Loading
futuroscope

Le Futuroscope, parc à thème ou parc d’attractions ?

Le parc du Futuroscope, créé à Poitiers (voir ici) en 1987 a été le premier parc à thème lancé en France. A l’origine, le site doit son nom à sa vision du futur, à sa mise en scène des technologies de l’image et à l’innovation. Pionner dans l’utilisation d’écran géants, de projections 3D et autres innovations liées à l’image, celui-ci a souffert de la démocratisation de ses techniques qui ont peu à peu rejoint les foyers. Le parc de la Vienne a du coup été obligé d’évoluer avec les années et de parc à thème il est devenu parc de loisirs, l’un des tous premiers de France avec le Puy du Fou et le Parc Astérix, loin derrière le mastodonte Disneyland. C’est ainsi que les attractions dites « à sensation » ont peu à peu pris de l’ampleur dans le parc, prenant le relais des salles de cinéma, pour offrir de belles doses d’adrénaline à un public par ailleurs déjà abreuvé d’images. Alors pour ceux qui ne connaissent pas l’aspect « parc d’attractions » du Futuroscope, voici 3 exemples attractions  à sensations à ne manquer sous aucun prétexte lors d’une visite au parc viennois, et pour ceux  qui souhaitent en profiter : les billets et séjours  Futuroscope moins cher, c’est par là !

L’attraction la plus récente : Objectif Mars !

« Objectif Mars », C’est l’attraction phare et nouveauté de l’année 2020 pour le Futuroscope puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du premier grand-huit à trouver place dans le parc. Ce coaster s’inscrit néanmoins dans l’ADN d’un parc avant tout familial, avec un tracé accessible à partir de 1m 10, qui n’offre pas de loopings, mais de très belles courbes à parcourir jusqu’à 55 km/h pour certaines. L’ambiance s’inscrit dans les thématiques « futuristes » du parc puisqu’il s’agit pour le public d’affronter les  différentes étapes d’un voyage vers Mars, une épopée à laquelle les scientifiques travaillent, mais qui reste encore inaccessible ! Les voyageurs spatiaux vont ainsi affronter des éruptions solaires et des champs électromagnétiques sur cette toute nouvelle montagne russe.

Embarquez dans L’Extraordinaire Voyage

Cette attraction mêle à la fois les sensations et l’image, comme une transition entre le Futuroscope des années 80 à 2000 et la version plus ludique du parc qui se déploie chaque année un peu plus. Née en 2017, elle propose d’embarquer dans de grandes nacelles qui basculent vers l’avant pour survoler virtuellement des lieux remarquables de la planète. Des dunes du Sahara aux sommets de l’Himalaya en passant par Dubai et le Gange. L’accès est possible à partir de 1,05 m et vaut le détour !

Ou … Dansez avec les Robots

Cette fois-ci, ce sont des robots industriels qui permettent de procurer des sensations à ceux qui embarquent dans les sièges fixés au bout d’un bras articulé capable de prendre toutes les positions, à toute allure et jusqu’à 7 mètres de haut. L’attraction s’adapte aux gouts de chacun puisque le choix est offert du niveau de sensations désiré : de 1 à 3 pour les plus téméraires. Le résultat est impressionnant, avec des mouvements, retournements, montées et descentes rapides qui surprennent et font apprécier une attraction unique, sur fond de musique techno.

 

Mais d’autres attractions procurent de belles sensations aux Futuroscope. Alors,  de parc à thème à parc de loisirs et parc d’attractions, le Futuroscope est désormais multi facette, pour le plaisir de ses visiteurs, toujours plus nombreux.

Et … ce n’est pas fini puisqu’un parc aquatique va bientôt rejoindre le complexe du Futuroscope, en pleine croissance !

Autres informations :

Les attractions du Futuroscope