Conseils pour faire de la randonnée avec un chien

randonnée avec un chien

Pour moi, comme pour beaucoup de propriétaires de chiens, il est clair que les vacances sont meilleures lorsque le chien peut venir. Je n’ai pas pris de vacances dans un club depuis de nombreuses années, je préfère être quelque part dans la nature. En gros, c’est parfait pour votre ami à quatre pattes adoré. Si, comme moi, vous avez à vos côtés un chien qui aime la vie, le plaisir, la course à pied et la randonnée c’est probablement la façon la plus parfaite de se déplacer. Il n’y a guère d’activité qui se rapproche plus du loup que de parcourir le pays en meute. Mais à la fin de la journée, le chien a faim et son maitre n’a pas chassé, alors d’une manière ou d’une autre, la nourriture doit arriver. Il y a donc aussi des problèmes lors des randonnées avec un chien.

1. Où bien se promener avec un chien ?

Il n’est pas question pour moi de transporter mon chien dans une soute d’avion ! Les destinations de vacances accessibles en train ou en voiture sont donc presque évidentes. C’est mieux pour l’environnement en plus. Mais j’ai appris une chose : si vous planifiez bien et intensivement vos vacances de randonnée avec votre chien, vous pouvez presque toujours trouver une solution pour que votre chien puisse vous accompagner. En dehors des réglementations respectives des pays, le problème réside surtout dans les logements. Dans tous les pays, le chien n’a pas une valeur aussi élevée que chez nous. De plus, ce n’est pas toujours facile dans les refuges de montagne. Mais avec un peu de planification, c’est toujours possible.

2. Les refuges et les hébergements en montagne et les alternatives

Lors de la préparation d’une randonnée, on peut être agacé, surtout en montagne, par le fait que les chiens ne sont souvent pas les bienvenus dans les refuges. Mais c’est normal car certains chiens non éduqués et leurs propriétaires ont laissé des traces dans ces refuges. Mais d’après mon expérience, il est possible de trouver des refuges dans les montagnes/alpes qui acceptent les chiens. Outre les refuges du club alpin, où les chances d’emmener un chien avec vous sont généralement faibles, il existe également de nombreuses auberges privées, qui acceptent souvent un chien. J’ai remarqué que cela était particulièrement facile en Italie. Alors : prenez votre téléphone et parlez directement aux gens et si nécessaire, soulignez que votre chien est bien élevé, si c’est vrai.

3. Comment réagir avec les animaux de pâturage ?

portrait de chien

Il est préférable de les traiter avec respect. Je n’ai pas vraiment envie de prendre part à la discussion animée actuelle sur les chiens d’alpage. Le contexte est la mort d’une randonneuse allemande avec son chien à l’été 2014 dans les Alpes de Stubai, piétinée à mort par un troupeau de vaches allaitantes. Récemment, l’agriculteur a été condamné à payer un montant élevé de dommages et intérêts. L’accident aurait probablement pu être évité si le randonneur s’était comporté correctement. Mais je tiens à souligner que bien que je marche toujours avec mon chien dans les troupeaux de vaches ou d’autres animaux avec le respect qui s’impose, je n’ai rien vécu de mal, si ce n’est que quelques vaches m’ont suivi lamentablement sur quelques mètres.

Vous pouvez lire aussi : Road trip dans l’ouest de la France

4. La santé de votre chien

Il est naturel pour moi de répondre aux besoins de mon chien. Néanmoins, au fil du temps, j’ai remarqué que beaucoup d’exercice n’est pas seulement amusant pour lui, mais que cela favorise également sa santé et celle de son maitre d’ailleurs. Cependant, surtout avec un chien âgé et malade, nous avons toujours traité ce problème de telle manière que nous obtenons l’accord de notre vétérinaire peu avant la randonnée.

Quel que soit le pays où vous vous rendez, une consultation avec votre vétérinaire est de toute façon nécessaire. Plus votre destination de randonnée est au sud, plus elle est importante. Qu’il s’agisse de l’augmentation de la présence d’agents pathogènes ou des “maladies méditerranéennes”, le vétérinaire recommandera les mesures prophylactiques appropriées. Votre chien doit également être muni d’une puce électronique et d’un carnet de vaccination européen.

Article proposé par : veste-chauffante.eu un site qui propose des vêtements chauffants pour pouvoir pratiquer la randonnée bien au chaud où lorsque vous partez faire du tourisme dans des régions où il peut ne pas faire chaud. Ce type d’accessoire permet d’être bien au chaud même en hiver.