L’OBSERVATOIRE RÉGIONAL : HandiPacte – FIPHFP – PRITH

L’observatoire régional a pour objectif d’apporter une visibilité sur les questions d’emploi, de formation et de maintien dans l’emploi des agents handicapés pour chacun des employeurs des trois fonctions publiques de la région Poitou-Charentes. Les travaux réalisées par l’observatoire doivent permettre d’accompagner les employeurs publics dans leurs démarches de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, et d’anticiper les  besoins de recrutement et de formation des travailleurs handicapés. Cette rubrique présente les résultats des études réalisées dans le cadre d’Handi-Pacte et tout autre document de nature à abonder la connaissance des employeurs publics sur les travailleurs handicapés en Poitou-Charentes.

Handi-Pacte

12/16 – L’observatoire régional de Handi-Pacte Poitou-Charentes publie son Atlas régional sur les personnes en situation de handicap dans les fonctions publiques.  Entre 2014 et 2016, l’observatoire Handi-Pacte Poitou-Charentes a analysé les données issues de la déclaration des employeurs publics au FIPHFP et procédé à des enquêtes complémentaires. Ont été collectées des données de l’enquête Handitorial réalisée par les Centres de Gestion, des éléments statistiques de l’INSEE, de la délégation régionale de l’AGEFIPH et de différents employeurs publics de l’État.  Parmi les employeurs publics assujettis de Poitou-Charentes, les personnes en situation de handicap sont près de 4 400 soit 5,6 % de l’effectif total rémunéré de la fonction publique. Cet atlas présente les évolutions de l’emploi des personnes en situation de handicap et du maintien en emploi dans les trois versants de la fonction publique.  En 2010 le taux d’emploi légal était de 4,6 %, il est aujourd’hui de 6 % en région (5,2 % en France).  Consulter “Atlas régional de l’emploi des personnes en situation de handicap dans les fonctions publiques” – Décembre 2016

06/2016 – L’observatoire régional de Handi-Pacte publie son étude sur les personnes en situation de handicap dans la fonction publique

Le second « état des lieux » de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique réalisé par l’observatoire de Handi-Pacte Poitou-Charentes est disponible. Après une présentation de l’emploi public (près d’un emploi sur cinq en région) et des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (4970 identifiés dans les fonctions publiques), cet état des lieux s’intéresse à l’évolution de l’emploi des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la fonction publique. Le taux d’emploi direct dans la région est de 4,8% et le taux d’emploi légal de 5,75%. Ces taux sont supérieurs à la moyenne nationale. Enfin, cette étude présente des informations sur l’inaptitude et le maintien dans l’emploi. Accéder à l’état des lieux  « L’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction Publique : Etat des lieux 2014 » – Juin 2016 – 18 p.

 

11/2014 – État des lieux des travailleurs handicapés dans la fonction publique en Poitou-Charentes

Le premier état des lieux des travailleurs handicapés dans la fonction publique en Poitou-Charentes présente l’évolution de l’emploi des travailleurs handicapés sur 4 années. Elle se base sur la déclaration annuelle de 2010 à 2013 (soit les effectifs du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2012) des employeurs publics assujettis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Télécharger l’état des lieux des travailleurs handicapés dans la fonction publique en Poitou-Charentes. Nov. 2014. 19 p.

Le FIPHFP

Chaque année le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique publie un rapport annuel national et régional. Retrouvez ci-dessous les dernières éditions.

  • Résulats 2015 du FIPHFP : Dossier de presse

Ce dossier de presse du FIPHFP de mai 2016 informe des  résultats 2015 au niveau national en matière d’emploi des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques.

Pour la première fois, le taux d’emploi légal des personnes en situation de handicap dépasse le seuil des 5% pour atteindre 5,17%

Un taux d’emploi légal qui progresse fortement dans l’ensemble des trois fonctions publiques :

  • Fonction publique territoriale : 6,22%
  • Fonction publique de l’Etat : 4,18%
  • Fonction publique hospitalière : 5,41%

Des  résultats opérationnels à différents niveaux :

  • Le recrutement atteint un niveau inégalé
  • Une dynamique en faveur de l’apprentissage
  • Des maintiens dans l’emploi qui se stabilisent.

 

Le PRITH

Le Plan Régional d’Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH) Poitou-Charentes est un lieu d’échange pour la mise en œuvre d’actions relatives à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Chaque trimestre est diffusé un tableau de bord régional et départemental portant sur les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés et les aides à l’emploi.