant le séjour, une exploration des villages ostréicoles est requise. Une détente sur les plages de la presqu’île ou une découverte de l’île aux Oiseaux ne fera pas de mal.

4. Bordeaux

Bordeaux, la capitale de la Nouvelle-Aquitaine, est à la fois une métropole animée et une gardienne attentive de son patrimoine. Pour les touristes qui désirent visiter quelques-uns de ses monuments, Bordeaux mérite au moins une journée, voire un week-end. La place emblématique de la ville est la place de la Bourse. Elle propose un merveilleux miroir d’eau qui offre une beauté sublime à différentes heures du jour, voire de la nuit, lorsque les bâtiments illuminés se reflètent.

Lire :   La gynécomastie : tout ce qu'il faut savoir

Son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où se perdre et flâner est un plaisir, vaut un détour. Il est aussi vivement conseillé de visiter la Cité du Vin, un édifice à l’architecture remarquable. La base sous-marine abrite également les Bassins des Lumières. Ces derniers offrent des expositions numériques avec des projections d’images de tableaux (comme ceux de Monet, Chagall ou Klimt) sur l’eau. Un endroit poétique et dépaysant à voir.

5. Dax

Célèbre pour ses arènes et ses thermes, Dax ne manquera pas de ravir les passionnés d’aéronautique avec le Musée de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) et de l’hélicoptère. Bien sûr, cette thématique guerrière ne doit pas faire oublier la possibilité de se détendre paisiblement dans l’une des deux stations thermales de la ville. Cette détente peut être pour une cure ou simplement pour profiter du bien-être. Enfin, lors d’une visite de Dax en août, les célèbres fêtes de Dax seront au rendez-vous. Elles durent cinq jours et proposent des spectacles, des musiciens de rue et même des corridas.

6. Pujols

Pujols peut ne rien vous dire, et pourtant, c’est un magnifique village médiéval perché à plus de 180 mètres d’altitude. Il est classé parmi les plus beaux villages de France, dominant la vallée du Lot depuis son éperon rocheux. Des maisons en pierre envahies par le lierre, des ruelles pavées pittoresques et des maisons à pans de bois attendent au programme chaque visiteur.

7. Saint-Émilion

Ce village médiéval offre bien plus que des grands crus. Tout d’abord, la cité médiévale est admirablement préservée, avec ses ruelles sinueuses pavées et ses boutiques colorées. Pour les amoureux de l’insolite, il faut inclure dans le séjour la visite des souterrains et des catacombes de Saint-Émilion. C’est grâce à la pierre calcaire de la ville que ce fabuleux patrimoine souterrain a pu être creusé, dont la grotte de l’Ermitage de Saint-Émilion constitue le cœur. Et bien évidemment, pour les amateurs, la visite de ce vignoble célèbre est obligatoire.

8. Cité du Vin

La Cité du Vin doit être explorée de fond en comble. Le bâtiment lui-même est remarquable avec son architecture arrondie qui évoque à la fois une carafe à vin et les nœuds d’un pied de vigne. Cependant, ce bâtiment contemporain offre une expérience unique et interactive pour les adultes et les enfants grâce à une muséographie sur le vin. Le musée propose un parcours permanent qui célèbre le patrimoine culturel du vin, ainsi que des expositions temporaires.

Lire :   Les 10 choses incontournables à faire en Nouvelle-Aquitaine

9. Garonne

En partant de Bordeaux ou de Toulouse, on a l’embarras du choix pour partir en croisière fluviale, que ce soit pour une demi-journée ou plusieurs jours. La possibilité est donc offerte de choisir une thématique spécifique, comme une croisière gourmande, qui permettra la dégustation des spécialités du terroir. Sur une durée plus longue, il est possible de contempler la diversité des paysages qui s’étendent le long de la Garonne. Des îles à l’estuaire de la Gironde, des vignobles aux villages ostréicoles, sans oublier la célèbre citadelle de Vauban.

10. Grottes de Lascaux

L’histoire de ces grottes est célèbre. En 1940, quatre adolescents ont fortuitement fait la découverte d’un chef-d’œuvre préhistorique. Ils ont juste suivi leur chien qui poursuivait lui-même un lapin. Les peintures rupestres qu’ils ont découvertes sont un trésor inestimable. Elles sont pleines de charme, tant par leur beauté que par le lien qu’elles établissent avec les débuts de l’humanité. Un site à visiter absolument.

Où loger en Nouvelle Aquitaine ?

Lors d’un voyage en Nouvelle-Aquitaine, plusieurs options de logements disponibles s’offrent aux touristes. Selon les villes de visite choisies, les options les plus courantes incluent :

  • Les hôtels :
  • Les chambres d’hôtes ;
  • Les gîtes ;
  • Les campings ;
  • Les appartements ;
  • Les hébergements insolites.

Les hôtels en Nouvelle-Aquitaine Campanile représentent une très bonne option, car ils offrent plus de confort et un restaurant qualitatif pour un rapport qualité prix vraiment intéressant. Toutefois, il est recommandé d’effectuer la réservation de sa chambre d’hôtel à l’avance lorsque le voyage a lieu dans les périodes de pointe touristique. Cette disposition permet d’avoir le logement qui correspond le mieux à ses besoins.

Voyager en Aquitaine est une réelle opportunité pour explorer les sites touristiques de la France. Plusieurs sites de renoms sont à visiter. Plusieurs options de logements sont aussi disponibles à prix abordable.

About Post Author

Michel canaille

Information Nouvelle Aquitaine
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %